Le Search Engine Advertising, ou SEA, voit actuellement son importance croître dans le monde entrepreneurial jusqu’à atteindre une place centrale dans la stratégie de nombreuses sociétés. Cette évolution a plusieurs raisons comme l’essor des services numériques, l’augmentation de la concurrence digitale, mais aussi l’évolution des habitudes des acheteurs vers une recherche d’informations en ligne.
Or, aucun service de Search Engine Advertising ne peut se passer d’une analyse fine des données, celles-ci étant par ailleurs de plus en plus nombreuses. Les analystes occupent dès lors un poste essentiel, au cœur de l’entreprise.
Suivez le guide de Freelance Informatique pour tout savoir de ce métier promis à un brillant avenir : les formations à suivre, les compétences à développer et les missions à remplir.
Il est le spécialiste de l’analyse des performances des campagnes SEA. Parallèlement, il assure une veille concurrentielle et étudie donc les stratégies publicitaires des autres acteurs économiques. Spécialiste des moteurs de recherche et du référencement payant, l’analyste SEA sait recueillir et interpréter des données de nature différente. Il contribue ainsi à l’optimisation continue des campagnes.
L’objectif du Search Engine Advertising est d’assurer la notoriété d’une société, d’un site web ou d’un produit par la mise en œuvre de campagnes publicitaires payantes sur les systèmes de navigation internet. Le professionnel spécialisé dans l’analyse SEA fait partie des experts qui étudient l’impact exact de ces campagnes dans le but d’optimiser leurs résultats. Pour ce faire, il recueille et utilise des données diverses.
Il vient donc en soutien du Responsable SEA et du Consultant SEA et leur fournit la matière de leur réflexion en analysant les différentes informations à sa disposition. Il participe également à ces réflexions et aux choix stratégiques.
Au-delà du service SEA lui-même, ses fonctions l’amènent à travailler avec d’autres professionnels du marketing, notamment le Responsable SEO, le Consultant SEO et l’Analyste SEO, avec qui il peut partager des données. En outre, ses analyses sont également susceptibles d’intéresser le Growth hacker, le Traffic manager et le SEM Manager. Enfin, il est en relation avec l’équipe marketing, notamment le Chef de projet digital et le Responsable marketing digital.
Sa mission principale s’articule en plusieurs tâches secondaires qui lui permettent de remplir ses objectifs :
Afin d’exercer avec efficacité le métier d’Analyste SEA, il est important d’avoir acquis certaines compétences techniques :
À ces savoir-faire doivent s’ajouter des qualités personnelles :
Les principaux outils dont peut se servir l’analyse SEA pour remplir ses fonctions sont tout d’abord les applications d’analytics, le premier d’entre eux étant Google Analytics. Il est notamment utile pour étudier la génération de trafic et le taux de conversion. D’autres programmes du même type sont disponibles, comme Adobe Analytics ou Hotjar. Google Search Console permet quant à lui d’analyser les performances des sites web.
L’analyse de la concurrence passe par des logiciels d’analyse marketing, comme Spyfu. D’autres outils polyvalents (SEMrush, Ahrefs, Moz) peuvent aussi être utilisés dans ce sens, mais servent également à évaluer les backlinks.
L’analyste SEA doit par ailleurs maîtriser les plateformes de publicité en ligne telles que Google Ads, Microsoft Advertising et Facebook Ads.
Enfin, les tests A/B sont facilités par des applications telles que Optimizely.
L’ensemble des tâches étant réalisables en télétravail, le métier d’Analyste SEA peut aisément être pratiqué en freelancing. Une partie des fonctions de cet expert relevant de la présentation de rapports, il convient toutefois d’utiliser d’autres outils spécifiques (Teams et Zoom principalement). Enfin, l’investissement initial est peu important et les coûts de fonctionnement sont essentiellement liés à l’utilisation des outils déjà cités.
Quelle que soit leur taille, toutes les entreprises peuvent être amenées à solliciter les services d’un Analyste SEA indépendant. Les grandes sociétés qui disposent d’un service dédié au référencement payant ont ainsi souvent besoin d’un regard extérieur pour rendre compte des résultats réels des campagnes. Les projets confiés par les PME recouvrent souvent un spectre plus large, englobant certaines tâches d’un responsable SEA.
Une présence active sur le Net, avec création d’un profil sur les réseaux professionnels et CV en ligne, fait partie des indispensables du métier. Elle permet de se faire connaître et de se constituer un réseau.
Prendre contact directement avec les entreprises intéressées peut aussi être potentiellement intéressant, même si les gains sont aléatoires. Il est par ailleurs possible de faire une offre de service auprès d’une agence spécialisée.
Néanmoins, les analystes SEA débutants trouvent en général leurs premiers projets sur les plateformes spécialisées, comme Freelance Informatique. Ces plateformes de freelancing garantissent une visibilité immédiate. Elles permettent de postuler à des offres et de se faire connaître par les clients potentiels qui visitent ces sites pour trouver la perle rare.
