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Consultant SEO : Missions, Salaire, TJM

Publié le 11/03/2025

Pour une entreprise, asseoir sa présence sur Internet est indispensable afin de consolider sa place sur le marché. Ainsi, les moteurs de recherche comme Google, Bing ou Yahoo! sont des outils indispensables, car ils permettent de trouver n’importe quel site web au sein d’un océan de données numériques.

Pour être mis en avant sur les moteurs de recherche, un site web doit répondre à certains critères de qualité. Veille à un bon référencement est la principale mission du métier de Consultant SEO (Search Engine Optimisation). Faisant face aux nombreuses avancées technologiques et à l’évolution rapide des tendances, le Consultant SEO est en effet un atout précieux pour les entreprises.

En quoi consiste le métier de Consultant SEO ? Quelle formation suivre afin de développer les compétences requises pour cet emploi ? Comment se lancer en freelance en tant que Consultant SEO ? Freelance Informatique répond à toutes vos questions dans cette fiche métier.

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Le Consultant SEO en bref

Le consultant SEO est un expert du référencement naturel des sites web sur les moteurs de recherche. Il intervient auprès des entreprises afin d’augmenter la notoriété et la crédibilité de leurs pages. Il analyse les stratégies des sites concurrents et identifie les mots-clés utilisés par les clients potentiels pour trouver des informations sur Google. Curieuxet polyvalent, il met ses capacités d’analyse au service du positionnement d’une marque sur Internet.

À retenir sur le Consultant SEO

  • Le Consultant SEO améliore le référencement naturel des sites web grâce à des mots-clés afin d’améliorer leur classement dans les résultats de recherche sur Google ;
  • Ses missions se résument à étudier des mots-clés pertinents en menant une veille des tendances, à analyser le trafic et les taux de conversion, ainsi qu’à établir des rapports de performance ;
  • Il maîtrise les outils d’analyse indispensables au SEO et le fonctionnement de l’algorithme d’un moteur de recherche ;
  • Il a de bonnes connaissances en marketing, en communication et en développement web, ainsi qu’une capacité d’analyse et des compétences rédactionnelles.

Définition du métier de Consultant SEO

Le Consultant SEO est spécialiste du référencement des sites web sur les moteurs de recherche, principalement sur Google. Ce professionnel du marketing digital travaille à optimiser la visibilité et la notoriété d'un site afin d'augmenter son audience, et ainsi son chiffre d’affaires.

Son excellente connaissance du fonctionnement d’un moteur de recherche lui permet de concevoir du contenu web de qualité qui améliore le classement d’un site dans les résultats de recherche. Il optimise la crédibilité du site auprès de Google grâce au netlinking, une technique qui accroît la fiabilité du site en y dirigeant des liens depuis d'autres sites internet.

À la fois expert technique et bon communicant, cet expert réalise les audits SEO des entreprises permettant d'identifier les points faibles et les axes d'amélioration. Polyvalent, il peut aussi agir en tant que Consultant SEA (Search Engine Advertising) en mettant en place des stratégies de référencement payant grâce à la publicité.

Quelles sont les missions du Consultant SEO ?

Assurer le référencement naturel d’un site web requiert un travail stratégique sur le long terme. Les missions du Consultant SEO sont donc diverses et complémentaires :

  • Étudier les sites web de l’entreprise et de ses concurrents pour réaliser un audit SEO ;
  • Analyser lesmots-clés recherchés par les internautes afin de les inclure dans la stratégie éditoriale du site ;
  • Optimiser la structure du site web afin de faciliter la navigation, et ainsi d’augmenter le référencement naturel ;
  • Mettre en place du netlinking avec d’autres sites web en créant des backlinks, ou “liens retour” ;
  • Évaluer les performances du SEO : suivi régulier du trafic, des conversions et du classement du site sur différents mots-clés ;
  • Faire une veille permanente sur l’évolution des technologies de développement web et sur les modifications de l’algorithme de Google.

Quelles sont les compétences du Consultant SEO ?

