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Créateur de contenu Tiktok : missions, freelance, salaire

Publié le 11/12/2024

À l’ère du digital, les réseaux sociaux sont devenus des médias à part entière. Parmi ces derniers, TikTok connaît la croissance la plus forte et compte plus d’1,5 milliard d’utilisateurs en janvier 2024, d’après l’étude We Are Social/Meltwater.

La création de contenu sur TikTok est soumise à l’évolution rapide des tendances : son mode de consommation basé sur la viralité représente une opportunité marketing précieuse pour les annonceurs. Dans cette logique, les créateurs doivent sans cesse se renouveler pour rester au front de cette révolution digitale.

Dans cette fiche métier, découvrez les missions et les compétences duCréateur de Contenu TikTok, ainsi que les spécificités de ce média à la pointe des tendances.

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Le Créateur de Contenu TikTok en bref

Le Créateur de Contenu TikTok est spécialiste de la création digitale et maîtrise les codes propres aux réseaux sociaux. Son rôle est de produire et de diffuser du contenu varié, dynamique, qui capte l’attention de l’audience dans le but d’améliorer la notoriété des marques. Créatif et informé sur les tendances, il est expert des outils de vidéo, de montage, de rédaction et d’analyse des performances spécifiques à TikTok.

À retenir sur le Créateur de Contenu TikTok

  • Le Créateur de Contenu TikTok élabore des vidéos captivantes pour des audiences spécifiques afin de générer de l’engagement ;
  • Ses missions se résument à concevoir des stratégies de contenu qui répondent aux objectifs d’une marque, à écrire, tourner, monter et diffuser des vidéos au format adapté à la plateforme, ainsi qu’à mener une veille constante des tendances technologiques et concurrentielles ;
  • Il maîtrise les outils de création vidéo, les fonctionnalités des réseaux sociaux et les spécificités de l’algorithme TikTok pour accroître la visibilité du contenu ;
  • Curieux, créatif et polyvalent, il est en mesure d’adapter ses créations aux demandes des clients et de proposer des ajustements en fonction du comportement du publiccible.

Définition du métier de Créateur de Contenu TikTok

Le Créateur de Contenu TikTok est un expert en communication et en marketing digital, spécialisé dans la conception et la diffusion devidéos courtes à fort taux d’engagement. Il se distingue par son rapport étroit aux tendances, ainsi que par son appétence pour les contenus viraux et les vidéos de type “challenge”.

Son objectif est de capter l’attention d’une audience grâce à des vidéos dynamiques et accrocheuses, ainsi que de construire une relation de confiance avec le public. Son contenu est souvent utilisé pour faire passer un message sur TikTok en rapport avec la stratégie de communication d’une marque. Il peut travailler au sein d’une entreprise ou d’une agence de communication, mais aussi en tant que freelance.

Les maîtres mots de la création de contenu sur TikTok sont la réactivité, l’adaptation et l’originalité. Travaillant souvent de concert avec le Social Media Manager ou le Responsable Communication, il élabore des stratégies de contenu cohérentes avec l’image de l’entreprise.

Quelles sont les missions du Créateur de Contenu TikTok ?

Grâce à la forte visibilité qu’offre ce réseau social, les missions du Créateur de Contenu TikTok sont généralement orientées vers l’augmentation de la notoriété d’une marque :

  • Mettre en place une veille approfondie en se renseignant sur les évolutions des tendances et des nouvelles technologies ;
  • Identifier les audiences cibles pour toucher le public de manière personnalisée ;
  • Réaliser des vidéoscourtes et dynamiques conciliant les attentes de l’algorithme TikTok et les objectifs des marques ;
  • Fédérer la communauté en favorisant l’interaction et en publiant du contenu régulier ;
  • Assurer la cohérence du contenu avec la stratégie et l’image de l’entreprise, en collaboration avec le Content Manager, le Planeur Stratégique ou le Chargé de Communication Digitale ;
  • Analyser les performances en temps réel pour optimiser la campagne et mieux appréhender les missions futures.

Quelles sont les compétences du Créateur de Contenu TikTok ?

