Les plateformes de freelances jouent désormais un rôle incontournable dans l’économie française. En effet, l'industrie du freelancing a connu une croissance exponentielle, avec une augmentation de 92% depuis 2009 ! Cela signifie que la France compte désormais 1 028 000 freelances (selon Eurostat).
Nous avons sélectionné les 10 meilleures plateformes freelance pour profiter pleinement de cette révolution. Alors, pourquoi faire appel à des consultants freelance et pourquoi passer par des plateformes de mise en relation pour cela ? On vous dit tout dans notre guide complet.
Comment trouver un freelance ?
Pourquoi rechercher un freelance ?
Si vous êtes une entreprise à la recherche de talents spécialisés, vous vous demandez peut-être pourquoi vous devriez opter pour un freelance plutôt qu'un employé à temps plein. Voici les trois principales raisons :
- Flexibilité et Adaptabilité :
L'un des principaux avantages des freelances et des plateformes freelances, qu'elles soient généralistes comme Fiverr ou spécialisées comme freelance-informatique.fr, est la flexibilité qu'offrent les travailleurs indépendants. Contrairement à un employé, un freelance est habitué à gérer des missions variées pour différents clients. Que vous ayez besoin d'un rédacteur web pour booster votre contenu ou d'un expert tech pour un projet spécifique, vous trouverez le profil idéal pour votre mission sur une plateforme. Vous pouvez fixer la durée et les conditions de réalisation de la mission freelance selon vos besoins : de quelques jours par mois en télétravail à une mission temps plein en présentiel.
- Expertise ciblée et accès à un vaste réservoir de talents :
Les plateformes freelance abritent une multitude de profils variés. Chaque plateforme possède un système de rémunération qui garantit que les freelances inscrits sur la plateforme sont motivés pour offrir le meilleur service. Ainsi, si une entreprise cherche à mettre en place une stratégie de marketing digital par exemple, elle peut accéder à des freelances experts dans ces domaines spécifiques plutôt que de s'appuyer sur des profils généralistes.
- Réduction des coûts et efficacité :
Opter pour un freelance peut aussi vous faire faire des économies. En passant par une plateforme freelance pour vos missions, vous évitez les coûts conséquents liés à l'embauche d'un employé à temps plein, tels que les frais de recrutement ou les avantages sociaux. Pour en savoir plus sur le TJM Freelance, consultez notre guide détaillé. De plus, la plupart des plateformes offrent une inscription gratuite pour les entreprises, leur permettant d'accéder à des offres d'emploi sans frais initiaux.
Où trouver des freelances ?
La recherche du freelance idéal pour une mission spécifique n'a jamais été aussi simple grâce à l'essor des plateformes de mise en relation. En effet, les travailleurs indépendants sont inscrits pour mettre à disposition leur expertise et trouver des clients potentiels.
Cependant, pour mettre toutes les chances de votre côté, il vaut mieux connaître la spécificité de chaque plateforme. Le but de notre comparatif est de vous éclairer pour que vous trouviez rapidement les profils pertinents pour vos missions.
Par ailleurs, si c’est la première fois que vous faites appel à un freelance, vous vous demandez peut-être quel est le rôle de cet intermédiaire et comment il va intervenir dans votre relation avec le travailleur indépendant que vous aurez choisi.
Qu'est-ce qu'une plateforme de mise en relation ?
Que font les plateformes de freelances ?
Dans notre cas, une plateforme de mise en relation permet de mettre en contact des entreprises, ayant besoin de compétences particulières, avec des professionnels travaillant en freelance, et disposant d’une expertise spécifique.
En outre, chaque plateforme propose des services spécifiques (comme le suivi du temps de travail ou la gestion de la facturation), mais l’objectif de toutes les plateformes de freelances est de proposer les profils correspondant le mieux au besoin de l’entreprise cliente.
D’autre part, chaque hub de freelances dispose d’un système d’évaluation des travailleurs indépendants. Celui-ci peut se traduire visuellement (par exemple avec une note sur la fiche CV du candidat) ou peut être implicite (par exemple par la qualification des s par un chargé d’affaires avant de les proposer aux entreprises).
Pourquoi utiliser une plateforme de freelances ?
L'avantage principal de faire appel à une plateforme de freelance est la simplification de la mise en relation entre les entreprises et les travailleurs indépendants. Ces plateformes centralisent une multitude de profils qualifiés, offrant aux entreprises un accès rapide à un vaste réservoir de talents spécialisés.
