Pour une entreprise, asseoir sa présence sur Internet est indispensable afin de consolider sa place sur le marché. Ainsi, les moteurs de recherche comme Google, Bing ou Yahoo! sont des outils indispensables, car ils permettent de trouver n’importe quel site web au sein d’un océan de données numériques.
Pour être mis en avant sur les moteurs de recherche, un site web doit répondre à certains critères de qualité. Veille à un bon référencement est la principale mission du métier de Consultant SEO (Search Engine Optimisation). Faisant face aux nombreuses avancées technologiques et à l’évolution rapide des tendances, le Consultant SEO est en effet un atout précieux pour les entreprises.
En quoi consiste le métier de Consultant SEO ? Quelle formation suivre afin de développer les compétences requises pour cet emploi ? Comment se lancer en freelance en tant que Consultant SEO ? Freelance Informatique répond à toutes vos questions dans cette fiche métier.
Le consultant SEO est un expert du référencement naturel des sites web sur les moteurs de recherche. Il intervient auprès des entreprises afin d’augmenter la notoriété et la crédibilité de leurs pages. Il analyse les stratégies des sites concurrents et identifie les mots-clés utilisés par les clients potentiels pour trouver des informations sur Google. Curieuxet polyvalent, il met ses capacités d’analyse au service du positionnement d’une marque sur Internet.
Le Consultant SEO est spécialiste du référencement des sites web sur les moteurs de recherche, principalement sur Google. Ce professionnel du marketing digital travaille à optimiser la visibilité et la notoriété d'un site afin d'augmenter son audience, et ainsi son chiffre d’affaires.
Son excellente connaissance du fonctionnement d’un moteur de recherche lui permet de concevoir du contenu web de qualité qui améliore le classement d’un site dans les résultats de recherche. Il optimise la crédibilité du site auprès de Google grâce au netlinking, une technique qui accroît la fiabilité du site en y dirigeant des liens depuis d'autres sites internet.
À la fois expert technique et bon communicant, cet expert réalise les audits SEO des entreprises permettant d'identifier les points faibles et les axes d'amélioration. Polyvalent, il peut aussi agir en tant que Consultant SEA (Search Engine Advertising) en mettant en place des stratégies de référencement payant grâce à la publicité.
Assurer le référencement naturel d’un site web requiert un travail stratégique sur le long terme. Les missions du Consultant SEO sont donc diverses et complémentaires :
Entre compétences techniques et relationnelles, l’expertise du Consultant SEO se décline sur un large panel de savoir-faire :
Grâce à leur adaptabilité, leur curiosité et leur rigueur, les Consultants SEO sont très demandés par les entreprises qui souhaitent renforcer leur visibilité en ligne. Ils apportent une vision globale et une remise en question cruciale pour adapter la stratégie web des clients aux évolutions et tendances.
Travailler en tant que Consultant ou Analyste SEO requiert l’utilisation de nombreux outils afin d’analyser les données des sites web :
Pour se maintenir au front de l’innovation, il est également judicieux de maîtriser l’utilisation de l’Intelligence Artificielle (IA). Aujourd’hui, de nombreux outils spécialisés dans le SEO développent leurs propres IA : il est de la mission du Consultant SEO de se tenir informé sur ces nouveaux outils afin d’offrir une vision plus élargie à ses clients.
Grâce au statut de freelance, le Consultant SEO bénéficie d’une grande liberté pour choisir les entreprises qui correspondent le plus à ses objectifs et à son projet professionnel. En tant que travailleur indépendant, cette flexibilité lui permet de mettre l’accent sur les missions les plus attractives et ainsi de proposer des services plus personnalisés aux clients.
Pour trouver des missions de Consultant SEO, il est essentiel de construire son réseau. Pour ce faire, plusieurs possibilités se présentent :
En freelance, le TJM (Tarif Journalier Moyen) d’un Consultant SEO débutant oscille entre 200 euros et 300 euros. Ce tarif évolue en fonction de l’expérience, et peut atteindre jusqu’à 600 euros pour les Consultants SEO seniors.
Lieu de travail, gestion du temps, choix des projets, diversification des expériences : l’indépendance offerte par le statut de freelance lui confère de nombreuses libertés. Il lui ainsi est possible de favoriser l’efficacité, le confort, le travail d’équipe ou encore la polyvalence des missions selon ses objectifs.
