36 jours par an : c’est le temps passé sur les réseaux sociaux par les internautes, à l’échelle mondiale, selon une enquête menée en 2023 par Atlas VPN.
Dans un contexte où les réseaux sociaux occupent une place toujours plus importante, nombreuses sont les marques et entreprises à souhaiter asseoir leur présence en ligne, et à créer des contenus visuels attrayants pour leur public cible. Véritable as des réseaux sociaux, le créateur de contenu joue un rôle clé pour capter l'attention des abonnés et engager les communautés.
Sur Instagram, depuis son compte personnel, ou pour celui d’une entreprise, il publie des photos, des vidéos ou des stories sponsorisées. S’il travaille pour une marque, il prend les commandes du compte pour le rendre attrayant, et l’aider à se démarquer.
Mais que se cache-t-il derrière ce métier qui en laisse rêver plus d’un ? Quelles sont les missions et les opportunités qu’offre cette profession, et quelles sont les compétences à avoir ? Freelance Informatique vous dit tout sur ce métier !
Depuis Instagram, le créateur de contenu joue un rôle essentiel dans la stratégie de communication des entreprises. Véritable porte-parole et garant de l’image de marque, il lui est demandé de produire du contenu qui capte l'attention des abonnés, tout en respectant les codes visuels et les attentes spécifiques de la plateforme.
Son travail de créateur de contenu comprend généralement la publication d’images, de vidéos ou de contenus créatifs, au travers de posts ou de stories spécifiquement conçues pour être partagées sur Instagram.
Sur Instagram, un créateur laisse parler son imagination au travers d'une variété de contenus, tels que des photos, des vidéos, des stories, des Reels, ou encore des carrousels. Sa mission ? Informer, divertir, inspirer ou promouvoir des produits et des services.
Contrairement à un simple utilisateur d’Instagram, ce dernier se distingue par une démarche professionnelle qui allie création, stratégie et bien souvent, collaboration avec des marques ou d’autres créateurs.
Les créateurs de contenu Instragram peuvent évoluer dans différents domaines, tels que la science, le lifestyle, la beauté, l’éducation, et bien d’autres encore. Par ailleurs, au-delà d’Instagram, leur influence peut s’étendre à d’autres réseaux sociaux. Ils peuvent alors devenir créateur de contenu TikTok ou créateur de contenu Facebook.
Les créateurs de contenu Instagram peuvent être des influenceurs suivis par une grande communauté, des créateurs de contenu UGC (User Generated Content, en français contenu créé directement par les utilisateurs), ou des professionnels qui utilisent la plateforme pour promouvoir une entreprise, un produit ou un service.
Les missions du créateur de contenu Instagram varient selon la taille de sa communauté, son secteur et ses objectifs. D’une manière générale, sa fiche de poste comprend :
Pour réussir dans le monde numérique, le créateur de contenu digital doit disposer d’un large éventail de qualifications :
Le créateur de contenu Instagram dispose d’une palette d’outil variée pour l’aider dans toutes ses missions :
En devenant créateur de contenu Instagram en freelance, ce dernier dispose d’une flexibilité totale quant aux horaires et à l’organisation du travail. Les créateurs peuvent choisir leurs clients, leurs projets et la direction qu’ils souhaitent donner à leur carrière.
Ce métier offre par ailleurs de nombreuses opportunités de monétisation, que ce soit au travers de collaborations avec des marques, ou via la vente de produits numériques ou physiques.
Afin de devenir créateur de contenu, plusieurs voies sont possibles. Nombreux sont ceux à souhaiter devenir influenceur en choisissant un créneau spécifique et s’y tenant, comme la mode, le sport, la nourriture ou les voyages.
Dans un premier temps, pourquoi ne pas vous orienter vers l'univers plus accessible de la création UGC ? Veillez à tenir un portfolio UGC afin de mettre en avant votre créativité auprès des marques. Il est également possible de travailler pour le compte d’une entreprise.
Selon votre spécialité, vous pourrez trouver des missions grâce :
Le Tarif Journalier Moyen (TJM) pour un créateur de contenu Instagram dépend de nombreux facteurs, tels que son expérience, la qualité de son travail, son audience, et la nature de la mission. Les tarifs facturés peuvent varier de 150 € à 1 000 € par jour, voire plus pour les créateurs les plus influents. Il est important de définir un tarif adapté à son niveau de compétence et à la valeur que l’on apporte à ses clients
Les avantages à devenir créateur de contenu Instagram sont nombreux :
En revanche, ce statut peut entraîner une instabilité des revenus ainsi qu’une pression liée à la nécessité de rester créatif et pertinent. De même, la frontière entre vie privée et vie professionnelle peut être mince.
Pour l’aider dans toutes ses missions, le créateur pourra rejoindre une agence d’influence, lorsque son nombre d’abonnés le permettra.
Bien qu’il n’existe pas de parcours universitaire strict pour devenir créateur de contenu Instagram, plusieurs formations peuvent être utiles. Voici quelques exemples de diplômes à viser :
Les créateurs de contenus Instagram peuvent exprimer leur créativité dans une variété de domaines, tels que :
Le créateur de contenu travaille en étroite collaboration avec de nombreux professionnels. Par exemple, afin de créer du contenu attrayant, il collabore avec des photographes et des vidéastes. Au sein de son agence, il peut être amené à discuter de ses prochains contenus avec un consultant en stratégie digitale, ou un chef de projet marketing digital.
Avant un partenariat avec une marque, le créateur échangera avec un content manager ou un social media manager. Ces derniers lui enverront des briefs afin de le guider dans la création du contenu, et de garantir la cohérence des messages destinés aux publics cibles.
Au fur et à mesure que sa communauté grandit, le créateur de contenu pourra partager son expertise avec d'autres influenceurs ou entreprises, et devenir consultant ou expert en réseaux sociaux. S’il le souhaite, il pourra profiter de son influence pour créer sa propre marque, et lancer sa ligne de produits ou de services, à son effigie ou non.
Sur les réseaux sociaux, la création de contenu est en constante évolution. L’arrivée de nouvelles fonctionnalités, telles que les Reels, les stories ou encore l’intégration d’IA dans les outils de création, amène constamment le créateur à repenser sa manière de communiquer. Les créateurs doivent constamment s’adapter aux tendances du moment pour rester sur le devant la scène et maintenir l'engagement de leur communauté.
Parmi les nombreux défis qui attendent le créateur de contenu, on peut également citer la saturation du marché, l'évolution rapide des attentes des utilisateurs, ainsi que la gestion des relations avec les marques et l’incidence de l'algorithme sur la visibilité des contenus.
Depuis les réseaux sociaux, les créateurs de contenu peuvent gagner de l’argent via des collaborations sponsorisées, la vente de produits ou le marketing d’affiliation. Le créateur peut être influenceur, créateur UGC, ou travailler en tant qu'indépendant pour le compte d’une entreprise.
Il n’est pas toujours nécessaire de réunir un grand nombre d’abonnés pour être rémunéré sur Instagram ! Contrairement aux influenceurs, le créateur de contenu UGC n’a pas besoin d’un public important pour décrocher des contrats. Dans ce cas, le nombre d'abonnés n’a aucune incidence, et seules les idées comptent.
Sur Instagram, un créateur conçoit du contenu précisément destiné à être publié sur cette plateforme. Créer des vidéos, poser devant la caméra, retoucher des photos, ou organiser des jeux-concours fait partie de son quotidien. Ce dernier peut promouvoir une marque et ses produits, mais également travailler son image et partager des instants de sa vie avec ses abonnés, pour construire une véritable communauté.