Les entreprises peuvent consulter les profils, les compétences et les portfolios des freelances, lire les avis laissés par d'autres clients et ainsi sélectionner le professionnel le mieux adapté à leurs besoins spécifiques pour une mission donnée.
Comment fonctionnent les plateformes de freelances ?
Chaque plateforme dispose d’un fonctionnement propre. En effet, certaines se positionnent comme des « places de marché de talents », tandis que d’autres se spécialisent comme « plateformes de recrutement de freelances ».
De la même manière, chaque portail de freelances propose un système de prix spécifique.
Ainsi, certaines prennent une commission correspondant à un pourcentage du montant facturé par le freelance, tandis que d’autres proposent aux utilisateurs un accès à leur base de données via un forfait mensuel.
Nous vous proposons donc ci-après un comparatif des différentes plateformes de freelances pour vous aider à trouver celle qui correspond le mieux à vos attentes.
Comparatif des meilleures plateformes de freelances
Freelance Informatique : la plateforme orientée Grands Comptes
Description de la plateforme
Freelance Informatique est, avec + de 100 000 profils, de loin, la plateforme avec le plus d'inscrits dans les domaines IT & Tech en France.
Le positionnement est très orienté Grands Comptes, notamment en Banque et Assurance.
Côté freelances, l’inscription sur le site est gratuite. Ces derniers présentent leurs compétences et diffusent leur CV détaillé, tel que les SSII/ESN le font auprès de leurs clients pour présenter leurs intervenants.
Côté clients, deux cas peuvent se présenter, puisqu’ils ont la possibilité :
- soit de payer un accès pour poster des offres de missions et contacter les Freelances,
- soit de faire appel au site Freelance Informatique pour rechercher, qualifier, et proposer les meilleurs profils. Dans ce dernier cas, c’est Freelance Informatique qui facture le client, et il n’y a pas de paiement d’accès à la plateforme.
Les points forts du site Freelance Informatique
De belles missions sont proposées sur la plateforme spécialisée IT, tant sur la complexité technique des projets, que sur le dimensionnement des clients, avec de la visibilité en durée.
Côté clients, le nombre de profils et la qualité des données permet de facilement identifier les profils recherchés, y compris les moutons à 5 pattes.
Il faut reconnaître que c’est notre plateforme et qu’on aime dire à quel point elle est performante et une solution efficace tant pour les clients que les intervenants Freelances.
Les points faibles du site Freelance Informatique
Les points faibles de Freelance Informatique sont largement liés à son positionnement Grands Comptes. Les missions sont essentiellement full-time, longues durées, généralement sur site, et l’environnement est généralement très corporate.
Cela ne correspond pas nécessairement à l’approche du Freelancing de tous les consultants indépendants.
Le profil type du Digital Nomad qui souhaite gérer plusieurs projets de front à distance, avec une grande liberté sur la méthode, trouvera moins son compte dans les missions proposées.
Par ailleurs, sur les profils Marketing ou Communication, d’autres plateformes ou site de freelances sont plus efficaces. Cette plateforme très franco-française propose très peu de profils et de missions hors de France.
Freelance-Engineering : la plateforme incontournable des freelances en Ingénierie
Description de Freelance Engineering
Freelance Engineering est une plateforme spécialisée dans la mise en relation d'entreprises avec des consultants indépendants dans le domaine de l'ingénierie.
Elle se positionne comme un acteur majeur pour les missions d'ingénierie, couvrant des secteurs variés tels que l'Aérospatial, la Défense, le Génie Civil, l'Électronique, et bien d'autres. La plateforme rassemble + de 10 000 consultants indépendants, offrant ainsi un large éventail de profils spécialisés.
Les entreprises peuvent déposer gratuitement leurs offres de mission, tandis que les freelances ont la possibilité de mettre en avant leurs compétences, expériences et disponibilités.
Points forts de Freelance Engineering
Contrairement à d'autres plateformes freelances généralistes, Freelance Engineering se concentre exclusivement sur le domaine de l'ingénierie, garantissant ainsi une expertise et une pertinence accrues pour les missions proposées.
Avec près de 10 000 consultants indépendants inscrits, la plateforme offre un large choix de profils pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises.
La mise en relation est directe, sans intermédiaire, et sans commission, ce qui facilite les échanges et réduit les coûts pour les deux parties.
