Selon Ranktracker, 55 % des actions marketing sont réalisées en ligne. Qu'elles soient des PME ou des multinationales, toutes doivent soigner leur présence digitale pour se démarquer dans un marché concurrentiel et submergé d’informations.
C'est ici qu'intervient le Chargé de Communication Digitale, un expert capable d'orchestrer une stratégie cohérente et engageante sur le Web. Quelles sont ses responsabilités ? Pourquoi son expertise est-elle si recherchée dans des secteurs si variés ? Découvrez tout dans cette fiche métier de Freelance Informatique.
Le Chargé de Communication Digitale est un acteur clé dans la valorisation d'une marque sur le Web. Il conçoit des contenus variés, gère les réseaux sociaux et analyse les performances pour optimiser la visibilité de la marque. Collaborant étroitement avec d'autres professionnels, il anticipe les tendances et adapte ses actions aux attentes des clients et aux évolutions du marché.
Le Chargé de Communication Digitale agit pour la promotion et la gestion de l'image d'une organisation sur le Web. Son objectif principal est de développer et d'optimiser la visibilité de la marque via les supports numériques : site internet, réseaux sociaux, campagnes d'e-mailing, etc.
En collaboration avec divers professionnels en interne tels que le Chef de projet communication ou le Digital Brand Manager, il conçoit et déploie des stratégies de communication adaptées aux attentes des clients et à l'évolution du marché.
En tant que spécialiste des outils digitaux, il maîtrise aussi bien la communication interne qu'externe et intervient sur des supports et contenus variés (textes, visuels, vidéos, etc.). Sa capacité à analyser les performances de ses actions permet d’ajuster en continu les stratégies mises en place, contribuant ainsi à renforcer la notoriété et l'engagement autour de la marque.
Les missions du Chargé de Communication Digitale sont multiples et impliquent une coordination constante entre créativité et analyse :
Le Chargé de Communication Digitale doit maîtriser le webmarketing, le comportement des utilisateurs et les outils numériques. Son expertise englobe de nombreuses compétences essentielles :
Toutefois, le savoir-faire technique n’est pas suffisant pour occuper ce poste. Certaines qualités personnelles sont indispensables :
Afin de mettre en œuvre ses stratégies, d’analyser les résultats et d’optimiser la performance des actions en ligne, le Chargé de Communication Digitale utilise une variété d'outils spécialisés en :
Les marques ont besoin d'experts capables d’adapter leur stratégie digitale face à des consommateurs toujours plus connectés. Un freelance apporte flexibilité et expertise ciblée, en offrant des solutions sur-mesure. Cette autonomie permet aussi de suivre les tendances digitales et de répondre aux besoins croissants du marché, en constante évolution.
Par ailleurs, ce statut évite aux PME (Petites et Moyennes Entreprises), en manque de ressources financières, mais dépendantes de leur e-réputation, de recruter un salarié à temps plein, tout en profitant de l’expertise d’un professionnel de la communication digitale.
Pour trouver des clients, il est essentiel de se créer un réseau en ligne via LinkedIn et en s’inscrivant sur des plateformes spécialisées, comme Freelance Informatique. Publier régulièrement des contenus de qualité et valoriser ses compétences sur un portfolio attractif aide à attirer des prospects. Enfin, il faut miser sur le contact direct en participant à des événements professionnels, tels que des salons dédiés au digital ou à l’entrepreneuriat, pour multiplier ses opportunités.
Au départ, un Chargé de Communication digitale facture en moyenne 257 euros par jour. En acquérant de l’expérience, son TJM (Taux Journalier Moyen) peut atteindre les 600 euros ou plus.
Liberté dans le choix des projets et la gestion de son emploi du temps, diversité des missions, possibilité de développer des compétences variées en travaillant pour différents secteurs, etc. les avantages du freelancing sont multiples.
Toutefois, ce statut ne convient pas à tout le monde. La stabilité financière peut être incertaine, surtout en période de faible activité. Il est essentiel de diversifier ses clients et de maintenir une veille constante pour rester compétitif dans un marché certes concurrentiel, mais très prometteur.
Pour devenir Chargé de Communication Digitale, il est recommandé d’opter pour une formation de niveau bac+5, incluant des compétences en communication et digital. Toutefois, un diplôme bac+3, avec un peu d’expérience et beaucoup de motivation, peut suffir pour convaincre un recruteur.
Voici quelques cursus qui préparent efficacement aux enjeux du métier :
La rémunération d’un Chargé de Communication Digitale diffère selon son diplôme, son expérience, la fiche de poste et la localisation de l’entreprise. En moyenne, ce professionnel touche 32 000 euros brut par an. Le salaire brut annuel d’un débutant est autour de 25 000 euros, tandis que celui d’un expert confirmé peut atteindre les 50 000 euros.
Le Chargé de Communication Digitale évolue dans des secteurs d'activité très variés, notamment ceux où l'image de marque est capitale. On le retrouve notamment dans :
En freelance, il peut accompagner des PME, TPE (Très Petites Entreprises) et start-ups en tant que Consultant en Communication, tout en collaborant avec de grands groupes à la recherche d'une expertise ponctuelle.
Le Chargé de Communication Digitale partage des compétences avec plusieurs métiers complémentaires. Chacun contribue à renforcer la présence en ligne et à optimiser la visibilité des marques dans l'univers numérique.
Parmi eux, on trouve le Social Media Manager, le Rédacteur Web et le Consultant SEO. Dans certaines grandes structures, cet expert s’appuie sur un Assistant en Communication et travaille sous la direction d’un Responsable Communication.
Le Chargé de Communication Digitale peut envisager plusieurs évolutions de carrière. Avec de l'expérience, il peut devenir Chargé de la Communication interne et externe, puis progresser vers des postes de direction, comme Directeur Marketing.
Pour rester pertinent dans ses actions, le Chargé de Communication Digitale doit évoluer en même temps que le marché. Parmi les défis qu’il a à relever :
Le Chargé de Communication Digitale fait face à plusieurs défis, notamment la gestion des crises de réputation sur les réseaux sociaux. Il doit également s’adapter aux évolutions rapides des technologies et surmonter la saturation d’informations, en se démarquant par la créativité et la pertinence de ses contenus.
Le Chargé de Communication Digitale travaille principalement dans un bureau, mais le télétravail est fréquent. Il collabore étroitement avec divers départements, comme le marketing et les ventes, tout en interagissant avec des clients et des partenaires externes. Cela requiert d’excellentes compétences en communication.
La différence réside dans leur domaine d’expertise. Le Chargé de Communication Digitale se concentre sur les stratégies numériques, optimisant la visibilité en ligne. En revanche, le Chargé de Communication aborde à la fois les communications numériques et traditionnelles, englobant un éventail plus large de méthodes et de supports.