La digitalisation n’a jamais été aussi importante. 62 % des entreprises et 82 % des structures de plus de 250 salariés déclarent que les outils digitaux permettent de mieux répondre aux besoins de leurs clients, selon le baromètre annuel co-réalisé par l'Observatoire du Digital Flow en 2023.
Tandis que le cloud offre davantage d’agilité et une meilleure protection des données, l’IA (Intelligence Artificielle) optimise la productivité industrielle, pendant que la blockchain lutte contre les fraudes. Les sites web et les boutiques e-commerce augmentent quant à eux la rentabilité des entreprises.
C’est le Chef de Projet Digital qui garantit une intégration réussie de ces technologies. Comment optimise-t-il les avantages des produits numériques pour une entreprise ? Exerce-t-il en freelance ou en interne ? Les réponses, dans cette fiche métier.
Le Chef de Projet Digital pilote la conception, la réalisation et le déploiement de divers projets numériques. Alliant management, innovation et stratégie, il coordonne les équipes et gère les ressources pour garantir une réponse optimale aux besoins des utilisateurs en prenant en compte les contraintes techniques, le tout dans le respect des délais, du budget et des objectifs fixés.
Le rôle du Chef de Projet Digital est central dans la gestion et la réalisation des projets numériques d’une entreprise. Il peut s’agir, par exemple, de la refonte d’un site web, de la création d’une application mobile ou encore de l’optimisation des process internes.
Ce professionnel de la digitalisation coordonne chaque étape, de la conception jusqu’au déploiement, en veillant à répondre aux besoins des utilisateurs, tout en respectant les contraintes de budget, de délais et de qualité.
Alliant compétences en webmarketing, innovation et management, le Chef de Projet Digital assure la réussite des projets digitaux, tout en accompagnant la transformation numérique de l’entreprise. Sa capacité à proposer des solutions efficaces et à anticiper les besoins en fait un acteur clé de la stratégie digitale.
Le Chef de Projet Digital est un fin stratège qui coordonne chaque phase d’un projet pour atteindre les objectifs fixés. Voici ses principales missions :
Le Chef de Projet Digital maîtrise un large éventail de compétences techniques, managériales, marketing et stratégiques pour mener à bien ses missions :
Par ailleurs, le Chef de Projet Digital se distingue par ses qualités humaines. Rigueur, organisation et pragmatisme composent son savoir-être. Doté d’un esprit d’analyse, d’un excellent sens de la communication et d’une force de conviction, il sait fédérer des équipes pluridisciplinaires autour d’objectifs communs.
Pour assurer une gestion fluide, une collaboration optimale et un suivi rigoureux des livrables, le Chef de Projet Digital s’appuie sur une gamme de logiciels et d’applications :
C’est indéniable ! Le marché digital en pleine expansion oblige les entreprises à s’adapter rapidement. Start-ups, PME (Petites et Moyennes Entreprises), PMI (Petites et Moyennes Industries) et grandes entreprises privilégient souvent les freelances pour leur flexibilité et leur expertise immédiate.
Face à des besoins ponctuels ou pour mener des projets spécifiques, elles évitent les contraintes d’un recrutement interne long et coûteux. En tant que freelance, le Chef de Projet Digital répond à ces attentes en apportant en prime une vision extérieure, des compétences pointues et une capacité d’adaptation rapide aux enjeux numériques.
Les entreprises à la recherche d’un Chef de Projet Digital publient souvent des annonces sur des plateformes spécialisées, telles que Freelance Informatique. Veillez à optimiser vos profils pour les moteurs de recherche avec les bons mots-clés et de mettre en avant vos précédentes expériences pour démontrer vos compétences aux prospects.
Autres leviers puissants pour trouver des clients en tant que Chef de Projet Digital :
Le TJM (Taux Journalier Moyen) d’un Chef de Projet Digital freelance est autour de 660 euros. Un profil débutant facture 250 euros par jour en moyenne, tandis que le tarif d’un professionnel expérimenté oscille entre 800 euros et 1 000 euros par jour.
Devenir Chef de Projet Digital freelance est synonyme d’autonomie, de diversité des missions et de liberté dans le choix des projets. Il est possible de s’adapter à son propre rythme : si certaines personnes préfèrent travailler tard le soir, d’autres sont plus productives le matin ou durant l’après-midi. Ainsi, vous pouvez concilier vie de famille et vie professionnelle !