Entre compétences techniques et relationnelles, l’expertise du Consultant SEO se décline sur un large panel de savoir-faire :

  • Compréhension avancée de l’algorithme Google ;
  • Bon esprit d’analyse de mots-clés pour le SEO, des volumes de recherche et du trafic web ;
  • Maîtrise de l’organisation d’un site web ;
  • Compétences en netlinking ;
  • Connaissance des constituants d’une page web (balises, URL) et du code (HTML, CSS, PHP, Javascript) ;
  • Utilisation des systèmes de gestion de contenu (CMS) ;
  • Maîtrise des outils d’analyse (Google Analytics, Google Search Console, etc.) ;
  • Rédaction de contenu optimisé ;
  • Collaboration et communication d’équipe ;
  • Connaissance des notions marketing (stratégie de marque) ;
  • Mise en place d’une veille technologique et concurrentielle.

Grâce à leur adaptabilité, leur curiosité et leur rigueur, les Consultants SEO sont très demandés par les entreprises qui souhaitent renforcer leur visibilité en ligne. Ils apportent une vision globale et une remise en question cruciale pour adapter la stratégie web des clients aux évolutions et tendances.

Les outils du Consultant SEO

Travailler en tant que Consultant ou Analyste SEO requiert l’utilisation de nombreux outils afin d’analyser les données des sites web :

  • Analyse globale d’un site web : Google Analytics, Google Search Console, SEMrush, Ahrefs ou Myposeo ;
  • Recherche de mots-clés : Google Keyword Planner, KWFinder ou Ubersuggest ;
  • Veille des tendances de recherche : Google Trends ou Answer The Public ;
  • Outils techniques pour optimiser la structure et la performance d’un site web : Screaming Frog, GTmetrix, Google PageSpeed Insights ou Google Mobile-Friendly Test ;
  • Outils d’optimisation du contenu : Yoast SEO, Semji ou YourTextGuru.

Pour se maintenir au front de l’innovation, il est également judicieux de maîtriser l’utilisation de l’Intelligence Artificielle (IA). Aujourd’hui, de nombreux outils spécialisés dans le SEO développent leurs propres IA : il est de la mission du Consultant SEO de se tenir informé sur ces nouveaux outils afin d’offrir une vision plus élargie à ses clients.

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Le Consultant SEO freelance

Pourquoi devenir Consultant SEO freelance ?

Grâce au statut de freelance, le Consultant SEO bénéficie d’une grande liberté pour choisir les entreprises qui correspondent le plus à ses objectifs et à son projet professionnel. En tant que travailleur indépendant, cette flexibilité lui permet de mettre l’accent sur les missions les plus attractives et ainsi de proposer des services plus personnalisés aux clients.

Comment trouver des missions de Consultant SEO ?

Pour trouver des missions de Consultant SEO, il est essentiel de construire son réseau. Pour ce faire, plusieurs possibilités se présentent :

  • Mettre en avant ses compétences sur un portfolio en ligne ;
  • Créer un profil LinkedIn complet et attractif pour rentrer en contact de manière spontanée avec les professionnels ;
  • Participer aux événements de networking comme des salons ou des conférences ;
  • S’inscrire sur des plateformes de freelance comme Freelance Informatique pour trouver des clients parmi un large catalogue de missions.

Quel TJM pour un Consultant SEO freelance ?

En freelance, le TJM (Tarif Journalier Moyen) d’un Consultant SEO débutant oscille entre 200 euros et 300 euros. Ce tarif évolue en fonction de l’expérience, et peut atteindre jusqu’à 600 euros pour les Consultants SEO seniors.

Avantages et inconvénients du métier de Consultant SEO freelance

Lieu de travail, gestion du temps, choix des projets, diversification des expériences : l’indépendance offerte par le statut de freelance lui confère de nombreuses libertés. Il lui ainsi est possible de favoriser l’efficacité, le confort, le travail d’équipe ou encore la polyvalence des missions selon ses objectifs.

Cependant, cette autonomie implique certains inconvénients :

  • Instabilité des revenus ;
  • Gestion administrative et financière en autonomie ;
  • Risque d’isolement social.

Il est nécessaire de bien s’entourer et de se préparer avant de démarrer son activité de Consultant SEO freelance.

Quelle formation doit suivre le Consultant SEO ?

À partir du niveau bac+2, un BUT en métiers du multimédia et de l'Internet permet d’accéder à un premier emploi dans le digital, ou bien d’intégrer un parcours bac+3 tel qu’une licence professionnelle ou un bachelor en marketing web.