Points faibles de Freelance Engineering
Sa spécialisation en ingénierie peut limiter son attractivité pour des freelances ou des entreprises opérant dans d'autres domaines.
Étant donné le nombre croissant de plateformes freelance, Freelance Engineering pourrait faire face à une concurrence accrue, notamment de plateformes plus généralistes ou ayant une plus grande notoriété.
Codeur : plateforme de mise en relation par appels d’offres
Codeur.com est une plateforme qui met en relation des porteurs de projets et des prestataires de services (travailleurs indépendants, auto-entrepreneurs, freelances, agences, etc.).
La plateforme a été créée en 2006 et propose donc un schéma assez classique de la mise en relation avec un fonctionnement par appels d’offres.
Le porteur de projet dépose son appel d’offres sur la plateforme, puis les freelances y répondent et proposent leur devis. L’entreprise choisit ensuite un des prestataires pour la réalisation du projet.
Aussi, l’utilisation de la plateforme est gratuite côté client et propose un système « freemium » côté prestataires (l’abonnement gratuit ne permettant pas de répondre aux appels d’offres).
Les points forts du site Codeur
Sur le site Codeur.com, ce sont les porteurs de projets qui ont l’avantage. En effet, l’utilisation de la plateforme est gratuite pour les clients, il n’y a donc aucune barrière à l’entrée pour lancer son appel d’offres.
Côté prestataires, les nombreux appels d’offres qui sont publiés chaque jour sur la plateforme peuvent leur permettre de trouver de nombreuses missions sur Codeur.com.
Aussi, cette plateforme convient parfaitement aux freelances adeptes de la vie de « digital nomad », puisque de nombreuses missions proposées peuvent se dérouler entièrement à distance.
Les points faibles du site Codeur
En revanche, comme il n’y a aucune barrière à l’entrée ou prix à payer pour le dépôt d’appels d’offres, la majorité des clients du site sont des TPE/PME, avec des missions dont l’intérêt est très variable. Il peut avoir de belles missions, comme certains autres beaucoup moins, notamment sur le tarif.
L’utilisation de la plateforme Codeur.com demande donc aux freelances un peu plus de temps commercial pour trier les projets, contacter les clients, etc. pour espérer remporter quelques appels d’offres.
Upwork : le leader mondial des missions en freelance
Description de Upwork
Cette plateforme de freelances généraliste permet aux entreprises de se mettre en relation avec des freelances pour travailler sur des projets allant du développement web et mobile au référencement, en passant par la conception graphique, l'aide administrative et des milliers d'autres projets.
Les points forts du site Upwork
Le site Upwork se fixe comme objectif de permettre aux entreprises du monde entier de trouver, d'embaucher, de travailler et de rémunérer rapidement, simplement et à moindre coût les meilleurs freelances, partout dans le monde et à tout moment.
C’est cette vision qui permet à Upwork de se positionner comme leader mondial des missions en freelance.
Les points faibles du site Upwork
En tant que leader mondial, Upwork évolue dans un contexte international principalement anglophone.
La plateforme n’est donc pas traduite en français, ce qui rend très difficile la possibilité d’envisager une mission sur site avec des freelances francophones ou pouvant se déplacer pour des missions en France.
Fiverr : la Marketplace de services freelances
Description de Fiverr
Fiverr est une plateforme freelance de premier plan qui vise à transformer la manière dont les entreprises et les freelances collaborent. Elle propose les profils de freelances offrant des services numériques dans plus de 500 catégories. En tant que plateforme freelance généraliste, Fiverr couvre un large éventail d’offres, allant de la rédaction web à la programmation tech, en passant par le marketing digital et la traduction. Les clients peuvent parcourir les profils des freelances, consulter leurs offres et choisir celui qui correspond le mieux à leurs besoins. Chaque freelance a un profil détaillé qui présente ses compétences, son expérience et ses tarifs.
Points forts de Fiverr
Avec plus de 500 catégories, Fiverr offre une grande diversité de services, permettant aux entreprises de trouver presque tous les types de missions freelances qu'elles recherchent.
Fiverr a un système de rémunération basé sur une commission, ce qui signifie que la plateforme prend une part du montant facturé, garantissant ainsi la qualité des missions et des freelances inscrits sur la plateforme.
La mise en relation entre freelances et clients est simplifiée grâce à une interface conviviale et à une inscription gratuite.
Points faibles de Fiverr
Certains freelances peuvent trouver que la commission prise par Fiverr est relativement élevée, ce qui peut réduire leur chiffre d'affaires.