Toutefois, ce statut présente aussi des défis. Le sentiment de solitude, l’instabilité des revenus et la gestion de la comptabilité peuvent constituer des freins.
Pour surmonter ces obstacles, de nouvelles manières d’entreprendre sont nées. Le portage salarial, par exemple, combine sécurité sociale et indépendance. Rejoindre une CAE (Coopérative d’Activité et d’Emploi) permet de mutualiser les ressources et de s’entraider, tout en conservant sa chère liberté de freelance.
Le métier de Chef de Projet Digital est accessible à partir d’un niveau bac +2 et s’étend jusqu’au bac +5. Si une expérience minimum d’un ou deux ans est souvent requise, certains postes restent accessibles aux jeunes diplômés ayant réalisé des stages ou une alternance. Voici quelques exemples de formations adaptées :
Le salaire annuel brut du Chef de Projet Digital oscille entre 45 000 euros et 60 000 euros. Cette rémunération dépend de son expérience, de la taille de l’entreprise et de la complexité de sa fiche de poste.
Le Chef de Projet Digital intervient dans divers secteurs d’activité : IT (Technologie de l’Information), communication, fintech, logistique et transport, etc. Ses responsabilités varient entre polyvalence en PME ou en start’up et spécialisation dans les grandes entreprises ou multinationales.
En agence, il se concentre sur des projets spécifiques comme la mise en place d’une boutique e-commerce pour un client ou le déploiement d’outils digitaux pour la structure. En entreprise, son rôle devient plus global avec des missions transverses avec la gestion de tous les aspects d’un projet numérique.
La fiche de poste du Chef de Projet Digital peut être confondue avec celle du Chef de Projet Webmarketing, spécialiste de la communication en ligne ou celle du Chef de Projet CRM (Customer Relationship Management) qui vise à optimiser la gestion de la relation client.
Souvent en freelance, le Consultant en Webmarketing et le Consultant en Marketing Digital jouent des rôles similaires à celui du Chef de Projet Digital.
Fort de quelques années d’expérience, le Chef de Projet Digital peut gravir les échelons et occuper des fonctions à plus haute responsabilité comme Chargé de Marketing Digital pour l’ensemble de l’entreprise, Responsable Marketing Digital ou encore Directeur Marketing.
Il peut également se spécialiser dans un domaine précis, en tant que Chargé de Webmarketing ou Responsable Webmarketing. Certains se lancent dans l’aventure entrepreneuriale avec la création de leur propre agence ou cabinet de conseil.
Afin de réussir sa transformation digitale, une entreprise comptera sur les compétences du Chef de Projet Digital pour l’intégration des nouvelles technologies et l’amélioration des process internes. Ce professionnel doit alors relever plusieurs défis :
Les projets numériques qui peuvent être confiés au Chef de Projet Digital sont variés. Il peut, par exemple, gérer la refonte d’un site web, optimiser son SEO ou intégrer de nouvelles fonctionnalités (boutique en ligne, espace client, etc.).
Il peut aussi se charger du développement d’une application mobile, de la création d’une campagne de marketing digital, de la mise en place d’une plateforme e-commerce, du déploiement d’un outil CRM, du lancement d’un blog ou encore de la digitalisation des processus internes en mettant en place divers outils (progiciel de gestion d’entreprise, logiciels SaaS).
Le rattachement hiérarchique du Chef de Projet Digital dépend principalement de la structure de l’entreprise. Au sein d’un département marketing, il répond aux ordres du Responsable Marketing, du Chief Marketing Officer (CMO) ou du Responsable Marketing Digital. Il peut également être rattaché au Responsable E-commerce ou à la direction digitale, c’est-à-dire au Chief Digital Officer.
Des compétences en gestion de projet, en marketing digital et en maîtrise des outils techniques sont nécessaires pour évoluer vers le poste de Chef de Projet Digital. Plusieurs fonctions peuvent mener à ce métier stratégique, notamment le Chargé de Communication Digitale, l’Assistant Marketing, le Chargé de Webmarketing ou encore le Community Manager.