Au niveau bac+5, plusieurs Masters adaptés au SEO sont disponibles dans des domaines comme la communication multimédia, le marketing e-commerce, ou encore le conseil en e-business. Certains diplômes de type Mastères et MBA dans le marketing digital permettent également de se spécialiser dans le consulting SEO.

L’expérience pratique comme les stages en agence web ou en entreprise reste également un avantage majeur dans le domaine du SEO et du marketing web en général.

Quel est le salaire d’un Consultant SEO ?

Le salaire moyen d’un Consultant SEO en France oscille entre 2 300 euros et 3 000 euros brut par mois. En fonction de l’expérience, des entreprises et des compétences spécifiques, ce salaire peut évoluer jusqu’à environ 6 000 euros brut par mois, soit plus de 60 000 euros brut par an pour un Consultant SEO expérimenté.

Dans quels secteurs d’activité exerce le Consultant SEO ?

Le Consultant SEO exerce pour toutes les entreprises souhaitant adopter une stratégie de référencement naturel. Que ce soit pour des sites e-commerce afin de promouvoir des produits ou des services ou pour des sites à ambition purement informationnelle, le Consultant SEO peut intervenir dans tous les types de structures :

  • Une entreprise, en particulier les grandes marques qui internalisent leurs compétences en référencement, ou encore les Entreprises de Services du Numérique (ESN) ;
  • Une agence SEO, une entreprise spécialisée en marketing digital ou encore en communication.

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Les métiers associés au Consultant SEO

En entreprise, il est généralement sous les ordres du Responsable SEO, du SEM Manager ou du Directeur Marketing. Son travail est également complémentaire avec celui du Responsable SEA et de l’Analyste SEA, spécialisés dans le référencement payant.

D’autres métiers du SEO et du marketing digital sont généralement associés aux missions du Consultant en référencement naturel :

Enfin, le Consultant SEO collabore étroitement avec le Responsable Communication et le Community Manager de l’entreprise afin d’obtenir des backlinks grâce aux stratégies de relation presse et de communication sur les réseaux sociaux.

Les évolutions de carrière du Consultant SEO

La polyvalence du Consultant SEO lui permet de se diversifier dans tous les domaines liés au SEO, au SEA, au netlinking et à la gestion de campagnes publicitaires sur les moteurs de recherche.

Il peut devenir Responsable SEO, webmarketer, Responsable e-commerce ou encore chef d’entreprise en créant sa propre agence de SEO ou de marketing digital.

Il est également possible pour le Consultant SEO de se lancer en tant que freelance pour gagner en autonomie et diversifier ses missions.

Les tendances et les challenges du métier de Consultant SEO

Face à l’évolution constante de l’algorithme Google et à la forte concurrence sur le Web dans tous les secteurs d’activité, les métiers du SEO sont contraints de se renouveler sans cesse. L’émergence de l’Intelligence Artificielle est source de nouveaux enjeux pour les Consultants SEO et les professionnels du numérique : il est nécessaire de s’adapter à ces innovations afin de proposer des contenus toujours plus compétitifs.

FAQ

Quelle est la différence entre Consultant SEO et Consultant SEA ?

Le Consultant SEO est chargé du référencement naturel (ou organique) d’un site web, c’est-à-dire de l’amélioration du classement d’un site dans les résultats de recherche Google. Il s’agit d’une stratégie sur le long terme. Quant au Consultant SEA, il est spécialisé dans le référencement payant et la gestion de campagnes publicitaires, ce qui correspond à une stratégie à court et moyen terme.

Quelles sont les compétences du Consultant SEO ?

Le Consultant SEO maîtrise le fonctionnement, la structure et l’optimisation du contenu d’un site web. Il possède des compétences à la fois rédactionnelles, relationnelles et techniques. Expert du référencement naturel sur Google, il est capable de sélectionner des mots-clés pertinents qui correspondent aux intentions de recherche des internautes, afin d’élaborer une stratégie de contenu cohérente avec les objectifs de marketing et de communication de l’entreprise.

Que signifient SEO, SEA et SEM ?


Le SEO (Search Engine Optimisation) désigne l’optimisation du référencement naturel d’un site web sur les moteurs de recherche, tandis que le SEA (Search Engine Advertising) concerne le référencement payant sur les moteurs de recherche, grâce à l’achat de publicités. Quant au SEM (Search Engine Marketing), il regroupe ces deux stratégies marketing.

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