Influencer, communiquer et informer sont les maîtres mots de la création de contenu. Depuis les années 2010, avec l'émergence de plateformes telles que Instagram ou TikTok, le métier de créateur de contenu, s’est imposé comme une industrie à part entière dans le webmarketing et la communication.
Dans ce secteur en perpétuelle mutation, on retrouve plusieurs acteurs incontournables comme le créateur de contenu Facebook ou le créateur UGC (User Generated Content).
Le métier de créateur de contenu UGC connaît depuis quelque temps une forte expansion grâce à son authenticité et à sa créativité. Découvrez les dessous de cette profession 4.0 avec Freelance informatique !
Alliant authenticité, engagement et potentiel de viralité, les créateurs UGC créent une multitude de contenu tendance pour toucher un public cible. Ils peuvent collaborer seuls ou avec une équipe spécialisée dans le Webmarketing et dans la communication digitale.
Les créateurs de contenu UGC doivent être créatifs, stratégiques et naturels, pour créer des contenus originaux. Ils se concentrent uniquement sur l’expérience utilisateur, avec la production de vidéos ou de photos spontanées. Le contenu est créé par les utilisateurs eux-mêmes.
Travailler dans ce domaine demande une connaissance accrue des techniques de webmarketing et de communication.
UGC est l’acronyme de User Generated Content qui se traduit en français par contenu créé par les utilisateurs. Ce professionnel est spécialisé dans la production et le partage d’informations sous divers formats en ligne, comme les photos ou les vidéos. Son but est de capter l’attention d’un public cible, afin de créer un lien pérenne entre la marque et la communauté.
Il travaille souvent en freelance ou en partenariat avec des entreprises pour devenir plus influent, dans le but de se diversifier comme créateur de contenu TikTok ou créateur de contenu Instagram. L’entreprise qui fait appel à ses services bénéficie quant à elle d’une communication naturelle, d'une certaine visibilité et renforce la confiance entre le client et la marque.
Les missions des créateurs de contenu UGC sont variées et s’adaptent aux marques ou entreprises avec lesquelles ils collaborent :
Afin d’assurer une production percutante, le créateur de contenu UGC doit répondre aux attentes des secteurs de la communication et du webmarketing :
Cependant, pour correspondre parfaitement aux attentes du métier, posséder certaines qualités personnelles pour réussir dans le métier est indispensable :
Un créateur UGC doit se procurer des outils adaptés, afin de se démarquer dans le marché très prisé de la création de contenu :
Être créateur de contenu UGC en freelance offre une large flexibilité sur le choix de ses collaborations. Il sélectionne les entreprises avec lesquelles collaborer, tout en développant ses compétences en marketing digital et communication.
Il existe de nombreuses plateformes pour freelances proposant des profils de créateurs UGC, mais il est conseillé d’avoir un profil LinkedIn actif pour développer un réseau dans le milieu de la création de contenu.
Tenir un portfolio UGC afin de mettre en avant le style de ses contenus auprès des marques est indispensable, car c’est le reflet de ses compétences et de son expertise.
Le Tarif Journalier Moyen (TJM) pour les créateurs UGC freelance varie selon plusieurs critères : ses compétences, son expérience, sa spécialisation, la difficulté du projet, la région d’exercice et la notoriété. En moyenne, un créateur UGC en freelance peut espérer toucher entre 150 € et 800 €.
Devenir créateur de contenu UGC indépendant offre une multitude d’avantages comme la flexibilité des horaires, la diversité des projets ou de laisser aller sa créativité grâce aux divers formats exploitables.
Néanmoins, travailler en freelance cache un inconvénient à ne pas négliger : l’instabilité financière avec des périodes plus creuses que d’autres. Gérer sa trésorerie et créer une stratégie solide pour maintenir la prospection et la fidélisation des clients est ainsi crucial.
Il existe des formations courtes spécialisées pour devenir créateur de contenu UGC. Cependant, aucun parcours n'est obligatoire pour travailler dans ce domaine, seules certaines compétences sont nécessaires.
Suivre des études dans la communication et le marketing digital est conseillé, afin d’acquérir le socle de connaissances et les compétences requises pour exercer cette profession.
Le salaire des créateurs UGC varie en fonction de l’expérience :
L’un des avantages du métier de la création UGC est sa polyvalence dans son secteur d’activité. Le créateur de contenu UGC est un acteur clé dans de nombreux domaines :
Cette branche de la communication offre une vision plus authentique et plus proche du public, ce que certains consommateurs recherchent tout particulièrement.
Le créateur de contenu UGC est souvent associé au :
Un créateur de contenu UGC peut évoluer dans de nombreux domaines, s’il le souhaite. Il peut devenir Community Manager pour créer et animer des communautés ou Consultant en stratégie de contenu pour étudier et mettre en place la stratégie éditoriale d’une entreprise.
Les compétences développées et acquises durant ses différentes missions de création de contenus lui permettent d’évoluer dans plusieurs branches des métiers de la communication et du webmarketing.
Le métier de créateur de contenu UGC est en constante évolution. L’apparition de nouvelles technologies, le changement de comportement des utilisateurs et l’augmentation des attentes des marques et du public sont les principales raisons de ce phénomène.
Les créateurs UGC doivent veiller à la production authentique pour créer un lien recherché par les consommateurs. Avec l'apparition des vidéos de courte durée, ces derniers doivent produire des contenus intéressants, percutants, mais courts pour capter l’attention du public.
Il est aussi capital pour eux d’opter pour une approche inclusive, afin que tous les consommateurs se sentent concernés.
Afin de devenir un créateur UGC, la production régulière de contenus de qualité et authentiques et la création d’un portfolio pour réunir vos travaux sont des étapes indispensables. Ensuite, il convient de contacter des marques ou de postuler auprès d’agences spécialisées.
La création UGC fait référence à des contenus créés par les clients d’une marque ou d’une entreprise.
Diverses plateformes offrent un large choix de créateurs UGC en freelance. Par exemple Freelance informatique.
La différence entre le créateur de contenu et l’influenceur est leur rôle sur les réseaux. Un créateur doit répondre aux attentes du public en se basant sur les expériences clients, tandis que l’influenceur met l'accent sur sa capacité à influencer les choix ou opinions de sa communauté.