Les actualités du Freelance

Responsable partenariat : Missions, Salaire, TJM

Publié le 11/03/2025

Le Responsable partenariat occupe depuis longtemps une position stratégique dans le monde commercial et marketing. Toutefois, son rôle tend actuellement à se développer, en raison de l’impact croissant du numérique sur les activités économiques. Profitant des opportunités, les entreprises font de plus en plus le choix de la diversification de leurs sources de revenus, ce qui entraîne une importance accrue des réseaux de collaboration. Parallèlement, les sociétés des secteurs concurrentiels cherchent aussi à fidéliser leur clientèle. En conséquence, elles considèrent avec intérêt les principes liés aux partenariats avec les clients.

Acteur essentiel de la durabilité et de la croissance de l’entreprise, le Responsable partenariat se place donc désormais au centre de la réflexion marketing. En quoi consistent précisément ses missions ? Quel parcours permet d’exercer ce métier et est-il profitable de se lancer en tant que Responsable partenariat indépendant ? Suivez le guide de Freelance Informatique pour connaître les réponses à toutes ces questions.

 width=

Le Responsable partenariat en bref

Il est en charge de la gestion de l’ensemble des partenariats de l’entreprise, qu’il s’agisse de partenariats commerciaux, technologiques ou financiers. Il recherche des partenaires éventuels, développe les relations de sa société avec ceux-ci et entretient un réseau d’interlocuteurs stratégiques. Il contribue ainsi à la croissance de l'entreprise en identifiant et en exploitant des opportunités de collaboration bénéfiques.

À retenir sur le Responsable partenariat

  • Les partenariats de toute nature dépendent de lui : il supervise les alliances stratégiques sur le long terme et il développe les partenariats avec les fournisseurs et les clients ;
  • Il gère l’ensemble de la relation partenariale, du ciblage du partenaire éventuel à l’animation du réseau afin de consolider les collaborations dans un rapport gagnant-gagnant ;
  • Il est doté d’un excellent sens relationnel et est capable d’organiser ses activités : il sait entretenir des échanges agréables tout en planifiant rigoureusement les actions ;
  • Il doit avoir acquis des compétences variées, notamment dans le domaine de la négociation et du marketing.

Définition du métier de Responsable partenariat

Le Responsable partenariat, aussi appelé Partner Manager, élabore les stratégies d’alliance, identifie les partenaires potentiels et développe avec ces derniers des relations de confiance qui profitent aux deux parties prenantes. Il détient ainsi un rôle clé dans le développement de l’entreprise. Il contribue également à l’extension de son réseau, améliore sa visibilité sur le marché et met au jour des opportunités commerciales.

Il est ainsi complémentaire de l’Affiliate Manager qui œuvre essentiellement aux programmes d’affiliations, souvent sous le contrôle du Responsable partenariat. Ce dernier est par ailleurs en relation avec de nombreux services de l’entreprise. Ces derniers lui fournissent les ressources et les informations qui lui permettent d’atteindre ses objectifs.

Pour définir une stratégie de partenariats rentable, il lui faut notamment s’aligner sur les objectifs marketing globaux, ce qui l’amène à travailler avec le Directeur marketing, le Responsable marketing et le Chef de projet marketing. Le Web Analyst peut également lui être précieux dans la phase de ciblages des futurs partenaires.

En outre, la coordination des alliances liées au développement et à la promotion des produits passe par une collaboration avec le Product Manager et le Product Owner. De la même façon, le Chef de projet CRM, Responsable CRM et le Customer Success Manager l’aident à cibler des clients partenaires et à gérer les relations avec ceux-ci.

Enfin, pour donner vie à un partenariat, il est susceptible de solliciter le service événementiel (Responsable événementiel, Chef de projet événementiel) et le service communication (Chargé de communication digitale, Responsable communication).

Quelles sont les missions du Responsable partenariat ?

Toute son activité vise à développer des alliances avec d’autres entités afin de contribuer à la croissance de l’entreprise. Cet objectif essentiel implique des tâches variées :

  • Élaboration de la stratégie de partenariats et définition des programmes à mettre en place ;
  • Surveillance continue dans le but de repérer des réseaux potentiels ;
  • Prospection auprès des partenaires cibles ;
  • Négociation des accords de partenariats dans un rapport gagnant-gagnant ;
  • Mise en œuvre d’un business plan en lien avec ces accords, ;
  • Gestion et dynamisation du réseau de partenariats (création et participation aux événements, communication) ;
  • Formation des partenaires sur les produits ou services proposés par l’entreprise ;
  • Rédaction de rapports sur les résultats et la rentabilité de chaque alliance ;
  • Gestion du budget.

