À l’ère du digital, les réseaux sociaux sont devenus des médias à part entière. Parmi ces derniers, TikTok connaît la croissance la plus forte et compte plus d’1,5 milliard d’utilisateurs en janvier 2024, d’après l’étude We Are Social/Meltwater.
La création de contenu sur TikTok est soumise à l’évolution rapide des tendances : son mode de consommation basé sur la viralité représente une opportunité marketing précieuse pour les annonceurs. Dans cette logique, les créateurs doivent sans cesse se renouveler pour rester au front de cette révolution digitale.
Dans cette fiche métier, découvrez les missions et les compétences duCréateur de Contenu TikTok, ainsi que les spécificités de ce média à la pointe des tendances.
Le Créateur de Contenu TikTok est spécialiste de la création digitale et maîtrise les codes propres aux réseaux sociaux. Son rôle est de produire et de diffuser du contenu varié, dynamique, qui capte l’attention de l’audience dans le but d’améliorer la notoriété des marques. Créatif et informé sur les tendances, il est expert des outils de vidéo, de montage, de rédaction et d’analyse des performances spécifiques à TikTok.
Le Créateur de Contenu TikTok est un expert en communication et en marketing digital, spécialisé dans la conception et la diffusion devidéos courtes à fort taux d’engagement. Il se distingue par son rapport étroit aux tendances, ainsi que par son appétence pour les contenus viraux et les vidéos de type “challenge”.
Son objectif est de capter l’attention d’une audience grâce à des vidéos dynamiques et accrocheuses, ainsi que de construire une relation de confiance avec le public. Son contenu est souvent utilisé pour faire passer un message sur TikTok en rapport avec la stratégie de communication d’une marque. Il peut travailler au sein d’une entreprise ou d’une agence de communication, mais aussi en tant que freelance.
Les maîtres mots de la création de contenu sur TikTok sont la réactivité, l’adaptation et l’originalité. Travaillant souvent de concert avec le Social Media Manager ou le Responsable Communication, il élabore des stratégies de contenu cohérentes avec l’image de l’entreprise.
Grâce à la forte visibilité qu’offre ce réseau social, les missions du Créateur de Contenu TikTok sont généralement orientées vers l’augmentation de la notoriété d’une marque :
Le Créateur de Contenu TikTok fait preuve d’un large éventail de compétences, principalement en rapport avec la réalisation vidéo et la gestion de communauté :
Ces compétences techniques seraient incomplètes sans la créativité, la curiosité, la réactivité, la flexibilité et l’ouverture d'esprit du Créateur de Contenu TikTok : des soft skills indispensables pour briller dans le monde de la création digitale.
Le métier de Créateur de Contenu sur les réseaux sociaux serait impossible sans la maîtrise d’outils de création digitale. Voici un tour d’horizon des logiciels à connaître :
Les réseaux sociaux connaissent une croissance colossale. Les marques s’emparent de ce nouveau marché et cherchent à se démarquer pour faire passer leur message. Le statut de freelance offre une grande flexibilité et permet aux créateurs d’allier passion et business en étant maître de leur emploi du temps.
La demande des entreprises en termes de création de contenu TikTok est elle aussi en pleine croissance. En tant qu’indépendant, le créateur freelance a l’opportunité de choisir parmi les nombreuses offres celles qui s’alignent le plus avec ses objectifs professionnels et ses valeurs. Les petites et moyennes entreprises en particulier font souvent appel à des freelances pour la production de vidéos sur les réseaux sociaux.
Comme dans la plupart des métiers de la communication digitale, bâtir son réseau est primordial : élaborez votre portfolio de manière à représenter votre personnalité et à mettre en avant vos compétences. Pour valoriser son profil, rien de tel que LinkedIn : aujourd’hui, 6 000 personnes sont recrutées chaque jour sur ce réseau social.
