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Consultant événementiel : missions, freelance, salaire

Publié le 11/12/2024

Pour une entreprise, l’organisation d’un événement est un levier majeur afin de promouvoir une offre ou un produit, valoriser son image de marque, ou encore veiller au bien-être de ses employés.

Rigueur, organisation et savoir-faire sont les maîtres-mots de tout projet événementiel. C’est pourquoi le métier de consultant événementiel s’impose comme un incontournable pour analyser les attentes des clients, mettre en place la logistique, coordonner les équipes et assurer le bon déroulement de l’événement le jour J.

Quelles sont les caractéristiques de la profession de consultant événementiel ? Quelle formation est requise pour cet emploi ? Est-il accessible à la pratique en freelance ? Freelance Informatique vous éclaire sur le sujet !

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Le consultant événementiel en bref

Le consultant événementiel est chargé de toutes les étapes de l’organisation d’un projet événementiel. Ses principales missions ? Comprendre les enjeux du projet, conseiller les solutions les plus adaptées selon les contraintes qui lui sont imposées, puis les mettre en place. Il joue le rôle de chef de projet événementiel et doit s’assurer que toutes les tâches soient accomplies dans le temps et le budget imparti.

À retenir sur le consultant événementiel

  • Le consultant événementiel est responsable de l’organisation d’un événement : il apporte des conseils pratiques et stratégiques avant de prendre en main la coordination des missions ;
  • Ses plus grands atouts sont sa polyvalence, sa créativité et sa réactivité. Il doit aussi avoir une excellente gestion du stress ;
  • Ses compétences sont multiples : la planification logistique, la coordination des prestataires et partenaires, ou encore la maîtrise de la gestion de projet et de la communication de crise sont des compétences essentielles pour ce poste.
  • Le métier de consultant événementiel est voué à évoluer au fur et à mesure de l’expérience acquise : il peut se diversifier vers un poste de chef de projet communication, évoluer pour devenir directeur d’agence événementielle, ou même créer sa propre agence.

Définition du métier de consultant événementiel

Le consultant événementiel, parfois appelé Event Manager, est la personne responsable de l’organisation d’un événement, quelle que soit sa nature.

Il répond d’abord à un appel d’offres, puis rencontre le client afin d’analyser les besoins de son projet. Il définit alors un budget, recherche les prestataires et les lieux adaptés, négocie les contrats, et s’assure enfin que toutes les étapes se déroulent correctement jusqu’à l’objectif final : la réussite de l’événement.

Le consultant événementiel travaille activement à assurer une double satisfaction : celle des participants de l’événement et celle du client. Ses fonctions sont transversales : il participe à l’organisation, l’accompagnement, le conseil et l’animation, ce qui fait de lui le pilier de la stratégie événementielle.

Qu’il exerce au sein d’une entreprise ou d’une agence, le consultant événementiel travaille en étroite relation avec des personnes de profession connexe, comme le chargé de communication événementielle, le responsable événementiel ou encore l’assistant événementiel.

Quelles sont les missions du consultant événementiel ?

Le consultant événementiel est responsable de plusieurs missions cruciales :

  • Analyse des besoins et des contraintes du projet : il étudie avec attention le cahier des charges et le budget fournis par le client afin de cibler des objectifs clairs, atteignables et réalistes ;
  • Élaboration du plan d’action : il définit et répartit les tâches de manière optimisée dans le temps pour tous les collaborateurs, partenaires et prestataires ;
  • Coordination des équipes : il favorise le dialogue entre le client et les prestataires pour que le projet soit organisé de manière cohérente et efficace ;
  • Veille concurrentielle et technologique : pour que son événement se démarque, il est indispensable d’être au fait des nouvelles tendances et des outils de pointe en matière de communication ;
  • Création de supports de communication : il participe au rayonnement de l’événement en jouant le rôle de créateur de contenu ;
  • Gestion de terrain : il supervise l’ensemble des préparatifs de l’événement comme le transport et installation du matériel, l’agencement du lieu, ou la sécurité sur place ;
  • Gestion du budget : il pilote la répartition du budget alloué entre chaque poste de dépense ;
  • Analyse des performances : il mesure la portée de chaque événement grâce à des indicateurs clés de performance, ajuste les actions à mener en fonction des résultats obtenus et rédige un rapport de satisfaction client ;
  • Entretenir son réseau : il enrichit son carnet d’adresses autant que possible pour trouver davantage de nouvelles offres, mais aussi pour faire preuve d’encore plus de réactivité en cas d’imprévus.

