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Créateur de contenu UGC : missions, freelance, salaire

Publié le 11/12/2024

Influencer, communiquer et informer sont les maîtres mots de la création de contenu. Depuis les années 2010, avec l'émergence de plateformes telles que Instagram ou TikTok, le métier de créateur de contenu, s’est imposé comme une industrie à part entière dans le webmarketing et la communication.

Dans ce secteur en perpétuelle mutation, on retrouve plusieurs acteurs incontournables comme le créateur de contenu Facebook ou le créateur UGC (User Generated Content).

Le métier de créateur de contenu UGC connaît depuis quelque temps une forte expansion grâce à son authenticité et à sa créativité. Découvrez les dessous de cette profession 4.0 avec Freelance informatique !

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Le créateur de contenu UGC en bref

Alliant authenticité, engagement et potentiel de viralité, les créateurs UGC créent une multitude de contenu tendance pour toucher un public cible. Ils peuvent collaborer seuls ou avec une équipe spécialisée dans le Webmarketing et dans la communication digitale.

À retenir sur le métier de créateur de contenu UGC

Les créateurs de contenu UGC doivent être créatifs, stratégiques et naturels, pour créer des contenus originaux. Ils se concentrent uniquement sur l’expérience utilisateur, avec la production de vidéos ou de photos spontanées. Le contenu est créé par les utilisateurs eux-mêmes.

Travailler dans ce domaine demande une connaissance accrue des techniques de webmarketing et de communication.

Définition du créateur de contenu UGC

UGC est l’acronyme de User Generated Content qui se traduit en français par contenu créé par les utilisateurs. Ce professionnel est spécialisé dans la production et le partage d’informations sous divers formats en ligne, comme les photos ou les vidéos. Son but est de capter l’attention d’un public cible, afin de créer un lien pérenne entre la marque et la communauté.

Il travaille souvent en freelance ou en partenariat avec des entreprises pour devenir plus influent, dans le but de se diversifier comme créateur de contenu TikTok ou créateur de contenu Instagram. L’entreprise qui fait appel à ses services bénéficie quant à elle d’une communication naturelle, d'une certaine visibilité et renforce la confiance entre le client et la marque.

Quelles sont les missions du créateur de contenu UGC ?

Les missions des créateurs de contenu UGC sont variées et s’adaptent aux marques ou entreprises avec lesquelles ils collaborent :

  • Suivi des tendances : il doit rester à l’affût des tendances des réseaux sociaux pour créer un contenu pertinent ;
  • Productions : il produit des vidéos, des photos ou des textes authentiques pour proposer un contenu original ;
  • Collaborations : il peut décider de collaborer avec un Motion designer pour créer ensemble des contenus attractifs ou un expert en SEO pour optimiser ses textes ;
  • Analyse de ses performances : il mesure l’impact de ses contenus avec des outils analytiques pour adapter ses publications et évoluer.

Quelles compétences pour être un créateur de contenu UGC ?


Afin d’assurer une production percutante, le créateur de contenu UGC doit répondre aux attentes des secteurs de la communication et du webmarketing :

    • Maîtriser le SEO ;
    • Rédiger des textes de qualité ;
    • Créer des contenus visuels ;
    • Utiliser les logiciels de montage vidéo ou de retouche photographique ;
    • Connaître le marketing digital ;
  • Connaître le secteur de la marque.

Cependant, pour correspondre parfaitement aux attentes du métier, posséder certaines qualités personnelles pour réussir dans le métier est indispensable :

  • Être créatif pour créer des contenus originaux ;
  • Savoir communiquer pour exprimer des idées à travers une description, un texte ou une vidéo ;
  • Rester authentique afin de partager de réelles expériences et d’éviter les prises de parole trop scénarisées.

Les outils du créateur de contenu UGC

Un créateur UGC doit se procurer des outils adaptés, afin de se démarquer dans le marché très prisé de la création de contenu :

  • Du matériel de qualité : un bon smartphone ou un bon appareil photo, un trépied, des microphones externes et du matériel d’éclairage ;
  • Des applications d’édition mobile : CapCut ou Inshoot pour des montages faciles directement sur le smartphone ;
  • Des logiciels plus avancés : Adobe Photoshop pour les photos ou Adobe Premier Pro pour un montage vidéo professionnel ;
  • Des outils pour le son ou les musiques : Artlist ou YouTube Audio Library pour trouver des musiques libres de droits ;
  • Des outils pour analyser et optimiser les contenus : Instagram Insights et TikTok Analytics pour suivre les tendances et d’étudier ses performances ;
  • Des applications pour communiquer : Zoom ou Google Meet pour les réunions à distance et les briefs.

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Le créateur de contenu UGC freelance

Pourquoi devenir créateur de contenu UGC freelance ?

Être créateur de contenu UGC en freelance offre une large flexibilité sur le choix de ses collaborations. Il sélectionne les entreprises avec lesquelles collaborer, tout en développant ses compétences en marketing digital et communication.

Comment trouver des missions de créateur de contenu UGC

Il existe de nombreuses plateformes pour freelances proposant des profils de créateurs UGC, mais il est conseillé d’avoir un profil LinkedIn actif pour développer un réseau dans le milieu de la création de contenu.

