Pour promouvoir leurs valeurs, établir un contact direct avec leurs publics cibles ou encore collecter des fonds, les entreprises, les organismes publics et les associationsorganisent des événements qu’ils veulent mémorables. Les particuliers, eux, souhaitent célébrer leurs joies et partager de bons moments avec leurs proches.
Tous font appel au Chef de Projet Événementiel pour garantir la réussite de leurs manifestations, se déchargeant des tâches qu'ils ne maîtrisent pas. Quelles sont les missions de ce professionnel ? Quelles sont ses compétences ? Découvrez ce métier dynamique et passionnant !
Alliant créativité et rigueur, le Chef de Projet Événementiel organise des événements professionnels, privés ou publics. De la conception à la réalisation, il s'assure que chaque détail réponde aux attentes de toutes les parties prenantes. Polyvalent, il collabore avec des équipes variées, élabore une stratégie de communication, gère les budgets et assure la logistique.
Le Chef de Projet Événementiel orchestre et veille à la réussite de divers types d’événements, pour une entreprise, un organisme étatique ou un particulier : séminaires, congrès, ateliers, festivals, mariages, lancements de produits, etc.
Sa mission principale consiste à concevoir, planifier et exécuter chaque étape du projet selon les attentes du public. Dès la phase de conception, il élabore un cahier des charges détaillé, fixe le budget, négocie avec les prestataires et supervise toute la logistique.
Exerçant en agence événementielle, en freelance ou au sein du service communication d’une entreprise, il collabore étroitement avec divers professionnels : équipes créatives (créateurs de contenu, Motion designers), techniques (son, lumière, audiovisuel) et les logisticiens pour la mise en place des infrastructures. Il coordonne également avec le service marketing, le Content Manager pour la communication en ligne et le Media Planneur pour les relations presse.
Seul ou à la tête d’une équipe organisatrice, le Chef de Projet Événementiel a pour mission de :
Pour assumer ses nombreuses responsabilités, le Chef de Projet Événementiel doit maîtriser le droit de la communication et du travail, la protection des données, logistique des événements, le cadre administratif et juridique ainsi que les techniques commerciales et scénographiques.
Ses compétences couvrent plusieurs domaines :
Quant aux qualités du Chef de Projet Événementiel, elles doivent inclure beaucoup de rigueur, un sens créatif aiguisé, un esprit d’équipe et de leadership, une excellente capacité d’adaptation, une aisance relationnelle et une forte réactivité face aux imprévus.
Le Chef de Projet Événementiel s’appuie sur une gamme d’outils techniques et logistiques afin de simplifier la coordination, la communication, les aspects opérationnels et l’analyse :
Plutôt que de recruter en interne, certaines structures préfèrent faire appel à des freelances pour des missions ponctuelles et ciblées. À moindre coût sur le long terme, elles bénéficient ainsi d’une expertise spécifique ou d’un renfort lors des périodes de rush.
De son côté, le Chef de Projet Événementiel freelance participe à des projets variés et enrichit son expérience professionnelle. Il peut à la fois aider des petites entreprises ou associations à organiser leurs événements et les agences événementielles à faire face à la variabilité de leurs activités.
Une prospection proactive est essentielle pour tout freelance. Plusieurs stratégies sont à adopter :
Une autre solution, plus engageante en temps et en argent, mais particulièrement efficace sur le moyen et long terme, consiste à créer un site optimisé et à alimenter un blog professionnel. L’objectif ? Attirer des prospects qualifiés via les moteurs de recherche et mettre en avant son expertise.
En moyenne, un Chef de Projet Événementiel freelance débutant facture 300 euros par jour. Après quelques années d’expérience, il peut augmenter ses tarifs à 600 euros. En fin de carrière, son Taux Journalier Moyen (TJM) atteint et dépasse parfois les 1 200 euros.
La possibilité d’équilibrer vie professionnelle et personnelle est le principal avantage du freelancing. En choisissant librement ses clients, le Chef de Projet Événementiel indépendant renforce sa satisfaction professionnelle et évolue dans des secteurs très variés.
Cependant, le freelance doit savoir affronter l'irrégularité des revenus et la gestion administrative, souvent chronophage. Autre inconvénient : la nécessité de prospecter constamment pour assurer un flux de missions régulier.
En entreprise ou en agence, le poste de Chef de Projet Événementiel est accessible avec un niveau bac+2, bac+3 ou bac+5 :
Les jeunes diplômés sont acceptés, mais les recruteurs privilégient les profils avec une première expérience en alternance, en stage ou comme Assistant Événementiel.
Le salaire mensuel brut moyen du Chef de Projet Événementiel est compris entre 2 500 euros et 3 000 euros. Une expérience significative, une spécialisation particulière et des primes en fonction de l’événement organisé peuvent faire varier cette rémunération. Elle peut atteindre les 4 700 euros bruts par mois.
Le Chef de Projet Événementiel exerce son métier dans divers secteurs d’activité : mode, tourisme, sport, culture et loisir, entrepreneuriat, agroalimentaire, santé et bien-être, institutions publiques, associations, ONG (Organisations Non Gouvernementales), etc.
Il peut être rattaché à l’entreprise, souvent au sein de la direction communication d’un grand groupe ou d’une multinationale. Il travaille aussi dans des sociétés de services et des agences d’événementiel, de communication ou de publicité.
En fonction de la structure et de ses besoins, les compétences du Chef de Projet Événementiel peuvent être assimilées à celles du Responsable Événementiel ou du Chargé de Communication Événementielle. D’autres professions complètent son rôle, comme :
Le Chef de Projet Événementiel peut gravir les échelons au sein de son entreprise vers des postes à plus haute responsabilité, comme Directeur de la Communication ou Directeur Marketing. Il lui est aussi possible de se spécialiser dans des domaines tels que la logistique ou la stratégie.
Les compétences acquises lui ouvrent également la voie de l'entrepreneuriat, en tant que Consultant Événementiel, ou à travers la création de sa propre agence spécialisée.
L’événementiel est un marché particulièrement dynamique, mais très concurrentiel. Pour sortir son épingle du jeu, le Chef de Projet Événementiel doit relever de nombreux défis :
Le Chef de Projet Événementiel évolue souvent dans des bureaux, mais son travail l'amène fréquemment sur le terrain lors des événements. Ses horaires peuvent varier considérablement. Il est fréquent de travailler en soirée ou durant les week-ends, en particulier pendant les périodes de préparation et de déroulement des événements.
Le Chef de Projet Événementiel freelance travaille avec des :
Pour acquérir de l’expérience, un Chef de Projet Événementiel peut réaliser des missions bénévoles dans des associations ou des Très Petites Entreprises (TPE) dont les causes lui tiennent à cœur. C’est l’occasion d’obtenir des recommandations de clients satisfaits, de capturer des photos et de démontrer son engagement.