À l’ère du numérique, le créateur de contenu digital est indispensable dans le domaine de la communication et du marketing digital. À travers une multitude de formats variés, il produit des contenus dans le but de divertir et d’informer une audience. En freelance ou salarié dans une entreprise, le créateur de contenu doit concevoir des contenus uniques et tendance adaptés pour chaque plateforme.
Avec la montée en puissance du marketing digital et du marketing d’influence, les créateurs de contenu jouent un rôle central dans la valorisation des marques, la construction de communautés en ligne et l’interaction avec les internautes.
Un créateur de contenu digital doit pouvoir allier authenticité et tendance pour la création de contenus numériques sur diverses plateformes. Il est capable de comprendre les algorithmes de chaque réseau social et doit élaborer une stratégie digitale bien calibrée pour optimiser la portée de ses contenus.
Si s’adapter aux tendances et aux nouvelles technologies est essentiel pour l’exercice de ce métier, veiller à rester cohérent avec sa ligne éditoriale initiale est indispensable.
Être créateur de contenu consiste à diffuser et à produire. Il doit créer des publications captivantes, afin que le public ciblé soit attentif aux messages qu’il souhaite transmettre. Ses sources de revenus sont multiples et dépendent parfois des partenariats qu’il a pu développer. Pour être un créateur digital à succès, il est essentiel de miser sur l'interaction avec sa communauté : les commentaires, les likes, les partages ou les réponses aux messages jouent un rôle prépondérant dans la création et la fidélisation d’une communauté.
Le métier de création de contenu est en constante évolution. Assurer une veille régulière des tendances en ligne est indispensable pour se faire une place dans ce domaine et ne pas se laisser dépasser par les dernières avancées.
Le créateur de contenu digital se définit comme une personne qui produit et diffuse des contenus sur des plateformes numériques telles que les réseaux sociaux, les sites web ou les chaînes vidéo. Les contenus sont produits sous divers formats : vidéos, images, articles, podcasts, etc.
Son rôle principal est de parvenir à captiver une audience ciblée avec des contenus à la fois informatifs, mais aussi divertissants. Il peut travailler seul ou en partenariat avec des marques ou des entreprises. Il doit maîtriser certaines compétences techniques et personnelles pour produire des contenus attractifs et efficaces pour le Web.
Un créateur de contenu peut être amené à :
Pour se démarquer dans le milieu de la création de contenu digital, il est nécessaire de disposer d’une large palette de compétences techniques :
Le créateur de contenu doit posséder en outre des compétences personnelles, également appelées soft-skills. La curiosité, la créativité, l’organisation, la rigueur, le sens de la communication sont indispensables pour se faire une place dans le milieu.
Un créateur de contenu doit se procurer des outils spécifiques pour produire, organiser et diffuser des contenus :
Le statut de freelance permet au créateur de contenu numérique de travailler avec diverses entreprises, comme des startups, des TPE (Très Petites Entreprises) ou des PME (Petites et Moyennes Entreprises). Il peut arriver que des grandsgroupes aient besoin des services d’un créateur digital dans leur équipe de communication, notamment dans les périodes d’accroissement d’activité.
De plus, en tant qu’indépendant, le créateur de contenu apprendra à s’adapter aux besoins des différents clients et, par conséquent, diversifiera ses missions. Cela lui permettra de développer ses compétences et son réseau.
Si avoir un profil actif sur LinkedIn et un portfolio complet et attrayant est essentiel pour attirer de nouveaux clients, les plateformes dédiées à la recherche de créateurs de contenu peuvent aider pour les recherches de missions. Participer à des événements de networking peut aussi être une bonne piste pour entretenir ou élargir un réseau de clientèle.
Le Tarif Journalier Moyen (TJM) d’un créateur de contenu digital freelance varie en fonction de certains critères : son expérience, ses compétences et la complexité de sa mission. En moyenne, il peut espérer percevoir entre 150 € pour un débutant et 800 € pour un créateur expert.
L’un des avantages principaux du travail en freelance est la liberté dans la gestion des horaires et des projets. De plus, il est possible de diversifier ses tâches et son secteur d’activité pour avoir un CV plus fourni, ce qui amène à des revenus parfois plus importants qu’un salarié.
Cependant, les revenus instables sont un inconvénient à ne pas négliger. Des tâches telles que la comptabilité ou la gestion administrative s’additionnent à la charge de travail de la création de contenu.
Aucune formation n'est obligatoire pour devenir créateur de contenu. Cependant, il est possible de suivre des formations spécialisées pour acquérir les compétences techniques nécessaires.
Des études supérieures dans le domaine du marketing digital, de la communication ou du graphisme sont conseillées pour développer de nombreuses compétences personnelles et techniques, recherchées par les recruteurs.
Pour travailler dans ce domaine, il est préférable d'attester d’une expérience dans le domaine, en plus de l’obtention d’un bac + 5.
Un créateur de contenu digital peut toucher entre 15 000 € et 60 000 € par an, en fonction de son expérience.
Un créateur de contenu peut travailler dans différents secteurs :
Le métier de créateur de contenu digital peut s’apparenter aux métiers de :
La carrière d’un créateur de contenu peut évoluer de diverses façons grâce aux nombreuses compétences développées. Il peut par exemple s’orienter vers la profession de Community Manager. Il restera dans la création de contenu, mais il gèrera et animera la communauté d’une marque ou d’une entreprise. Il peut également devenir Motion designer, pour se consacrer uniquement à la création d’animations graphiques.
Le domaine de la création digitale est en perpétuelle évolution. Cette évolution est influencée par les technologies innovantes. Le créateur de contenu doit veiller à ce que ses contenus correspondent aux attentes actuelles des utilisateurs, comme la durée des vidéos. L’apparition des Reels, des Shorts, etc. a obligé les créateurs à s’adapter aux comportements des utilisateurs.
L’IA prend une place importante dans le monde de la communication, car elle automatise de nombreuses tâches comme la rédaction d’articles ou le montage vidéo. Le créateur de contenu doit prioriser les contenus plus humains, quelque chose que l’IA ne peut pas imiter.
Un créateur de contenu digital est spécialisé dans la création de contenus numériques.
Une création digitale est un contenu numérique qui a pour but d’informer et de divertir les utilisateurs.
Un créateur de contenu exerce dans le domaine de la création, contrairement à l’influenceur qui a pour rôle de se construire une image et fédérer une communauté. Ce sont deux professions qui peuvent se croiser, mais leurs objectifs sont différents.