Le TJM (Tarif Journalier Moyen) varie selon la localisation (France métropolitaine, France d’outre-mer, Paris, province, etc.), l’expérience, la spécialisation et la capacité à trouver des clients et à se vendre. Toutefois, un profil disposant de moins de 2 ans d’expérience peut espérer obtenir un TJM de 250 € à 350 €. Celui du professionnel expérimenté est susceptible d’atteindre les 450 €. Enfin, les plus compétents et les plus chevronnés peuvent voir leur TJM dépasser les 800 €.
Le travailleur freelance dispose d’avantages immenses par rapport au salarié :
Ces avantages ont cependant des contreparties. Il doit, par exemple, développer des compétences de gestion plus poussées afin d’organiser son entreprise. Contrairement à un salarié en CDI, il lui faut également accepter les variations des revenus mensuels et l’incertitude financière qui l’accompagne. Enfin, le travail indépendant implique un isolement social auquel il est important de remédier par des liens amicaux et familiaux solides.
Il n’existe pas actuellement de formations consacrées au Search Engine Advertising. La voie la plus naturelle pour exercer consiste donc à suivre des études d’e-commerce, de webmarketing ou de communication. Il est possible de s’intégrer dans le processus professionnel après l’obtention d’un DUT ou d’un BTS (Marketing et communication ou techniques de l’information) ou d’une licence (bac+3). Toutefois, un diplôme équivalent à bac+5 (Master en data marketing, par exemple) facilite l’insertion dans l’univers de l’entreprise.
Un Analyste SEA débutant, selon son niveau d’étude et la localisation de son lieu de travail, gagne entre 20 000 € et 35 000 €. Après quelques années d’expérience, ce salaire brut est susceptible de monter à 45 000 €. Enfin, les professionnels seniors perçoivent une rémunération comprise entre 45 000 € et 65 000 €.
La visibilité sur le Net étant devenue indispensable à la plupart des entreprises, ses secteurs d’activité s’étendent à un très large spectre entrepreneurial. Néanmoins, les domaines faisant face à une forte concurrence en ligne sont ceux qui dépendent le plus d’une bonne stratégie SEM.
En conséquence, le secteur du e-commerce fait partie de ses débouchés les plus naturels. Il participe alors à la mise en place de stratégies d’acquisition client et de conversion. Les secteurs du tourisme et l’immobilier le sollicitent aussi afin de capter l’attention des prospects déjà en quête d’un bien ou d’un voyage.
Enfin, les autres secteurs concurrentiels en ligne (santé, finance, éducation) ont recours à ses services dans le but de se démarquer et d’attirer l’attention des utilisateurs, cette attention étant ensuite convertie en acquisition par le travail de l’équipe SEA.
Sa formation, la nature de ses fonctions et son domaine d’évolution le rapprochent d’autres métiers connexes et notamment du Consultant SEA, du Traffic manager et du Responsable acquisition.
S’il souhaite poursuivre sa carrière dans le même domaine d’expertise, il a la possibilité d’accéder au poste de Consultant SEA, de Responsable SEA, puis de SEM Manager. S’il désire développer de nouvelles compétences annexes et après plusieurs années d’expérience, l’Analyste SEA peut également postuler en tant que Responsable partenariat ou Affiliate manager. Enfin, les professionnels démontrant les capacités les plus élevées accèdent aux rangs de Chef de projet digital ou de Responsable marketing digital.
Comme l’ensemble du Web, le métier d’Analyste SEA évolue rapidement, en particulier du fait de l’automatisation croissante des campagnes et de l’essor de l’intelligence artificielle. L’intégration et l’exploitation des données de plateformes toujours plus nombreuses constituent aussi un enjeu majeur.
Les analystes doivent ainsi s’adapter à des algorithmes en constante mutation et suivre les innovations des moteurs de recherche. La fluctuation des législations nationales et internationales qui s’adaptent en permanence aux nouveaux modèles fait aussi partie des défis.
Le premier se concentre principalement sur la collecte et l’exploitation des données liées aux campagnes publicitaires. Il assure la surveillance des indicateurs clés. En revanche, le second va au-delà de l’analyse en apportant des conseils sur les stratégies à adopter et en émettant des plans d’action. Son domaine d’intervention est donc plus étendu.
Le rôle du média, qu’il s’agisse de Google, Bing, Yahoo ou de réseaux partenaires, est central. C’est lui qui permet d’atteindre l’audience cible en fonction de critères précis (notamment les mots-clés ou la localisation). L’un des enjeux d’une campagne réussie est donc le choix judicieux des médias relais.
L’Analyste SEA peut travailler en autonomie dans le cadre de son travail d’analyse. Néanmoins, cette tâche doit ensuite faire l’objet d’un partage avec les autres membres de l’équipe, ce qui implique des échanges réguliers et la mise au point de rapports clairs et détaillés. Dans ce cadre, il lui faut donc faire preuve d’un grand sens de la communication et de pédagogie.