Une mauvaise réputation peut coûter cher : 30 % des clients potentiels renoncent à acheter lorsque l’image d’une entreprise est négative, d’après un sondage IFOP (Institut d'études opinion et marketing en France).
Pour se prémunir contre ce risque ou afin de gérer les situations de bad buzz, de nombreuses organisations font appel à un Consultant en Communication. Son rôle ? Les accompagner pour soigner leur image de marque et atteindre leur public cible de manière efficace.
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Spécialiste de la stratégie et de l’image de marque, le Consultant en Communication aide les entreprises à affiner leur visibilité et à gérer leur réputation. Il analyse les besoins et le marché, conçoit des plans de communication ciblés et assure un suivi constant des campagnes de promotion pour renforcer leur impact auprès du public cible.
Le Consultant en Communication se charge de la définition et de l’optimisation de la stratégie de communication d’une entreprise. Son rôle principal est de conseiller les entreprises, entités publiques ou personnalités, sur la manière de gérer leur image et leur visibilité. Pour cela, il analyse les besoins, le marché et l’environnement de l’organisation afin d'élaborer un plan de communication adapté.
Qu’il s’agisse de promouvoir un nouveau produit, de lancer une campagne électorale ou de renforcer la notoriété d’une marque, le consultant intervient à toutes les étapes : de la conception à la mise en œuvre des actions de promotion.
Plus souvent indépendant ou rattaché à une agence que salarié en entreprise, c’est un expert externe qui apporte un regard neuf et stratégique sur les enjeux communicationnels de l’organisation, garantissant la cohérence et l'impact du message.
Le Consultant en Communication apporte une expertise et des conseils personnalisés. Ses missions sont variées :
Un Consultant en Communication doit avoir une connaissance approfondie de la structure pour laquelle il travaille, afin d'élaborer des stratégies sur-mesure qui répondent à ses besoins spécifiques. Les compétences techniques suivantes lui sont essentielles pour mener à bien ses missions :
Outre ces savoir-faire, un Consultant en Communication doit être créatif, avoir un excellent sens de la négociation et être capable de gérer plusieurs projets en même temps. Une bonne organisation est primordiale, tout comme des aptitudes rédactionnelles solides. Enfin, il doit avoir un sens aigu du service, de la pédagogie et de l'écoute active pour répondre au mieux aux attentes de ses clients et collaborateurs.
Le Consultant en Communication a souvent plusieurs projets à gérer en même temps. Chacun requiert le traitement d’une énorme quantité de données à traiter et de paramètres à analyser. Pour optimiser son temps et garantir l’efficacité de ses actions, il s’appuie sur une boîte à outils qui couvre l’ensemble de ses missions :
Le Consultant en Communication travaille habituellement en indépendant. Ses compétences apportent aux entreprises une expertise externe qui renforce leur stratégie et s’adapte à leurs besoins spécifiques.
Dans un contexte de digitalisation rapide et d’évolution constante des marchés, les organisations recherchent des experts capables de piloter efficacement et de manière pointue leur communication pour rester compétitives. Elles ont souvent besoin de se renouveler et de gérer des enjeux complexes, comme la réputation en cas de crise.
Pour trouver des clients, le Consultant en Communication doit faire ce qu’il maîtrise le mieux : élaborer une stratégie de communication efficace. D’abord, il a intérêt à s’inscrire sur les plateformes dédiées aux freelances, comme Freelance Informatique, pour apparaître facilement sur les moteurs de recherche.
Ensuite, une forte présence en ligne est essentielle : un site web professionnel et un blog enrichi favorisent la visibilité. Les réseaux sociaux, notamment LinkedIn, sont également incontournables pour valoriser ses compétences et interagir avec des prospects.
Le freelance doit également aller à la rencontre de ses prospects. Les supports traditionnels, comme les cartes de visite et les plaquettes de présentation, sont alors utiles pour laisser une empreinte après un échange.
Les honoraires d’un Consultant en Communication varient en fonction de son expérience et ses spécialisations. Si un freelance qui débute facture à partir de 270 euros par jour, le TJM (Taux Journalier Moyen) d’un consultant confirmé peut atteindre les 1 000 euros et plus. En moyenne, le tarif est de 543 euros par jour.
Le Consultant en Communication freelance bénéficie d’une grande flexibilité, choisissant ses missions et organisant son emploi du temps comme il le souhaite. Il accompagne diverses organisations dans différents secteurs et enrichit son expertise.
Le revers de la médaille ? Une instabilité financière à cause de l’irrégularité des missions. La gestion administrative et la recherche constante de clients peuvent s'avérer épuisantes.
Ce statut requiert beaucoup de rigueur et une adaptation continue au marché. Pour profiter des avantages sociétaux, tout en restant entrepreneurs, certains indépendants se tournent vers le portage salarial.
Les diplômes de niveau Bac +2 à Bac +5 incluant un stage ou une alternance, sont recommandés pour exercer cette profession. Parmi les cursus qu’un futur Consultant en Communication peut suivre, on dénombre :
En moyenne un Consultant en Communication salarié touche 41 000 euros bruts par an. Selon sa fiche de poste et son expérience, cette rémunération peut atteindre les 55 000 euros.
La viabilité d’une entreprise dépend de sa réputation. De ce fait, le Consultant en Communication intervient dans des secteurs d’activité très variés, particulièrement ceux où l’image de marque est primordiale, comme le luxe, la mode, l’agroalimentaire, les médias ou encore la technologie. Ce professionnel peut travailler dans plusieurs types de structures :
Les PME (Petites et Moyennes Entreprises), TPE (Très Petites Entreprises) font appel à un consultant indépendant, faute d’avoir les moyens nécessaires pour avoir cette compétence en interne. Le freelance peut également collaborer avec de plus grandes organisations pour des expertises ponctuelles.
Divers professionnels interviennent auprès du Consultant en Communication. Parmi eux, on retrouve :
Le poste de Consultant en Communication ouvre la voie vers des postes à responsabilité, tels que Chef de Projet Communication ou directeur marketing. Certains préfèrent se spécialiser en devenant Chargé de Communication Digitale ou Responsable Événementiel. En freelance, ce professionnel peut affiner son expertise pour proposer du conseil en webmarketing en tant que Consultant en E-réputation.
Pour séduire son public cible, renforcer ses relations avec ses partenaires et fidéliser ses employés, en particulier pour attirer et retenir les talents, une entreprise doit soigner sa réputation. Le Consultant en Communication fait face à plusieurs challenges qu’il doit relever en s’adaptant à son environnement afin de répondre à cet enjeu :
Il est préférable d’avoir une première expérience en entreprise pour comprendre les dynamiques internes et affiner ses compétences. Les recruteurs demandent souvent un minimum de 3 ans d’expérience. Cependant, certains postes peuvent être accessibles aux jeunes diplômés en stage ou en apprentissage.
Dans la plupart des offres d’emploi, l’anglais est requis, surtout pour les consultants travaillant avec des clients internationaux. Toutefois, il existe des consultants qui se contentent du français, notamment s’ils travaillent avec des PME orientées vers le marché français.
Les déplacements peuvent être fréquents, notamment pour rencontrer les clients ou participer à des événements, mais cela dépend des missions et du type de clientèle.