Le Créateur de Contenu TikTok fait preuve d’un large éventail de compétences, principalement en rapport avec la réalisation vidéo et la gestion de communauté :

  • Maîtrise des logiciels de création vidéo (CapCut, Premiere Pro) ;
  • Connaissance approfondie du fonctionnement de TikTok ;
  • Notions de cadrage et de montage ;
  • Community management ;
  • Analyse de performance ;
  • Veille concurrentielle et technologique ;
  • Culture digitale et tendances ;
  • Élaboration de planning éditorial ;
  • Qualités rédactionnelles ;
  • Travail en équipe ;
  • Bon niveau d’anglais.

Ces compétences techniques seraient incomplètes sans la créativité, la curiosité, la réactivité, la flexibilité et l’ouverture d'esprit du Créateur de Contenu TikTok : des soft skills indispensables pour briller dans le monde de la création digitale.

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Les outils du Créateur de Contenu TikTok

Le métier de Créateur de Contenu sur les réseaux sociaux serait impossible sans la maîtrise d’outils de création digitale. Voici un tour d’horizon des logiciels à connaître :

  • L’éditeur de vidéos TikTok, directement intégré à l’application ;
  • CapCut, pour le montage de vidéos courtes adaptées au format de TikTok ;
  • Premiere Pro, pour des vidéos de plus haute qualité ;
  • After Effects, logiciel référence du Motion Designer pour créer des effets visuels animés ;
  • Photoshop et Illustrator, pour retoucher des images et créer des illustrations ;
  • Canva, plateforme de création visuelle proposant également des fonctionnalités de montage vidéo ;
  • Hootsuite, permettant de programmer des publications et d’analyser leurs performances ;
  • Notion, Trello, Monday ou Asana pour organiser la collaboration entre les équipes et élaborer des plannings éditoriaux.

Le Créateur de Contenu TikTok freelance

Pourquoi devenir Créateur de Contenu TikTok freelance ?

Les réseaux sociaux connaissent une croissance colossale. Les marques s’emparent de ce nouveau marché et cherchent à se démarquer pour faire passer leur message. Le statut de freelance offre une grande flexibilité et permet aux créateurs d’allier passion et business en étant maître de leur emploi du temps.

La demande des entreprises en termes de création de contenu TikTok est elle aussi en pleine croissance. En tant qu’indépendant, le créateur freelance a l’opportunité de choisir parmi les nombreuses offres celles qui s’alignent le plus avec ses objectifs professionnels et ses valeurs. Les petites et moyennes entreprises en particulier font souvent appel à des freelances pour la production de vidéos sur les réseaux sociaux.

Comment trouver des missions de Créateur de Contenu TikTok ?

Comme dans la plupart des métiers de la communication digitale, bâtir son réseau est primordial : élaborez votre portfolio de manière à représenter votre personnalité et à mettre en avant vos compétences. Pour valoriser son profil, rien de tel que LinkedIn : aujourd’hui, 6 000 personnes sont recrutées chaque jour sur ce réseau social.

Les salon et événements de networking sont des occasions en or pour faire connaître votre activité et agrandir votre réseau. Ne négligez pas non plus les prises de contact spontanées : proposez vos services à des agences de communication ou de marketing pour montrer votre détermination.

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Quel TJM pour un Créateur de Contenu TikTok freelance ?

En début de carrière, le TJM (Taux Journalier Moyen) d’un Créateur de Contenu TikTok est de 185 euros. Entre deux et quatre ans d’expérience, il s’élève à 460 euros. Au-delà, il peut dépasser les 750 euros. La spécialisation en création de contenu sur TikTok peut justifier une augmentation des tarifs grâce à l’expertise acquise sur cette plateforme.

Avantages et inconvénients de la freelance

L’avantage majeur du statut de freelance est la liberté de choisir ses projets, ses clients, son lieu de travail et sa gestion du temps. Pour beaucoup, devenir son propre patron est un idéal.

Cette indépendance implique cependant de gérer soi-même ses démarches administratives et financières. L’instabilité des revenus en freelance nécessite une recherche permanente de nouvelles missions, et demande ainsi une grande capacité d’adaptation, d’organisation et de réseautage.

Quelle formation doit suivre le Créateur de Contenu TikTok ?