Étant donné le grand nombre de freelances inscrits sur la plateforme, il peut être difficile pour les nouveaux venus de se démarquer et d'obtenir des projets.
Contrairement à certaines autres plateformes freelances, Fiverr ne propose pas de système de portage salarial, ce qui pourrait ne pas convenir à certains travailleurs indépendants.
Malt : plateforme généraliste
Description de la plateforme
Malt (anciennement Hopwork) est une plateforme de mise en relation qui rapproche les freelances (graphiste, intégrateur wordpress, designer...) et les entreprises, partout en France et en Europe.
Son positionnement est généraliste, même si beaucoup de profils sont dans le Digital, le monde du Marketing et dans la communication.
En se présentant comme une sorte de AirBnB du Freelance, le site Malt réussit son pari. Des offres très variées sont proposées, et les clients peuvent choisir leurs Freelances, qui se présentent sur un format assez libre, en étant noté par les clients ayant travaillé avec eux.
Les points forts du site Malt
La plateforme et les services proposés par Malt sont très performants pour les agences web et les agences de communication.
Que cela soit sur la population des Freelances et le fonctionnement de la plateforme, cela correspond bien à ces métiers qui semblent être le cœur de cible.
Par ailleurs, l’interface graphique de la plateforme Malt est très agréable, du côté des freelances comme du côté des entreprises.
La très large communication, notamment par les réseaux sociaux, permet à Malt d’être très visible.
Les points faibles du site Malt
Sur le strict segment des profils IT, et encore plus sur la partie Infrastructures, maîtrise d’ouvrage, et ERP/CRM, il semble avoir sur Malt relativement moins d’inscrits, et il est difficile d’identifier les profils correspondant à ce type de recherches.
Plus qu’une véritable faiblesse, c’est probablement lié à un positionnement plus distinct des prestations que réalisent souvent les ESN/SSII.
Sur le suivi des prestations et la résolution des problèmes, voire des litiges entre clients et Freelances, Malt reste neutre et ses engagements ne visent pas à gérer ces aspects.
Lorsque l’intervention du Freelance ne se passe pas comme attendu, soit du point de vue du Freelance, soit de celui du client, cela peut parfois durcir le conflit.
HelloWork : le Job board pour freelances
Description de HelloWork
HelloWork est une plateforme dédiée à l'emploi en France, se positionnant comme un acteur majeur dans la mise en relation entre entreprises et candidats. Contrairement à une plateforme freelance classique, HelloWork se concentre davantage sur les offres d'emploi traditionnelles, proposant à ses utilisateurs un vaste choix parmi plus de 700 000 offres d'emploi.
Les entreprises peuvent y publier leurs offres, tandis que les candidats peuvent y déposer leurs CVs, créer des alertes pour des offres spécifiques et suivre l'avancement de leurs candidatures en temps réel.
La plateforme se distingue par sa transparence, offrant des détails tels que le salaire, les avantages et le processus de recrutement pour chaque offre.
Points forts de HelloWork
Avec ses plus de 700 000 offres d'emploi disponibles, HelloWork offre une grande variété de missions et de postes à pourvoir, répondant ainsi aux besoins de nombreux profils.
La plateforme met l'accent sur la clarté des offres, en fournissant des informations détaillées comme le salaire, les avantages et le processus de recrutement.
Les candidats peuvent suivre l'avancement de leurs candidatures étape par étape, ce qui leur offre une visibilité directe et réduit l'incertitude souvent associée à la recherche d'emploi.
Points faibles de HelloWork
Contrairement à d'autres plateformes comme Fiverr ou Upwork, HelloWork est moins centré sur la mise en relation de freelances avec des clients pour des missions ponctuelles.
Étant donné le grand nombre d'offres et de candidats présents sur la plateforme, il peut être difficile de se démarquer et d'attirer l'attention des recruteurs.
La plateforme ne fonctionne pas sur un système de commission pour les mises en relation, ce qui pourrait être un avantage pour certains mais aussi un inconvénient en termes de monétisation pour la plateforme elle-même.
Deel : plateforme leader dans le domaine du recrutement et des paiements
Description de la plateforme
La plateforme Deel est un acteur international du marché des prestations freelances, implantée de manière forte à travers le globe.
Cette dernière agit comme un concentrateur de flux dans le but regrouper le maximum de missions et de toucher le plus de personnes possibles.