Quelles sont les compétences du Responsable partenariat ?

Ces tâches nécessitent des savoir-faire polyvalents :

  • Maîtrise des techniques de communication qui lui permettent de garder un bon relationnel avec les partenaires et de faire comprendre les intérêts de l’entreprise ;
  • Maîtrise des techniques de marketing pour promouvoir et valoriser les alliances stratégiques ;
  • Conduite de réunion, en veillant à maintenir une bonne dynamique et à atteindre les objectifs fixés ;
  • Gestion de projet (planification, coordination, budget, etc.) ;
  • Maîtrise des outils numériques, des plateformes d’analyse et de veille aux applications de communication ;
  • Capacité d’analyse pour déterminer quel partenaire est le plus intéressant et pour étudier les résultats d’une alliance ;
  • Maîtrise de la langue anglaise.

En complément de ces compétences techniques, le Responsable Partenariat doit également posséder des savoir-être essentiels pour réussir dans son rôle :

  • Esprit d’initiative ;
  • Capacité à concevoir une stratégie ;
  • Leadership ;
  • Sens relationnel ;
  • Faculté de s’exprimer devant plusieurs types de public ;
  • Sensibilité commerciale.

 width=

Les outils du Responsable partenariat

Ses premiers outils sont ceux de la communication. Les plateformes de communication (Slack, Teams, Zoom) se révèlent ainsi indispensables pour gérer les interactions et organiser des réunions. Il peut aussi utiliser des applications de CRM (Customer Relationship Management), telles que Salesforce ou HubSpot, dans le cadre des partenariats clients. Il existe par ailleurs des outils de collaboration (Google Workspace, Office 365), qui permettent de partager des fichiers et de travailler en temps réel avec d’autres entités.

Certaines tâches plus spécifiques nécessitent l’utilisation d’outils dédiés. Par exemple, l’analyse des performances passe par des applications d’analytics (SEMrush, Tableau, Google Analytics), tandis que d’autres logiciels apportent une aide à la gestion des projets (Trello, Asana).

Les plateformes d’affiliation lui permettent, quant à elles, de gérer les programmes d’affiliation et de suivre ses partenaires. Enfin, les outils de reporting (Power BI) sont précieux pour élaborer des rapports de partenariats.

Le Responsable partenariat freelance

Pourquoi devenir Responsable partenariat freelance ?

En freelance, le Responsable partenariat intervient le plus souvent en tant que consultant ou pour des missions ponctuelles. Il gère plus rarement l’ensemble de la stratégie partenariale de ses clients. Il peut en revanche être chargé de définir cette stratégie, de mener les négociations avec de nouveaux alliés ou d’animer un réseau spécifique déjà existant.

L’investissement initial est plutôt modeste. 90% des tâches pouvant s’effectuer en télétravail, il inclut simplement un ordinateur de bonne qualité et une connexion internet fiable, ainsi que l’achat de logiciels appropriés. Il est donc possible de se lancer sans craindre un éventuel échec qui aurait des répercussions financières malheureuses.

Comment trouver des missions de Responsable partenariat ?

Dans le domaine des partenariats, les entreprises qui font appel à un professionnel freelance sont généralement des startups et des PME en quête de flexibilité et d’expertise. Elles souhaitent ainsi se développer sans pour autant alourdir leur organisation. Dans un contexte de démarchage, elles constituent donc les cibles prioritaires.

Néanmoins, pour démarrer une activité indépendante et trouver ses premiers projets, il est d’abord conseillé de s’inscrire sur les plateformes spécialisées, telles que Freelance Informatique. Le travailleur indépendant acquiert ainsi une réelle visibilité et commence à se construire un réseau.

Parallèlement, il est aussi nécessaire d’assurer une présence active sur le Web pour animer ce réseau et attirer les éventuels clients. La création d’un profil sur LinkedIn est un minimum.

Quel TJM pour un Responsable partenariat freelance ?

Au début de son activité de freelancing, le Responsable partenariat peut viser un TJM (Tarif Journalier Moyen) de 300 €. Ce TJM augmente progressivement au fur et à mesure de l’acquisition de compétences. Le TJM d’un profil sénior disposant d’une expérience significative est susceptible d’atteindre les 800 €, voire davantage.