Bien que des études de marketingou de communication soient un atout pour se lancer en tant que Créateur de Contenu TikTok, la pratique, la créativité et la connaissance des codes des réseaux sociaux sont les qualités les plus recherchées.

Un diplôme de licence ou de bachelor (bac +3) délivré par une école supérieure permet de rentrer confortablement dans le monde du travail et d’être rapidement autonome. Les recruteurs privilégient souvent l’expérience : avoir effectué des stages en entreprise ou suivi une formation en alternance offre donc un avantage non négligeable. Cependant, toute expérience personnelle de création de contenu peut être valorisée pour convaincre lors du recrutement.

Quel est le salaire d’un Créateur de Contenu TikTok ?

Le salaire moyen d’un Créateur de Contenu en entreprise en France est de 37 696 euros brutpar an, soit environ 3 141 euros bruts par mois.

Dans quels secteurs d’activité exerce le Créateur de Contenu TikTok ?

Quel que soit le secteur d’activité, la majorité des entreprises adopte aujourd’hui une stratégie de contenu digital. Du marketing au tourisme en passant par la culture, l’environnement ou encore l’e-commerce, le Créateur de Contenu TikTok peut intervenir dans tous les domaines en fonction de la structure qui l’emploie :

  • Une entreprise, d’un à plusieurs milliers de salariés ;
  • Une agence de communication, de marketing digital, de publicité ou d’événementiel ;
  • Une institution publique ou une collectivité ;
  • Une association ou une ONG.

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Les métiers associés au Créateur de Contenu TikTok

Les métiers de création de contenu peuvent prendre de nombreuses formes selon les spécialités de chacun :

Les évolutions de carrière du Créateur de Contenu TikTok

Les missions du Créateur de Contenu TikTok sont susceptibles d’évoluer au fur et à mesure de son expérience : il peut devenir Community Manager ou même Chef de Projet Communication, afin de superviser une équipe de créateurs. Il peut également se lancer dans un parcours entrepreneurial en fondant sa propre agence, en proposant ses services en tant que Consultant en Communication ou encore en partageant son expertise dans le cadre de formations.

Les tendances et les challenges du métier de Créateur de Contenu TikTok

Les nouvelles technologies ont propulsé les métiers de la création digitale vers de nouvelles méthodes de production. TikTok représente un nouveau mode de consommation où la rapidité et l’interactivité sont les seuls mots d’ordre. Le Créateur de Contenu TikTok fait donc face à plusieurs défis :

  • L’évolution de l’algorithme de recommandation de vidéos sur TikTok, notamment sur la fameuse For You Page. Il est indispensable de tester de nouvelles stratégies régulièrement et de se tenir informé des mises à jour ;
  • La forte concurrence liée au marché du marketing d’influence, qui contraint chaque créateur à se démarquer en se positionnant sur une niche, ou en captant l’attention grâce à un contenu très personnalisé ;
  • La gestion du temps : face à des objectifs ambitieux et des missions chronophages, une planification méthodique est nécessaire pour ne pas se perdre.

FAQ

Peut-on devenir Créateur de Contenu TikTok sans formation ?

Il est possible de se lancer en tant que créateur sur TikTok en étant autodidacte. Toutefois, une maîtrise des outils de création digitale est nécessaire, ainsi qu’une connaissance des notions de marketing et de communication sur les réseaux sociaux.

Quelle est la différence entre Créateur de Contenu et influenceur sur TikTok ?

Le Créateur de Contenu TikTok opère dans un cadre professionnel, commercial ou marketing. Son objectif est de communiquer à destination d’une audience ciblée grâce à du contenu informatif ou divertissant. Quant à l’influenceur, l’accent est mis davantage sur la personnalité. Sa popularité et sa relation de confiance avec sa communauté permettent d'influencer le comportement d’achat au service d’une marque. Un influenceur est un créateur de contenu, mais l’inverse n’est pas forcément vrai.

Quelles sont les opportunités de création de contenu international sur TikTok ?

Selon les entreprises pour lesquelles il travaille, le Créateur de Contenu TikTok peut concevoir des vidéos à destination d’une audience internationale (multinationales, ambassades, ONG internationales, etc.). Dans ce cas, une bonne maîtrise de l’anglais est obligatoire.

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