À la fois créatif, technique et analytique, le Responsable Webmarketing est un manager doté d'un fort leadership. Il use de pédagogie pour fédérer ses équipes autour d’objectifs clairs dans le but de renforcer la notoriété d’une marque en ligne. Grâce à sa maîtrise des outils numériques et son sens de l'innovation, il pilote des projets web ambitieux, garantissant une présence efficace sur Internet.
Vous vous reconnaissez dans ce profil ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce poste dans cette fiche métier dédiée au Responsable Webmarketing !
Le Responsable Webmarketing conçoit et met en œuvre des stratégies digitales pour booster la visibilité et la performance digitale d'une entreprise. Il manage des équipes techniques et créatives pour atteindre des objectifs commerciaux précis.
Le Responsable Webmarketing pilote les stratégies numériques pour optimiser la visibilité et les performances d’une entreprise sur le Web. Expert des leviers digitaux, il conçoit et met en œuvre des campagnes visant à attirer du trafic, fidéliser les clients et augmenter le chiffre d’affaires.
Son rôle englobe l’analyse des données, la gestion des outils publicitaires sur Internet et la mise en place d’actions ciblées pour répondre aux objectifs commerciaux fixés par l’entreprise.
Sa mission l’amène à gérer des équipes et à collaborer étroitement avec des professionnels, en interne ou en externe, tels que les Webmasters, Webdesigners, les Community Managers et les spécialistes du référencement, dont l’Analyste SEO (Search Engine Optimization). Ce travail collectif garantit une cohérence entre les contenus, les supports et les attentes des utilisateurs pour renforcer l’efficacité des actions marketing digitales.
La fiche de poste du Responsable Webmarketing diffère selon la taille de la structure qui l'emploie. Néanmoins, ses responsabilités restent les mêmes :
Parfois, le Responsable Webmarketing peut être amené à recruter et à former son équipe.
Le Responsable Webmarketing doit maîtriser un ensemble de compétences techniques et stratégiques pour atteindre les objectifs de l’entreprise :
Au-delà de son savoir-faire technique, le Responsable Webmarketing doit faire preuve de qualités personnelles essentielles : un sens managérial aiguisé, un esprit d’analyse des données, une grande résistance à la pression et une forte capacité d’adaptation. Une bonne maîtrise de la relation client en ligne et une vision stratégique sont également indispensables pour réussir dans ce rôle.
L’utilisation de divers applications et logiciels permet au Responsable Webmarketing de suivre les performances en temps réel, de gérer les campagnes sur différents canaux et d’ajuster la stratégie en fonction des résultats obtenus. Ces outils sont répartis en plusieurs catégories pour couvrir l’ensemble de ses missions :
Toutes les entreprises sont aujourd’hui conscientes de l’importance des leviers digitaux pour attirer des clients et les fidéliser. Si 76 % des structuresinterrogées par l’AFNIC (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération) en 2024, estiment que leur présence sur le Web est indispensable, 23 % d’entre elles la qualifient d’utile.
Cependant, toutes les entreprises ne disposent pas des moyens nécessaires pour déployer une stratégie webmarketing efficace. C’est pourquoi, les PME (Petites et Moyennes Entreprises) font souvent appel à des Responsables Webmarketing freelance. Sans assumer les contraintes d’un recrutement en interne, elles bénéficient ainsi d’une expertise ciblée, actualisée et disponible rapidement.
Voici un plan d’action concret pour trouver des clients en tant que Responsable Webmarketing freelance :
Le TJM (Taux Journalier Moyen) d’un Responsable Webmarketing indépendant varie en fonction de son ancienneté, de ses spécialités, de l’ampleur des projets et du secteur d’activité de son client. Il oscille en moyenne entre 200 euros et 500 euros pour un débutant, entre 400 euros et 800 euros pour un profil intermédiaire et entre 900 euros et 1 500 euros ou plus pour les professionnels les plus expérimentés.
En travaillant à son compte, le Responsable Webmarketing est gagnant sur plusieurs aspects :
En revanche, ce statut implique souvent une instabilité financière à cause de l’irrégularité des missions au départ, une gestion administrative complexe et chronophage (factures, charges, etc.)â¯et un isolement professionnel, parfois pesant.
Pour entreprendre en évitant certaines contraintes du freelancing, certains freelances se tournent vers des alternatives comme le portage salarial ou le statut d’entrepreneur-salarié au sein d’une CAE (Coopérative d'Activité et d'Emploi). Ces solutions offrent la possibilité de bénéficier de la sécurité sociale d’un salarié, d’une gestion simplifiée et d’un accompagnement personnalisé, tout en conservant l’indépendance de l’auto-entrepreneur.
Pour devenir Responsable Webmarketing, un niveau bac+3 est généralement requis, avec des spécialisations en marketing, en communication ou dans le digital. Voici quelques cursus recommandés :
Des formations complémentaires comme des certifications (Google Ads, SEO) ou des formations spécialisées en analytics ou SEA peuvent renforcer vos chances de décrocher un bon poste.
En moyenne, le salaire brut mensuel d’un Responsable Webmarketing se situe entre 2 500 euros et 3 500 euros. Toutefois, les profils les plus expérimentés peuvent négocier une rémunération bien plus élevée, surtout dans des secteurs où la stratégie webmarketing est capitale pour l’entreprise : entre 5 000 euros et 6 500 euros bruts par mois.
Le Responsable Webmarketing intervient dans divers secteurs où la communication digitale est primordiale, à l’instar du e-commerce, de la tech, des services BtoB et BtoC, du secteur bancaire et assurance, du tourisme et des loisirs. Il peut être recruté par différents types de structures :
Le rôle du Responsable Webmarketing peut être assuré par différents profils en fonction de l’organisation de l’entreprise et de ses besoins :
Le Consultant en Webmarketing et le Consultant en Marketing Digital endossent quant à eux cette fonction en tant que prestataire externe de manière générale.
Constituant déjà une évolution de carrière du métier de Webmarketerâ¯ou Chargé de Webmarketing, le Responsable Webmarketing peut encore gravir les échelons en occupant le poste de Responsable Marketing ou prendre la tête de tout un service en tant que Directeur Marketing.
Par ailleurs, il peut se spécialiser dans un domaine précis du marketing digital et devenir Responsable E-commerce, Responsable SEO ou encore SEM Manager. Enfin, il peut monter sa propre société ou créer une agence spécialisée.
Le métier de Responsable Webmarketing évolue rapidement avec l’avènement de nouvelles technologies et le changement de comportements des utilisateurs. Il doit alors relever plusieurs défis tout au long de sa carrière :
Un Responsable Webmarketing doit généralement avoir entre 3 et 5 ans d'expérience dans le domaine digital, avec une solide expertise en gestion de campagnes webmarketing, SEO/SEA, ainsi que dans la coordination d'équipe et la gestion de projets.
Au sein d’une start-up ou d’une PME, le Responsable Webmarketing est rattaché à la direction générale. Dans une grande entreprise, il fait partie du département marketing, sous la responsabilité du Directeur Marketing ou du Directeur Commercial.
Oui, ce métier peut parfaitement convenir à la plupart des personnes en situation de handicap moteur, notamment grâce à l'usage d'outils digitaux accessibles et à la possibilité de travailler à distance. Les entreprises sont de plus en plus ouvertes à l'inclusion et à l'adaptation des postes de travail.