Les salon et événements de networking sont des occasions en or pour faire connaître votre activité et agrandir votre réseau. Ne négligez pas non plus les prises de contact spontanées : proposez vos services à des agences de communication ou de marketing pour montrer votre détermination.
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En début de carrière, le TJM (Taux Journalier Moyen) d’un Créateur de Contenu TikTok est de 185 euros. Entre deux et quatre ans d’expérience, il s’élève à 460 euros. Au-delà, il peut dépasser les 750 euros. La spécialisation en création de contenu sur TikTok peut justifier une augmentation des tarifs grâce à l’expertise acquise sur cette plateforme.
L’avantage majeur du statut de freelance est la liberté de choisir ses projets, ses clients, son lieu de travail et sa gestion du temps. Pour beaucoup, devenir son propre patron est un idéal.
Cette indépendance implique cependant de gérer soi-même ses démarches administratives et financières. L’instabilité des revenus en freelance nécessite une recherche permanente de nouvelles missions, et demande ainsi une grande capacité d’adaptation, d’organisation et de réseautage.
Bien que des études de marketingou de communication soient un atout pour se lancer en tant que Créateur de Contenu TikTok, la pratique, la créativité et la connaissance des codes des réseaux sociaux sont les qualités les plus recherchées.
Un diplôme de licence ou de bachelor (bac +3) délivré par une école supérieure permet de rentrer confortablement dans le monde du travail et d’être rapidement autonome. Les recruteurs privilégient souvent l’expérience : avoir effectué des stages en entreprise ou suivi une formation en alternance offre donc un avantage non négligeable. Cependant, toute expérience personnelle de création de contenu peut être valorisée pour convaincre lors du recrutement.
Le salaire moyen d’un Créateur de Contenu en entreprise en France est de 37â¯696 euros brutpar an, soit environ 3 141 euros bruts par mois.
Quel que soit le secteur d’activité, la majorité des entreprises adopte aujourd’hui une stratégie de contenu digital. Du marketing au tourisme en passant par la culture, l’environnement ou encore l’e-commerce, le Créateur de Contenu TikTok peut intervenir dans tous les domaines en fonction de la structure qui l’emploie :
Les métiers de création de contenu peuvent prendre de nombreuses formes selon les spécialités de chacun :
Les missions du Créateur de Contenu TikTok sont susceptibles d’évoluer au fur et à mesure de son expérience : il peut devenir Community Manager ou même Chef de Projet Communication, afin de superviser une équipe de créateurs. Il peut également se lancer dans un parcours entrepreneurial en fondant sa propre agence, en proposant ses services en tant que Consultant en Communication ou encore en partageant son expertise dans le cadre de formations.
Les nouvelles technologies ont propulsé les métiers de la création digitale vers de nouvelles méthodes de production. TikTok représente un nouveau mode de consommation où la rapidité et l’interactivité sont les seuls mots d’ordre. Le Créateur de Contenu TikTok fait donc face à plusieurs défis :
Il est possible de se lancer en tant que créateur sur TikTok en étant autodidacte. Toutefois, une maîtrise des outils de création digitale est nécessaire, ainsi qu’une connaissance des notions de marketing et de communication sur les réseaux sociaux.
Le Créateur de Contenu TikTok opère dans un cadre professionnel, commercial ou marketing. Son objectif est de communiquer à destination d’une audience ciblée grâce à du contenu informatif ou divertissant. Quant à l’influenceur, l’accent est mis davantage sur la personnalité. Sa popularité et sa relation de confiance avec sa communauté permettent d'influencer le comportement d’achat au service d’une marque. Un influenceur est un créateur de contenu, mais l’inverse n’est pas forcément vrai.
Selon les entreprises pour lesquelles il travaille, le Créateur de Contenu TikTok peut concevoir des vidéos à destination d’une audience internationale (multinationales, ambassades, ONG internationales, etc.). Dans ce cas, une bonne maîtrise de l’anglais est obligatoire.