La notoriété digitale des entreprises est devenue ces dernières années l’un des enjeux majeurs des stratégies marketing. En tant que responsable du référencement, et donc de l’e-réputation de la société, le SEM Manager (ou Search Engine Marketing Manager) occupe désormais une place centrale. Situé au carrefour de la communication, du commerce et du digital, il est un acteur clé de la croissance de l’entreprise.
Freelance Informatique vous renseigne sur ce métier en pleine expansion. Quels sont ses challenges, ses fonctions et ses secteurs d’activité ? Quelles formations faut-il suivre pour l’exercer et quelles compétences convient-il d’acquérir ? Freelance Informatique vous dit tout sur les avantages du métier de SEM Manager freelance !
Le SEM Manager pilote le référencement web de la société et supervise donc les équipes SEA (Search Engine Advertising) et SEO (Search Engine Optimization). Il est ainsi le garant de la e-réputation de l’entreprise. Travailleur polyvalent, il possède des compétences étendues dans plusieurs domaines, de la stratégie commerciale au digital. Il se tient en permanence au courant des tendances du Web et travaille en collaboration étroite avec les services du marketing.
Le SEM Manager (Search Engine Marketing signifiant en français marketing des moteurs de recherche) coordonne les services SEA et SEO. Il cherche ainsi à trouver un équilibre entre ces deux approches afin de maximiser la visibilité numérique de sa société sur les moteurs de recherche et les plateformes digitales. L’objectif à terme de son action est d’attirer les prospects et de convertir ceux-ci en clients. Il est aussi appelé SEO/SEA Manager ou Responsable Référencement.
Il est en relation permanente avec les membres des équipes SEA (Responsable SEA, Consultant SEA et Analyste SEA) et SEO (Responsable SEO, Consultant SEO et Analyste SEO). Il travaille également en étroite collaboration avec le Growth Hacker, le responsable CRM et le Traffic Manager. Bien que leurs méthodes diffèrent, ceux-ci poursuivent le même objectif d’augmentation du trafic et d’acquisition.
Il entretient enfin des liens avec le Responsable Marketing Digital (dont il doit suivre les stratégies globales) et le Chef de Projet Marketing (qui intègre les campagnes SEM à ses projets pour optimiser leur impact).
Les tâches du SEM Manager sont diverses et étendues. Elles incluent des éléments techniques, du management, ainsi que de la coordination stratégique :
Pour remplir des fonctions aussi étendues, un large panel de compétences est nécessaire :
En outre, différents savoir-être lui permettent à la fois de se montrer compétent dans son travail technique et de gérer ses équipes :
De la même façon, les outils à maîtriser sont nombreux, englobant à la fois ceux nécessaires au Search Engine Advertising et au Search Engine Optimization. Les stratégies publicitaires payantes se font ainsi sur les plateformes de publicité Microsoft Advertising (pour Bing), Google Ads (pour Google) et Facebook Ads (pour Facebook). Concernant le SEO, des applications comme Google Adwords, Google Search Console, Ahrefs ou SEMrush fournissent une aide appréciable.
Par ailleurs, l’analyse des données passe par l’utilisation de logiciels d’analytics, tels que Xiti, Adobe Analytics et, surtout, Google Analytics. Il est enfin intéressant de connaître des applications d’A/B testing (notamment Optimizely).
L’expertise en Search Engine Marketing est actuellement recherchée dans de nombreux secteurs de l’économie, y compris par des startups et des PME qui ont besoin d’assurer leur e-notoriété. En tant que freelance, le spécialiste peut ainsi travailler avec une clientèle variée, ce qui l’amène à élaborer des stratégies de référencement et à superviser les campagnes SEA et SEO.
En outre, la flexibilité des fonctions et leur exercice essentiellement numérique permettent de travailler à distance sans difficulté. Les applications de communication en ligne (Teams, Zoom) facilitent ensuite les liens avec le client et avec ses services marketing.
Les coûts d’installation sont relativement limités (matériel informatique hardware et software), tandis que les frais de fonctionnement incluent uniquement les éventuels abonnements aux applications.