Les points forts du site Deel
La plateforme Deel regroupe un nombre d’offres et de missions très élevé et très varié, toutes situées à travers le monde entier.
En plus de proposer ses propres missions, la plateforme propose les missions d’autres sources également, ce qui permet de se retrouver face a un large panel de mission.
On retrouve la plateforme PapayaGlobal qui fonctionne de la même façon.
Les points faibles du site Deel
Le fait d’être un concentrateur de flux est à double tranchant, La segmentation des compétences IT & Digitales n'est pas très fine et très bien pensée. Il est difficile de trouver le bon profil par rapport aux plateformes spécialisées.
Être une plateforme internationale aussi est à double tranchant, puisqu’il va être plus complexe de trouver quelqu’un pour une mission très spécialisée sur un lieu précis. Les plateformes comme Freelance Informatique seront plus adéquates pour répondre à ce genre de demandes plus qualifiées.
Freelancer : la plateforme mondiale
Description de la plateforme
Freelancer.com est un acteur international largement implanté sur le marché mondial des prestations en freelance.
La plateforme permet de mettre en relation les entreprises avec des freelances exerçant dans des domaines variés comme :
- le développement de logiciels,
- la rédaction,
- la saisie de données,
- l'ingénierie,
- la création de site,
- les domaines de la vente et du marketing,
- la comptabilité,
- les services juridiques...
Les points forts du site Freelancer.com
Tout comme Upwork, le site Freelancer.com évolue au niveau mondial, ce qui en fait une plateforme de freelancing parfaitement adaptée pour les projets à distance en anglais.
Les points faibles du site Freelancer.com
De la même manière qu’Upwork, il est très difficile pour des francophones de trouver des missions sur site en français sur le site Freelancer.com.
En effet, la plateforme n’est quasiment pas implantée en France et propose peu de freelances français et peu de missions en France.
Redacteur.com et Graphiste.com, les plateformes des rédacteurs et des web designers
Description de Redacteur.com et Graphiste.com
Il s’agit de deux plateformes freelance, l’une dédiée à la rédaction web et l’autre au graphisme, comme le nom l’indique.
Elles se positionnent comme des acteurs incontournables pour les entreprises, agences web, et e-commerces cherchant des contenus et des graphismes de qualité.
Les plateformes mettent en relation des clients avec une vaste communauté de rédacteurs freelances et de graphistes/web designers. Les rédacteurs fournissent des textes optimisés pour le référencement (SEO), des articles de blog, des fiches produits, et bien d'autres types de contenus. Les graphistes fournissent des logos, des dessins, des vidéos, du web design ou de la retouche photo.
Points forts de Redacteur.com et Graphiste.com
Redacteur.com se distingue des autres plateformes freelances généralistes par sa spécialisation dans la rédaction web, garantissant ainsi des contenus adaptés aux besoins digitaux des entreprises. Il en va de même pour Graphiste.com.
Chaque texte livré est accompagné d'un rapport CopyScape, assurant un contenu unique et exempt de plagiat. L’originalité des graphismes est également garantie
Les plateformes offrent un suivi sur mesure pour chaque projet, avec des chefs de projets dédiés veillant au bon déroulement des commandes.
Points faibles de Redacteur.com et Graphiste.com
La concentration sur une niche spécifique pourrait limiter l’attractivité des plateformes pour des clients cherchant d'autres types de services freelances.
Les plateformes proposent aux freelances une rémunération souvent inférieurs à d’autres plateformes, ce qui peut éloigner certains profils experts.
Plateforme freelance : des missions dans toute la France
Comme nous l’avons vu précédemment, certaines plateformes de freelances sont très peu implantées en France, comme Upwork ou Freelancer.com.
Cependant, d’autres sites de freelances permettent de trouver des missions dans toute la France. C’est le cas de notre plateforme Freelance Informatique.
En effet, même si le nombre d’offres de missions en freelance est supérieur en Ile-de-France, et notamment à Paris, Freelance Informatique propose des missions sur tout le territoire national, comme par exemple à Bordeaux, Marseille, Lyon, Grenoble ou encore Toulouse.
En outre, notre plateforme de freelances spécialisée dans les domaines IT & tech propose de nombreuses offres de missions correspondant à différents profils comme les développeurs web front-end/back-end/full-stack, consultants en gestion de projet, consultants IT & digitaux, ingénieurs système & réseaux, etc.
Je suis à la recherche d'un freelance
cordialement