Quelles sont les compétences du consultant événementiel ?

Le métier de consultant événementiel requiert une maîtrise d’un certain nombre de savoir-faire techniques :

  • Gestion de projet et de budget ;
  • Qualités rédactionnelles ;
  • Communication de crise ;
  • Veille du secteur événementiel et bonne culture digitale ;
  • Techniques de vente et de négociation ;
  • Maîtrise des logiciels bureautiques ;
  • Bonne maîtrise de l’anglais pour l’événementiel international.

Certains soft-skills sont également indispensables dans le milieu de l’événementiel :

  • Qualités relationnelles ;
  • Excellente gestion du stress ;
  • Créativité et innovation, force de proposition ;
  • Réactivité, habileté et adaptation ;
  • Sens du détail ;
  • Flexibilité horaire.

Les outils du consultant événementiel

De nombreux outils sont à disposition du consultant événementiel pour répondre à ses besoins de polyvalence, notamment en termes de gestion de projet. Parmi les logiciels de gestion événementielle les plus utilisés, Monday, Asana, Trello et Doodle sont des incontournables pour les chefs de projets.

Pour les missions de communication, les outils de design à ne pas négliger sont Canva, leader de la création d’éléments visuels pour tous les formats, mais aussi les logiciels de la suite Adobe.

Quant à la gestion des relations publiques et de la clientèle, l’utilisation d’un CRM (Customer Relationship Management) comme Hubspot est indispensable. La gestion de l’e-mailing peut aussi être réalisée grâce à Brevo ou Marketo. Si l’événement nécessite un système de billetterie en ligne, le consultant événementiel peut opter pour Eventbrite, Weezevent ou Eventzilla.

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Le consultant événementiel freelance

Pourquoi devenir consultant événementiel freelance ?

Grâce à son statut de travailleur indépendant, le consultant événementiel freelance profite d’une grande flexibilité. En proposant ses services en tant que freelance, il lui est possible d’adapter son emploi du temps en fonction du plan d’action événementiel et des impératifs du projet en cours.

Cet avantage est particulièrement intéressant dans le milieu de l’événementiel, qui demande une souplesse horaire importante. Parfois, il faut en effet se rendre disponible le soir, en week-end ou les jours fériés. L’indépendance offerte par le statut de freelance apparaît en ce sens comme un moyen de renforcer sa flexibilité et de s’adapter parfaitement aux demandes du client.

Comment trouver des missions de consultant événementiel ?

Le réseau est un aspect crucial des emplois de l’événementiel : un portfolio complet et à jour ainsi qu’un profil LinkedIn attractif sont des atouts majeurs pour dénicher des offres. Les salons, les conférences ou autres événements denetworking sont autant de moments opportuns pour remplir son carnet d’adresses.

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Quel TJM pour un consultant événementiel freelance ?

Le plus souvent, un consultant événementiel freelance peut prétendre à un Taux Journalier Moyen (TJM) de 350 euros. Ce montant varie en fonction du marché ciblé et de l’expérience, il peut atteindre 800 euros pour un consultant senior riche d’une expertise spécifique, rare ou très demandée.

Avantages et inconvénients du métier de consultant événementiel freelance

En tant que freelance, le consultant événementiel bénéficie d’une grande liberté d’action, de gestion des horaires et de prise de décision. Sa polyvalence lui permet de travailler pour des secteurs d’activité variés, et de profiter ainsi d’un revenu potentiel plus élevé qu’en étant salarié.

La charge de travail et l’irrégularité des horaires dans l’événementiel peuvent toutefois apporter un sentiment de stress auquel il est important de se préparer. À cela s’ajoutent les tâches administratives relatives au statut de freelance, telles que la prospection ou la comptabilité : des missions importantes à prendre en compte dans le calcul du volume horaire.