Tenir un portfolio UGC afin de mettre en avant le style de ses contenus auprès des marques est indispensable, car c’est le reflet de ses compétences et de son expertise.

Quel TJM pour un créateur de contenu UGC freelance ?

Le Tarif Journalier Moyen (TJM) pour les créateurs UGC freelance varie selon plusieurs critères : ses compétences, son expérience, sa spécialisation, la difficulté du projet, la région d’exercice et la notoriété. En moyenne, un créateur UGC en freelance peut espérer toucher entre 150 € et 800 €.

Avantages et inconvénients

Devenir créateur de contenu UGC indépendant offre une multitude d’avantages comme la flexibilité des horaires, la diversité des projets ou de laisser aller sa créativité grâce aux divers formats exploitables.

Néanmoins, travailler en freelance cache un inconvénient à ne pas négliger : l’instabilité financière avec des périodes plus creuses que d’autres. Gérer sa trésorerie et créer une stratégie solide pour maintenir la prospection et la fidélisation des clients est ainsi crucial.

Quelle formation suivre pour devenir créateur de contenu UGC ?

Il existe des formations courtes spécialisées pour devenir créateur de contenu UGC. Cependant, aucun parcours n'est obligatoire pour travailler dans ce domaine, seules certaines compétences sont nécessaires.

Suivre des études dans la communication et le marketing digital est conseillé, afin d’acquérir le socle de connaissances et les compétences requises pour exercer cette profession.

Quel est le salaire moyen du créateur de contenu UGC ?

Le salaire des créateurs UGC varie en fonction de l’expérience :

  • Débutant : entre 20 000 et 30 000 € brut par an ;
  • Intermédiaire : entre 30 000 et 45 000 € brut par an ;
  • Expert : entre 45 000 et 60 000 € brut par an.

Les secteurs d'activité du créateur de contenu UGC

L’un des avantages du métier de la création UGC est sa polyvalence dans son secteur d’activité. Le créateur de contenu UGC est un acteur clé dans de nombreux domaines :

  • La beauté et la mode ;
  • L’alimentation ;
  • Le voyage et le tourisme ;
  • La technologie et l'électronique ;
  • Le fitness et le bien-être ;
  • L’éducation et la formation ;
  • Le lifestyle et la décoration ;
  • L’automobile ;
  • Les services financiers ;
  • Les divertissements ;
  • L’environnement et le développement durable.

Cette branche de la communication offre une vision plus authentique et plus proche du public, ce que certains consommateurs recherchent tout particulièrement.

Les métiers associés au créateur de contenu UGC

Le créateur de contenu UGC est souvent associé au :

  • Créateur de contenu qui a pour rôle d’élaborer des stratégies de communication, il gère les publications sur diverses plateformes, s’occupe du référencement et conduit les gros projets ;
  • Créateur de contenu digital spécialisé dans les sites internet, les réseaux sociaux ou les chaînes YouTube ou Twitch ;
  • Créateur de contenu numérique.

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Les évolutions de carrière du créateur de contenu UGC

Un créateur de contenu UGC peut évoluer dans de nombreux domaines, s’il le souhaite. Il peut devenir Community Manager pour créer et animer des communautés ou Consultant en stratégie de contenu pour étudier et mettre en place la stratégie éditoriale d’une entreprise.

Les compétences développées et acquises durant ses différentes missions de création de contenus lui permettent d’évoluer dans plusieurs branches des métiers de la communication et du webmarketing.

Les tendances et challenges du métier de créateur de contenu UGC

Le métier de créateur de contenu UGC est en constante évolution. L’apparition de nouvelles technologies, le changement de comportement des utilisateurs et l’augmentation des attentes des marques et du public sont les principales raisons de ce phénomène.

Les créateurs UGC doivent veiller à la production authentique pour créer un lien recherché par les consommateurs. Avec l'apparition des vidéos de courte durée, ces derniers doivent produire des contenus intéressants, percutants, mais courts pour capter l’attention du public.

Il est aussi capital pour eux d’opter pour une approche inclusive, afin que tous les consommateurs se sentent concernés.

FAQ

Comment devenir créateur de contenu UGC ?

Afin de devenir un créateur UGC, la production régulière de contenus de qualité et authentiques et la création d’un portfolio pour réunir vos travaux sont des étapes indispensables. Ensuite, il convient de contacter des marques ou de postuler auprès d’agences spécialisées.

Qu’est-ce que la création UGC ?

La création UGC fait référence à des contenus créés par les clients d’une marque ou d’une entreprise.

Où trouver des créateurs UGC ?

Diverses plateformes offrent un large choix de créateurs UGC en freelance. Par exemple Freelance informatique.

Quelle est la différence entre les créateurs de contenus et les influenceurs ?

La différence entre le créateur de contenu et l’influenceur est leur rôle sur les réseaux. Un créateur doit répondre aux attentes du public en se basant sur les expériences clients, tandis que l’influenceur met l'accent sur sa capacité à influencer les choix ou opinions de sa communauté.

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