Contrairement à ce que l'on puisse penser, "Chef de produit" n'est pas la traduction exacte de "Product Manager". La différence réside dans l'objet de leur travail. Tandis que le Chef de Produit gère des biens physiques tels que des cosmétiques ou des aliments, le Product Manager se concentre sur la création et la gestion de produits numériques, comme des plateformes en ligne ou des applications mobiles.
En quoi consiste exactement cette fonction plutôt récente ? Qu’implique-t-elle dans les secteurs de la tech et du digital ? Découvrez, dans cette fiche métier, tout ce qu’il y a à savoir sur cette profession à la croisée du marketing, de l’innovation et de la technologie.
Le Product Manager (PM) pilote le développement de produits numériques en alliant expertise technique, stratégique et marketing. Responsable de l’analyse des besoins utilisateurs, de la définition de la vision produit et de la coordination des équipes, il garantit l’adéquation entre le produit et le marché tout au long de son cycle de vie.
Le Product Manager, souvent abrégé PM, évolue dans le monde de la tech. Il est responsable du développement et de la gestion des produits digitaux tels que les applications mobiles, les plateformes web ou les logiciels SaaS (Software as a Service), des systèmes basés sur le Cloud, permettant d’utiliser un logiciel via Internet, sans devoir le télécharger.
Le rôle du Product Manager dépasse la simple coordination technique : il incarne la vision stratégique du produit et veille à son adéquation avec les besoins du marché et des utilisateurs. Ce professionnel est impliqué à chaque étape du cycle de vie du produit : conception, réalisation, commercialisation, suivi des performances, déclin.
En collaboration avec des équipes pluridisciplinaires (Webmasters, Webdesigners, marketeurs), il garantit que le produit réponde aux attentes du marché, tout en respectant les objectifs fixés par la direction de l’entreprise.
Chaque mission du Product Manager vise à maîtriser les étapes du cycle de vie d’un produit numérique, de la conception à la mise sur le marché, pour garantir sa réussite commerciale :
Le Product Manager combine des compétences techniques, stratégiques et relationnelles pour garantir le succès des produits qu’il supervise :
En plus de ces savoir-faire, un bon Product Manager fait preuve de rigueur, d’anticipation et d’un esprit analytique. Il possède un excellent sens du relationnel et de la communication, ainsi qu’une grande capacité à s’adapter et à synthétiser des informations complexes. Sociable et diplomate, son assertivité qui lui permet de défendre ses choix avec équilibre et conviction.
Le Product Manager s’appuie sur une multitude d’outils pour piloter efficacement ses projets, collaborer avec les équipes et assurer le suivi des produits. Il est possible de les répartir en plusieurs catégories, en fonction de leurs usages :
Le marché évolue rapidement et de nombreuses start-ups, PME (Petites et Moyennes Entreprises) ou grandes entreprises préfèrent faire appel à des Product Managers freelances pour leur expertise immédiate et leur flexibilité. Ce choix répond à des besoins ponctuels ou stratégiques, comme le lancement d’un produit ou la gestion de projets complexes, nécessitant un regard extérieur, sans engager de ressources internes sur le long terme.
Le Product Manager freelance profite de son indépendance pour explorer des secteurs variés, aider des petites structures de la tech à percer ou encore atteindre des marchés internationaux.
Tout Product Manager le sait : une offre qui n’est pas adaptée à sa cible, a peu de chances de l’atteindre. Pour trouver des missions, le freelance doit cibler ses prospects. Les start-ups de la tech, de la fintech et de la food-tech sont particulièrement demandeurs de ce genre de profils.
Ensuite, il faut se mettre là où se trouve sa cible : sur les réseaux sociaux, en particulier LinkedIn, dans les événements sectoriels en ligne, tels que les webinaires, et en présentiel comme les salons, afterworks, rencontres professionnelles, etc. Il est important d’aller à la rencontre de ces entreprises afin de comprendre leurs besoins et d’y répondre de la meilleure manière.
Enfin, de très belles opportunités sont à saisir sur les plateformes dédiées aux freelances, à l’instar de Freelance Informatique.
Le tarif moyen d’un Product Manager freelance est de 700 euros par jour. Selon son expérience, ses spécialités et la concurrence du secteur, son TJM (Taux Journalier Moyen) varie entre 200 euros et 1 200 euros.
En freelance, le Product Manager ouvre ses horizons à un large éventail de possibilités. Il peut mener divers projets en même temps, développer rapidement ses compétences, donner libre cours à son imagination pour développer des produits numériques et les vendre. Bref, il est maître de l’évolution de sa carrière professionnelle.
Cependant, le Product Manager indépendant doit assumer plus de responsabilités : gestion administrative et comptable, prospection, communication, relation client, etc. Ce statut implique une instabilité financière au début et une faible protection sociale.
Mais saviez-vous qu’il est possible, pour un auto-entrepreneur, de bénéficier du statut de salarié, sans perdre son indépendance ? C’est la solution que proposent le portage salarial et les CAE (Coopératives d’Activité et d’Emploi). Ces alternatives permettent d’entreprendre librement, sans les contraintes du freelancing !
La fonction de Product Manager est accessible avec un Bac +5, mais l’expérience joue un rôle clé. Les jeunes diplômés peuvent débuter dans des rôles juniors comme Assistant Product Manager ou Chef de Projet Digital junior.
Après une formation spécialisée et avec quelques années d’exercice, un Assistant Marketing peut également prétendre à ce poste. Voici des exemples de cursus à envisager :
Un Product Manager junior gagne entre 2 900 euros et 3 700 euros bruts par mois. Lorsqu’il passe en “sénior”, son salaire mensuel brut varie de 4 500 euros à 5 500 euros.
Né dans la Silicon Valley aux États-Unis dans les années 1930, le métier de Product Manager s’étend aujourd’hui à de nombreux secteurs, des start-ups technologiques aux grandes entreprises traditionnelles.
Très prisé dans la fintech, il se développe également dans l’industrie, la télécommunication, la santé, la finance et le commerce en ligne. Ce poste clé répond aux besoins croissants d’innovation, de digitalisation, d’automatisation et d’agilité dans des environnements diversifiés, en constante évolution.
Deux professions sont souvent confondues avec le métier de Product Manager :
Le Product Manager est également lié à d’autres fonctions comme le Chef de Produit Marketing, le Web Analyst ou encore le Category Manager.
Avec l’expérience, le Product Manager peut prendre en charge des projets plus complexes ou se spécialiser en devenant Lead Expert. Il peut également évoluer vers des rôles stratégiques tels que Chief Product Officer (CPO), Lead Product Manager ou Head of Product, en dirigeant la stratégie produit et en encadrant les équipes dédiées.
Le métier de Product Manager évolue rapidement, avec de nouvelles tendances influencées par la transformation numérique et l'innovation constante. Les PM doivent s'adapter à un environnement dynamique et anticiper les besoins des utilisateurs tout en restant agiles :
Oui, un introverti peut réussir en tant que Product Manager, s’il maîtrise la communication écrite et sait s’appuyer sur des outils collaboratifs pour travailler efficacement avec les équipes.
Oui, l’expérience peut compenser l’absence d’un diplôme spécialisé. Travailler sur des projets numériques, acquérir des compétences en gestion de projet et suivre des formations courtes sont autant de moyens qui peuvent ouvrir les portes de ce métier.
Les Product Managers peuvent se spécialiser en travaillant sur des produits complexes, en développant leur expertise dans un domaine particulier (par exemple, l’intelligence artificielle ou la fintech) ou en devenant un mentor pour des équipes juniors.