Le monde de l’entreprise étant de plus en plus dépendant du Web, le SEA (Search Engine Advertising ou référencement payant) est devenu un enjeu central. Le responsable SEA tient donc une place de plus en plus importante dans la stratégie globale de la société, son objectif étant d’assurer sa visibilité sur les différents moteurs de recherche. Parallèlement, ses secteurs d’activité s’étendent peu à peu pour englober l’ensemble du spectre entrepreneurial.
En quoi consiste exactement son rôle ? Quelle réalité recouvre-t-il et quelles sont précisément ses missions ? Freelance Informatique vous invite à la découverte de ce métier d’avenir.
Le responsable SEA est en charge des campagnes de promotion payantes développées sur les moteurs de recherche. Ces campagnes peuvent prendre la forme de publicités ou de référencement. Il s’oppose et se combine au SEO (Search Engine Optimization) qui correspond à un référencement naturel.
Son objectif principal est d’améliorer la visibilité d’un site Web afin d’en accroître le trafic et de le convertir en acquisition.
Il est un expert du numérique dont le but est d’accroître par des moyens payants la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche. Il assure le développement et la mise en œuvre des stratégies d’optimisation basées sur le référencement et la publicité. Cette visibilité doit ensuite se traduire en une acquisition de nouveaux clients. Il se rapproche ainsi des métiers de traffic manager et de responsable acquisition.
Son rôle l’amène par ailleurs à travailler avec d’autres professionnels, soit au sein d’un même service, soit en tant que freelance :
Plusieurs tâches sont dévolues au responsable SEA :
Pour répondre favorablement aux attentes de ses clients ou de ses employeurs, il doit disposer d’un certain nombre de compétences liées au marketing et au monde digital :
Par ailleurs, il lui est également nécessaire de montrer des savoir-être indispensables pour cet emploi :
Pour l’aider dans l’accomplissement de ses tâches, il dispose d’un certain nombre d’outils spécifiques. Ainsi, la gestion des campagnes publicitaires passe par l’utilisation de plateformes telles que Google Ads, Facebook Ads et Microsoft Advertising.
Google Ads est aussi une aide précieuse pour analyser les performances de la campagne. D’autres outils d’analyse peuvent être intéressants, notamment Google Analytics et Google Search Console.
Des applications spécialisées comme Google Keyword Planner ou SEMrush facilitent par ailleurs l’identification de mots-clés pertinents. SEMrush dispose d’autres fonctionnalités, comme l’analyse de la concurrence.
Ses fonctions peuvent s’exercer en grande partie à distance, ce qui convient parfaitement à une pratique freelance. Des applications comme Zoom ou Teams permettent par ailleurs de communiquer régulièrement et efficacement avec les équipes partenaires, ce qui facilite également le travail.
En outre, les petites et moyennes entreprises ne disposent pas nécessairement des ressources financières pour abriter un service spécialisé en interne. Ils ont donc fréquemment recours à l’externalisation pour des projets de courte et moyenne durée. Faire appel à un responsable SEA se révèle particulièrement indispensable pour les PME du e-commerce et d'autres secteurs très compétitifs, dans lesquels l'acquisition de trafic et la visibilité en ligne sont cruciales.
Pour commencer dans le métier de responsable SEA freelance, il est recommandé de s’inscrire sur des plateformes spécialisées, telles que Freelance Informatique. Ces sites permettent de se faire connaître et de rencontrer ses premiers clients.
Par la suite, le travailleur indépendant a la possibilité de se construire un portfolio solide qui saura convaincre les entreprises intéressées, afin de se constituer peu à peu un portefeuille client.
Une présence active sur le Web est tout aussi importante. Elle entraîne une certaine notoriété et la création d’un réseau professionnel productif.
Enfin, la prise de contact direct et le démarchage auprès des sociétés potentiellement intéressées apportent souvent des résultats fructueux, même s’ils peuvent se révéler chronophages et parfois frustrants.
Le salaire mensuel du responsable SEA freelance dépend de nombreux facteurs : son expérience, ses compétences, sa capacité à les faire valoir ainsi que sa faculté à trouver des clients et à faire jouer la concurrence. On estime toutefois que le TJM d’un débutant se situe entre 250 € et 400 €, tandis que celui d’un professionnel intermédiaire est compris entre 400 € et 600 €. Un responsable SEA disposant d’une expérience et d’une expertise reconnues peut espérer bénéficier d’un TJM de 800 €.
Travailler en freelance apporte bien des avantages :
Toutefois, une telle opportunité nécessite également de développer des compétences supplémentaires :
Plusieurs formations permettent l’exercice du métier. Celui-ci est accessible dès l’acquisition d’un Bac+2 (DUT spécialité Web, BTS Techniques de l’information ou BTS Marketing et communication). Néanmoins, un niveau Bac+3 (Licence professionnelle e-marketing) ou un niveau Bac+5 (Master marketing digital et expérience client ou Master en data marketing) garantissent de meilleures chances d’obtenir un emploi.
En intégrant son nouveau poste, le responsable SEA junior peut espérer un salaire annuel brut compris entre 30 000 € et 35 000 €. Avec un peu d’expérience, ce salaire est susceptible d’atteindre les 45 000 €. Enfin, un professionnel aguerri peut gagner jusqu’à 60 000 € par an.
Les compétences du responsable SEA sont indispensables au e-commerce pour attirer les clients sur les plateformes de vente en ligne et booster les ventes. Néanmoins, d’autres business sectors ont recours à ses services :
Plusieurs métiers partagent les mêmes compétences, missions ou objectifs :
Après quelques années d’expérience et s’il réussit à démontrer ses compétences, le responsable SEA est susceptible d’évoluer vers des postes tels que Responsable partenariat, Affiliate manager, Responsable marketing digital, Chef de projet digital et Directeur marketing.
Deux phénomènes entraînent actuellement une évolution du métier : l’automatisation croissante des tâches et la complexification de la collecte des données. Le responsable SEA doit être en mesure de développer une maîtrise plus importante des outils.
Par ailleurs, les formats publicitaires eux-mêmes connaissent une métamorphose permanente. Il convient donc de s’adapter aux nouveaux modèles et de faire preuve de créativité.
Enfin, le responsable SEA est dans l’obligation de respecter les valeurs éthiques du segment de population auquel il s’adresse. Il lui faut donc comprendre leur évolution pour les intégrer pleinement dans ses objectifs.
Effectivement, comme tout professionnel, il doit s’adapter à son univers de travail. Par exemple, son rôle au sein d’une startup est plus polyvalent. Il gère alors les campagnes de publicité avec des moyens limités et doit faire preuve de réactivité. Il assume par ailleurs plusieurs tâches, de l’élaboration de la stratégie à l’analyse des performances. Dans une entreprise établie, le responsable SEA se concentre davantage sur l’optimisation à long terme et peut avoir à son service une équipe spécialisée.
Plusieurs indicateurs sont disponibles. On parle alors de KPI, ou Key Performance Indicator. Il peut s’agir du taux de clic, du coût par acquisition ou du retour sur investissement. Le taux de conversion permet, quant à lui, de mesurer le nombre d’utilisateurs réalisant l’action souhaitée (inscription, achat, etc.). Il est alors possible d’ajuster la stratégie en temps réel pour optimiser les effets de la campagne en question.
En effet, le responsable SEA doit maîtriser des outils de plus en plus complexes et avancés pour traiter les données et assurer la gestion des campagnes. L’utilisation de l’Intelligence Artificielle (IA) est également susceptible de transformer le modèle du poste par l’automatisation de certaines tâches, faisant basculer la balance des compétences vers les aspects créatifs du métier.