Pour une entreprise, l’organisation d’un événement est un levier majeur afin de promouvoir une offre ou un produit, valoriser son image de marque, ou encore veiller au bien-être de ses employés.
Rigueur, organisation et savoir-faire sont les maîtres-mots de tout projet événementiel. C’est pourquoi le métier de consultant événementiel s’impose comme un incontournable pour analyser les attentes des clients, mettre en place la logistique, coordonner les équipes et assurer le bon déroulement de l’événement le jour J.
Quelles sont les caractéristiques de la profession de consultant événementiel ? Quelle formation est requise pour cet emploi ? Est-il accessible à la pratique en freelance ? Freelance Informatique vous éclaire sur le sujet !
Le consultant événementiel est chargé de toutes les étapes de l’organisation d’un projet événementiel. Ses principales missions ? Comprendre les enjeux du projet, conseiller les solutions les plus adaptées selon les contraintes qui lui sont imposées, puis les mettre en place. Il joue le rôle de chef de projet événementiel et doit s’assurer que toutes les tâches soient accomplies dans le temps et le budget imparti.
Le consultant événementiel, parfois appelé Event Manager, est la personne responsable de l’organisation d’un événement, quelle que soit sa nature.
Il répond d’abord à un appel d’offres, puis rencontre le client afin d’analyser les besoins de son projet. Il définit alors un budget, recherche les prestataires et les lieux adaptés, négocie les contrats, et s’assure enfin que toutes les étapes se déroulent correctement jusqu’à l’objectif final : la réussite de l’événement.
Le consultant événementiel travaille activement à assurer une double satisfaction : celle des participants de l’événement et celle du client. Ses fonctions sont transversales : il participe à l’organisation, l’accompagnement, le conseil et l’animation, ce qui fait de lui le pilier de la stratégie événementielle.
Qu’il exerce au sein d’une entreprise ou d’une agence, le consultant événementiel travaille en étroite relation avec des personnes de profession connexe, comme le chargé de communication événementielle, le responsable événementiel ou encore l’assistant événementiel.
Le consultant événementiel est responsable de plusieurs missions cruciales :
Le métier de consultant événementiel requiert une maîtrise d’un certain nombre de savoir-faire techniques :
Certains soft-skills sont également indispensables dans le milieu de l’événementiel :
De nombreux outils sont à disposition du consultant événementiel pour répondre à ses besoins de polyvalence, notamment en termes de gestion de projet. Parmi les logiciels de gestion événementielle les plus utilisés, Monday, Asana, Trello et Doodle sont des incontournables pour les chefs de projets.
Pour les missions de communication, les outils de design à ne pas négliger sont Canva, leader de la création d’éléments visuels pour tous les formats, mais aussi les logiciels de la suite Adobe.
Quant à la gestion des relations publiques et de la clientèle, l’utilisation d’un CRM (Customer Relationship Management) comme Hubspot est indispensable. La gestion de l’e-mailing peut aussi être réalisée grâce à Brevo ou Marketo. Si l’événement nécessite un système de billetterie en ligne, le consultant événementiel peut opter pour Eventbrite, Weezevent ou Eventzilla.
Grâce à son statut de travailleur indépendant, le consultant événementiel freelance profite d’une grande flexibilité. En proposant ses services en tant que freelance, il lui est possible d’adapter son emploi du temps en fonction du plan d’action événementiel et des impératifs du projet en cours.
Cet avantage est particulièrement intéressant dans le milieu de l’événementiel, qui demande une souplesse horaire importante. Parfois, il faut en effet se rendre disponible le soir, en week-end ou les jours fériés. L’indépendance offerte par le statut de freelance apparaît en ce sens comme un moyen de renforcer sa flexibilité et de s’adapter parfaitement aux demandes du client.
Le réseau est un aspect crucial des emplois de l’événementiel : un portfolio complet et à jour ainsi qu’un profil LinkedIn attractif sont des atouts majeurs pour dénicher des offres. Les salons, les conférences ou autres événements denetworking sont autant de moments opportuns pour remplir son carnet d’adresses.
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Le plus souvent, un consultant événementiel freelance peut prétendre à un Taux Journalier Moyen (TJM) de 350 euros. Ce montant varie en fonction du marché ciblé et de l’expérience, il peut atteindre 800 euros pour un consultant senior riche d’une expertise spécifique, rare ou très demandée.
En tant que freelance, le consultant événementiel bénéficie d’une grande liberté d’action, de gestion des horaires et de prise de décision. Sa polyvalence lui permet de travailler pour des secteurs d’activité variés, et de profiter ainsi d’un revenu potentiel plus élevé qu’en étant salarié.
La charge de travail et l’irrégularité des horaires dans l’événementiel peuvent toutefois apporter un sentiment de stress auquel il est important de se préparer. À cela s’ajoutent les tâches administratives relatives au statut de freelance, telles que la prospection ou la comptabilité : des missions importantes à prendre en compte dans le calcul du volume horaire.
De nombreux parcours de formation permettent d’acquérir les compétences nécessaires à cet emploi :
Bon à savoir : les candidatures de niveau Bac +5 bénéficiant de quelques années d’expérience sont souvent privilégiées par les employeurs en événementiel. La maîtrise de l’anglais peut aussi faire partie des éléments recherchés selon le secteur d’activité visé.
Le salaire moyen d’un consultant événementiel junior en France est compris entre 2 000 euros et 3 000 euros bruts par mois. Ce salaire peut évoluer jusqu’à 4 500 euros bruts par mois pour un consultant senior, soit l’équivalent d’un salaire de cadre en communication.
Le consultant événementiel travaille généralement :
Quant aux secteurs d’activité concernés, ils sont pratiquement illimités : il peut travailler pour des lieux événementiels tels que des parcs d’expositions ou des salles de concert, pour des marques, des artistes ou encore des institutions.
Plusieurs professions de l’événementiel sont considérées comme équivalentes au poste de consultant :
Grâce à son expérience, le consultant événementiel peut évoluer vers des postes de chargé de communication, chargé des relations publiques, consultant en communication, ou encore devenir directeur de projet événementiel ou directeur d’agence événementielle.
D’autres opportunités d’évolution sont possibles vers des domaines connexes, telles que les relations commerciales de grandes entreprises, la promotion d’événements, ou encore l’élaboration de plans média.
Suite à la crise de la COVID-19 et aux progrès fulgurants des nouvelles technologies, le secteur de l’événementiel a connu une transformation rapide de ses pratiques. De nouveaux défis sont ainsi apparus :
Le consultant événementiel est généralement recruté pour ses conseils stratégiques en organisation d’événements, tandis que le chef de projet est davantage spécialisé dans la gestion de projet globale et la mise en œuvre des opérations.
Dans le secteur de l’événementiel, les recruteurs valorisent particulièrement l’expérience. Pour entrer dans ce domaine en tant qu’assistant ou consultant, avoir réalisé un ou plusieurs stages durant sa formation est un avantage précieux pour se familiariser avec les réalités du terrain.
Les opportunités du consultant événementiel évoluent en fonction des clients, des domaines et des événements dont il est l’organisateur. Les entreprises multinationales organisent souvent des événements dans plusieurs pays. L’Event Manager doit alors être à l’aise avec plusieurs langues, plus particulièrement l’anglais, et prendre en compte les aspects culturels et logistiques propres à chaque pays. Le secteur de la culture est également porteur de nombreux projets événementiels à l’international.