Cependant, cette autonomie implique certains inconvénients :
Il est nécessaire de bien s’entourer et de se préparer avant de démarrer son activité de Consultant SEO freelance.
À partir du niveau bac+2, un BUT en métiers du multimédia et de l'Internet permet d’accéder à un premier emploi dans le digital, ou bien d’intégrer un parcours bac+3 tel qu’une licence professionnelle ou un bachelor en marketing web.
Au niveau bac+5, plusieurs Masters adaptés au SEO sont disponibles dans des domaines comme la communication multimédia, le marketing e-commerce, ou encore le conseil en e-business. Certains diplômes de type Mastères et MBA dans le marketing digital permettent également de se spécialiser dans le consulting SEO.
L’expérience pratique comme les stages en agence web ou en entreprise reste également un avantage majeur dans le domaine du SEO et du marketing web en général.
Le salaire moyen d’un Consultant SEO en France oscille entre 2 300 euros et 3 000 euros brut par mois. En fonction de l’expérience, des entreprises et des compétences spécifiques, ce salaire peut évoluer jusqu’à environ 6 000 euros brut par mois, soit plus de 60 000 euros brut par an pour un Consultant SEO expérimenté.
Le Consultant SEO exerce pour toutes les entreprises souhaitant adopter une stratégie de référencement naturel. Que ce soit pour des sites e-commerce afin de promouvoir des produits ou des services ou pour des sites à ambition purement informationnelle, le Consultant SEO peut intervenir dans tous les types de structures :
En entreprise, il est généralement sous les ordres du Responsable SEO, du SEM Manager ou du Directeur Marketing. Son travail est également complémentaire avec celui du Responsable SEA et de l’Analyste SEA, spécialisés dans le référencement payant.
D’autres métiers du SEO et du marketing digital sont généralement associés aux missions du Consultant en référencement naturel :
Enfin, le Consultant SEO collabore étroitement avec le Responsable Communication et le Community Manager de l’entreprise afin d’obtenir des backlinks grâce aux stratégies de relation presse et de communication sur les réseaux sociaux.
La polyvalence du Consultant SEO lui permet de se diversifier dans tous les domaines liés au SEO, au SEA, au netlinking et à la gestion de campagnes publicitaires sur les moteurs de recherche.
Il peut devenir Responsable SEO, webmarketer, Responsable e-commerce ou encore chef d’entreprise en créant sa propre agence de SEO ou de marketing digital.
Il est également possible pour le Consultant SEO de se lancer en tant que freelance pour gagner en autonomie et diversifier ses missions.
Face à l’évolution constante de l’algorithme Google et à la forte concurrence sur le Web dans tous les secteurs d’activité, les métiers du SEO sont contraints de se renouveler sans cesse. L’émergence de l’Intelligence Artificielle est source de nouveaux enjeux pour les Consultants SEO et les professionnels du numérique : il est nécessaire de s’adapter à ces innovations afin de proposer des contenus toujours plus compétitifs.
Le Consultant SEO est chargé du référencement naturel (ou organique) d’un site web, c’est-à-dire de l’amélioration du classement d’un site dans les résultats de recherche Google. Il s’agit d’une stratégie sur le long terme. Quant au Consultant SEA, il est spécialisé dans le référencement payant et la gestion de campagnes publicitaires, ce qui correspond à une stratégie à court et moyen terme.
Le Consultant SEO maîtrise le fonctionnement, la structure et l’optimisation du contenu d’un site web. Il possède des compétences à la fois rédactionnelles, relationnelles et techniques. Expert du référencement naturel sur Google, il est capable de sélectionner des mots-clés pertinents qui correspondent aux intentions de recherche des internautes, afin d’élaborer une stratégie de contenu cohérente avec les objectifs de marketing et de communication de l’entreprise.
Le SEO (Search Engine Optimisation) désigne l’optimisation du référencement naturel d’un site web sur les moteurs de recherche, tandis que le SEA (Search Engine Advertising) concerne le référencement payant sur les moteurs de recherche, grâce à l’achat de publicités. Quant au SEM (Search Engine Marketing), il regroupe ces deux stratégies marketing.