L’inscription sur des plateformes de freelancing (notamment Freelance Informatique) fait partie des incontournables pour tout travailleur indépendant. Ces sites facilitent les rencontres avec les sociétés intéressées et garantissent la réputation du freelance sur le Web. Il est également indispensable de créer un profil attractif, comprenant un portfolio bien conçu. Ce profil doit être visible en particulier sur les réseaux professionnels digitaux (LinkedIn). Enfin, il convient d’entretenir des relations avec les agences de marketing numériques qui sont toujours à la recherche de talents et peuvent être amenées à externaliser certaines tâches.
Son TJM (ou Tarif Journalier Moyen) dépend de la complexité des projets, de sa localisation et de son expérience. Après quelques années de pratique, il peut s’élever à 400 €, voire 600 €. Si le travailleur indépendant dispose d’une expertise pointue et d’une expérience plus longue, son TJM est susceptible de dépasser les 700 € pour atteindre parfois les 1000 €.
La pratique du freelance entraîne tout d’abord une incertitude financière que ne connaissent pas les salariés. En contrepartie, le potentiel des gains est supérieur pour un indépendant. Il faut toutefois être rigoureux dans la gestion de ses finances pour pallier les variations mensuelles de revenu.
La liberté dans la gestion des heures de travail et l’autonomie ont aussi leurs revers : l’isolement social. Il convient donc de conserver des rapports sociaux équilibrés.
D’autres avantages sont perceptibles, comme la faculté de choisir les projets les plus intéressants, l’accomplissement de soi et la flexibilité géographique.
Plusieurs types de formations sont possibles pour exercer dans le métier de SEM Manager. Il est ainsi conseillé de s’orienter vers un BTS ou un DUT marketing ou techniques de l’information, avant de poursuivre vers une licence professionnelle en techniques de communication ou référencement. Les techniciens en poste sont toutefois souvent issus d’une formation Bac+5 en e-marketing ou en commerce.
Le salaire brut annuel d’un profil junior est en général compris entre 30 000 € et 35 000 €. Après deux années de pratique, ses revenus peuvent s’élever à 45 000 €. Un professionnel senior a enfin la possibilité de prétendre à un salaire de 70 000 € au maximum.
Son expertise est recherchée par tous les secteurs d’activité où la notoriété en ligne est indispensable :
D’autres métiers partagent avec lui plusieurs points communs
Il est par la suite susceptible de s’orienter vers d’autres postes qui représentent un avancement et comprennent davantage de missions de management et de responsabilités. Au sein d’une société spécialisée dans la vente en ligne, il peut notamment prétendre, après plusieurs années de service, à un emploi de Responsable e-commerce.
Devenir Chef de projet digital l’amène également à obtenir plus de responsabilités en prenant en charge des projets transversaux.
Enfin, en tant que Responsable marketing digital, il acquiert une vision globale des services de l’entreprise.
Le métier de SEM Manager est en évolution constante, notamment en raison des mutations actuelles du Web dues à l’intelligence artificielle. Le professionnel doit se tenir en permanence au courant des dernières innovations et des dernières tendances. Il lui faut sans cesse apprendre à utiliser de nouveaux outils.
L’essor des recherches locales depuis quelques années a également un impact sur les stratégies SEO/SEA, de même que le développement des recherches vocales.
Enfin, l’évolution des législations, tant au niveau national qu’international, implique de s’informer constamment au sujet des règles régissant l’univers numérique en général et la publicité en particulier.
Oui, plusieurs formations européennes permettent de se préparer à l’exercice de ce métier. Un étudiant peut s’inscrire à un bachelor en commerce digital ou e-commerce, souvent proposé par des campus internationaux. Ensuite, un mastère en stratégie numérique est potentiellement intéressant. Il est à noter que certaines écoles proposent ces parcours en alternance. Ces formations s’étalent en général sur 5 années.
Cinq certifications sont particulièrement reconnues dans ce domaine :
Non, elle n’est pas une menace, mais plutôt une opportunité d’évolution. Elle facilite notamment l’automatisation des tâches. L’expertise humaine reste indispensable pour définir les stratégies, exploiter les données et, bien sûr, gérer les relations client.