Quelle formation doit suivre le consultant événementiel ?

De nombreux parcours de formation permettent d’acquérir les compétences nécessaires à cet emploi :

  • BTS ou DUT spécialisé en événementiel, information et communication ;
  • École de commerce ou de communication niveau licence ou master ;
  • Master universitaire en stratégie de communication, marketing, management ou production événementielle ;

Bon à savoir : les candidatures de niveau Bac +5 bénéficiant de quelques années d’expérience sont souvent privilégiées par les employeurs en événementiel. La maîtrise de l’anglais peut aussi faire partie des éléments recherchés selon le secteur d’activité visé.

Quel est le salaire d’un consultant événementiel ?

Le salaire moyen d’un consultant événementiel junior en France est compris entre 2 000 euros et 3 000 euros bruts par mois. Ce salaire peut évoluer jusqu’à 4 500 euros bruts par mois pour un consultant senior, soit l’équivalent d’un salaire de cadre en communication.

Dans quels secteurs d’activité exerce le consultant événementiel ?

Le consultant événementiel travaille généralement :

  • Pour le compte d’une agence de consulting événementiel, de communication ou de publicité ;
  • Pour une société de service ;
  • En freelance.

Quant aux secteurs d’activité concernés, ils sont pratiquement illimités : il peut travailler pour des lieux événementiels tels que des parcs d’expositions ou des salles de concert, pour des marques, des artistes ou encore des institutions.

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Les métiers associés au consultant événementiel

Plusieurs professions de l’événementiel sont considérées comme équivalentes au poste de consultant :

  • Chef de projet événementiel ;
  • Event Manager ;
  • Chargé de communication événementielle

Les évolutions de carrière du consultant événementiel

Grâce à son expérience, le consultant événementiel peut évoluer vers des postes de chargé de communication, chargé des relations publiques, consultant en communication, ou encore devenir directeur de projet événementiel ou directeur d’agence événementielle.

D’autres opportunités d’évolution sont possibles vers des domaines connexes, telles que les relations commerciales de grandes entreprises, la promotion d’événements, ou encore l’élaboration de plans média.

Les tendances et les challenges du métier de consultant événementiel

Suite à la crise de la COVID-19 et aux progrès fulgurants des nouvelles technologies, le secteur de l’événementiel a connu une transformation rapide de ses pratiques. De nouveaux défis sont ainsi apparus :

  • La démocratisation du numérique amène les professionnels à repenser leurs offres en intégrant les technologies émergentes telles que la réalité virtuelle et augmentée ;
  • L’essor de l’Intelligence Artificielle (IA) permet d’analyser les données d’audience plus rapidement et plus précisément, d’automatiser les tâches de gestion de projet, ou encore d’offrir des expériences en temps réel, ce qui participe à réduire le coût et le temps des opérations ;
  • La prédominance des valeurs éthiques et écologiques modifie la priorité des organisateurs d’événement pour s’aligner aux attentes du public en matière de pratiques éco-responsables, d’accessibilité et de solidarité.

FAQ

Quelle est la différence entre consultant événementiel et chef de projet événementiel ?

Le consultant événementiel est généralement recruté pour ses conseils stratégiques en organisation d’événements, tandis que le chef de projet est davantage spécialisé dans la gestion de projet globale et la mise en œuvre des opérations.

Quelle expérience est requise pour être organisateur d’événements ?

Dans le secteur de l’événementiel, les recruteurs valorisent particulièrement l’expérience. Pour entrer dans ce domaine en tant qu’assistant ou consultant, avoir réalisé un ou plusieurs stages durant sa formation est un avantage précieux pour se familiariser avec les réalités du terrain.

Quelles sont les opportunités du consultant événementiel à l’international ?

Les opportunités du consultant événementiel évoluent en fonction des clients, des domaines et des événements dont il est l’organisateur. Les entreprises multinationales organisent souvent des événements dans plusieurs pays. L’Event Manager doit alors être à l’aise avec plusieurs langues, plus particulièrement l’anglais, et prendre en compte les aspects culturels et logistiques propres à chaque pays. Le secteur de la culture est également porteur de nombreux projets événementiels à l’international.

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