Avantages et inconvénients

Travailler en freelance permet de bénéficier de nombreux avantages :

  • Liberté d’emploi du temps ;
  • Liberté dans les choix des projets à traiter ;
  • Liberté de choisir son lieu de travail ;
  • Revenus potentiellement plus importants que ceux d’un salarié.

Toutefois, il lui faut également développer des compétences annexes indispensables pour assurer sa réussite :

  • Sens de l’organisation pour gérer sa microentreprise ;
  • Rigueur et sérieux pour maintenir un rythme de travail adapté ;
  • Capacité à mener de front plusieurs projets simultanément ;
  • Résistance au stress lorsque les rentrées d’argent se raréfient ou fluctuent.

 width=

Quelle formation pour devenir Responsable partenariat ?

Un diplôme de niveau Master (Bac+5) en commerce ou en communication obtenu dans une grande école ou dans une université est recommandé pour exercer le métier de Responsable partenariat. Il existe par ailleurs des certifications délivrées par des associations professionnelles, comme le Certified Strategic Alliance Professional ou la Certification Alliance for Partnership Management.

Quel est le salaire du Responsable partenariat?

Son revenu annuel brut dépend bien sûr de son expérience et de ses diplômes, mais aussi de sa situation géographique (Paris, France d’outre-mer, etc.) et de l’étendue de ses prérogatives. On estime néanmoins qu’un professionnel débutant gagne entre 36 000 € et 42 000 € par an. Après quelques années d’expérience, ce revenu grimpe jusqu’à 60 000 €, puis jusqu’à 75 000 € après 10 ans de pratique.

Les secteurs d’activité du Responsable partenariat

Le Responsable partenariat intervient principalement dans les secteurs où les alliances sont importantes pour la croissance et l’innovation, ce qui inclut le secteur technologique et les startups.

Dans les télécommunications et le secteur bancaire, il facilite les collaborations afin d’améliorer les services et développer des produits conjoints.

Son travail dans le e-commerce consiste surtout à créer des partenariats clients et à élargir le réseau de distribution. Enfin, il a également un rôle à jouer dans les secteurs de la santé, de l’énergie et du consulting.

Les métiers associés au Responsable partenariat

Son domaine d’intervention, ses formations et ses compétences le rapprochent principalement de l’Affiliate Manager.

Les évolutions de carrière du Responsable partenariat

Après avoir démontré ses compétences, il est susceptible d’évoluer vers des postes à très haute responsabilité, tels que Directeur des relations publiques, Directeur de la stratégie ou Directeur de la recherche et du développement.

Les tendances et challenges du métier

L’explosion du numérique est le principal challenge actuel du métier de Responsable partenariat. Elle entraîne en effet d’une part la multiplication des possibilités d’alliances nationales et internationales, et, d’autre part, une accélération des collaborations grâce aux nouveaux outils de gestion et d’analyse.

Dans le même temps, ces interactions se complexifient, notamment du fait de la diversité des partenaires. Il devient enfin nécessaire de demeurer toujours vigilant pour ne pas perdre en compétitivité.

FAQ

Au bout de combien de temps peut-on obtenir un poste de Responsable partenariat en CDI ?

La durée varie selon les profils et les offres disponibles sur le marché. Un candidat disposant d’un diplôme de niveau Master doit en général disposer d’une première expérience réussie de 2 à 5 ans pour obtenir un poste en CDI.

Quels sont les avantages et les inconvénients de travailler en tant que Responsable partenariat dans une grande société ?

Au sein d’une grande entreprise, les partenariats et les réseaux sont plus étendus, notamment à l’international. Le professionnel bénéficie en outre de ressources humaines et financières importantes.

En revanche, la prise d’initiative et la liberté d’action sont plus encadrées, les lignes directrices se révélant plus strictes. Il est également possible que le rayon d’action du responsable se limite à certains réseaux ciblés.

Toutes les activités du Responsable partenariat peuvent-elles s’effectuer en télétravail ?

Une grande partie de ses tâches peuvent être réalisées à distance, notamment la définition de la stratégie, la prospection, la communication via les plateformes numériques, etc. Néanmoins, ce métier a aussi une part de représentation qui nécessite une présence effective. C’est par exemple le cas de l’organisation d’événements ou de la participation à des réunions physiques.

Vous êtes freelance ?
Sécurisez votre activité grâce au portage salarial !