Congrès professionnels, conférences, ateliers team building, mariages, fêtes de quartierNnnn, etc. : le marché de l'événementiel est riche, dynamique et en pleine expansion. En France, ce secteur a généré un chiffre d'affaires de 65 milliards d'euros, en 2021, selon l'Unimev (Union Française des Métiers de l'Événement).
Au cœur de cette effervescence se trouve le Responsable Événementiel. Son rôle ? Organiser des événements qui répondent aux attentes du public et aux objectifs du client, tout en respectant les contraintes budgétaires.
Quelles compétences faut-il développer pour exceller dans cette profession ? Est-il possible de l’exercer en freelance ? Cette fiche métier répond à toutes vos questions !
Le Responsable Événementiel orchestre des événements variés. Grâce à ses compétences en communication et en gestion de projet, il coordonne toutes les étapes de l’organisation, de la planification à la mise en œuvre. Sa polyvalence et son sens de l’anticipation lui permettent d'atteindre les objectifs fixés et de répondre aux attentes du public, dans le respect strict du budget.
Le Responsable Événementiel est expert en communication et en organisation. Il conçoit, planifie et supervise des événements variés : conférences, lancements de produits, galas, mariages, etc. Il évalue les besoins, développe une stratégie adaptée et gère le budget alloué.
Employé au sein d’agences événementielles ou de départements communication de grandes entreprises, il collabore étroitement avec divers intervenants : prestataires techniques, traiteurs, équipes de logistique et animateurs. Il travaille aussi avec des services internes tels que le marketing, les relations publiques et parfois même les ressources humaines pour des événements internes.
Présent à chaque étape du projet, de la préparation au jour J, il anticipe les imprévus et coordonne les intervenants pour garantir le succès de l’événement. Il supervise également la stratégie de communication en collaboration avec le Community Manager, le Responsable Communication et le Content Manager pour assurer une visibilité optimale.
Ce rôle exige une grande capacité d'organisation et d’excellentes compétences relationnelles pour orchestrer un événement sans fausse note.
Les missions du Responsable Événementiel sont multiples et varient selon la taille de l’entreprise ou de l’agence, le budget alloué, la nature de l’événement et les objectifs fixés. Il s’agit :
Le Responsable Événementiel doit maîtriser le contexte administratif et sectoriel dans lequel il évolue, les méthodes commerciales, de communication et de scénographie, l'achat et les marchés publics ainsi que le droit de la communication. Il mobilise des compétences variées pour organiser des événements marquants :
Pour réussir, il doit faire preuve de créativité et de réactivité face aux imprévus. De la rigueur, un fort esprit d’équipe et de leadership, des capacités relationnelles solides et une aptitude à gérer le stress sont des qualités essentielles pour exercer cette profession.
Le Responsable Événementiel s'appuie sur divers outils pour planifier, organiser et optimiser chacune de ses actions :
Le marché événementiel recherche activement des experts freelance pour leur flexibilité et leur capacité d’adaptation. Plutôt que de recruter un Responsable Événementiel à temps plein, les entreprises préfèrent des profils indépendants, capables de gérer des missions variées, de maîtriser les coûts et de s’adapter rapidement aux exigences spécifiques de chaque événement.
La création d’un portfolio en ligne attrayant permet d’attirer des prospects à la recherche d’un Responsable Événementiel indépendant. Il faut ensuite le diffuser sur des plateformes spécialisées, comme Freelance Informatique, les réseaux sociaux, en particulier LinkedIn, et un site internet optimisé.
Participer à des événements professionnels est une excellente manière de rencontrer des chefs d’entreprises ou des Chefs de Projet Communication pour leur proposer son expertise. Il est également utile de contacter les agences événementielles ou de communication qui sous-traitent leurs services à des freelances.
Le TJM (Taux Journalier Moyen) d’un Responsable Événementiel freelance est de 350 euros. Cependant, certains experts facturent 800 euros par jour ou plus.
Opter pour une activité indépendante présente de nombreux atouts :
En revanche, ce statut comporte aussi des défis : sentiment d’isolement, manque de couverture sociale, instabilité financière et fluctuation des revenus. Heureusement, des solutions existent pour réduire ces difficultés, tout en profitant de la liberté qu’offre le freelancing, comme le portage salarial ou l'adhésion à une Coopérative d'Activité et d'Emploi (CAE).
Pour devenir Responsable Événementiel, un niveau de formation bac+2 à bac+5 est généralement requis. Les diplômes en communication, marketing ou dans des écoles de commerce sont les plus prisés.
Parmi les formations à envisager, on trouve le BTS événementiel, la licence communication, ainsi que les masters spécialisés en gestion événementielle. Les stages sont particulièrement valorisés dans ce secteur. Certains commencent leur parcours dans le domaine comme Assistant Événementielen alternance, ce qui offre une expérience pratique très recherchée par les recruteurs.
Le salaire d’un Responsable Événementiel est très variable. Il dépend de sa fiche de poste, de sa position hiérarchique, de son expérience et de la taille de l’entreprise ou de l’agence pour laquelle il travaille. Il gagne autour de 2 000 euros bruts par mois.
Le Responsable Événementiel exerce principalement au sein d'agences spécialisées. Son expertise s'étend à divers secteurs d’activité : tourisme, sport, culture, art, agroalimentaire, commerce, entrepreneuriat, etc.
Cet expert de l’organisation collabore avec des grands groupes, des PME (Petites et Moyennes Entreprises) pour des projets ciblés, des organismes institutionnels, des ONG (Organisations Non Gouvernementales) ou encore des particuliers.
Tandis que les grandes entreprises peuvent se permettre d'engager ce professionnel à temps plein, les petites structures préfèrent opter pour des prestations ponctuelles pour organiser leurs événements.
Diverses professions partagent leurs compétences avec le métier de Responsable Événementiel, parmi lesquelles :
En évoluant au sein de la même entreprise, le Responsable Événementiel peut occuper le poste de Chargé de Communication Digitale ou celui de Directeur Marketing. Au bout de quelques années d’exercice, il est possible de se mettre à son compte comme Consultant Événementiel ou ouvrir sa propre agence événementielle ou de communication.
Le secteur de l’événementiel évolue rapidement, imposant aux professionnels du métier de s’adapter à différentes tendances : l'intégration des technologies numériques, l’évolution des attentes du public et l'expérience immersive qui se trouve au cœur des événements. Le Responsable Événementiel doit alors :
Oui, il est possible d'exercer ce métier à temps partiel, surtout dans des structures qui offrent des missions ponctuelles. Cependant, cela peut limiter l'accès à des projets plus complexes et à des responsabilités accrues, souvent demandées dans des postes à temps plein.
Il est d’abord essentiel de personnaliser votre CV et votre lettre de motivation en fonction de l’offre. Mettez en avant vos compétences clés, telles que la gestion de projet, la créativité, la capacité à travailler en équipe et la gestion du budget. Toutes vos expériences de stage ou de bénévolat en rapport avec l’événementiel doivent également être mises en avant. Enfin, préparez-vous à l’entretien en vous renseignant sur l'entreprise et ses projets.
Bien qu’il s’agisse souvent d’une évolution de carrière, le poste de Responsable Événementiel peut être accessible aux jeunes diplômés, notamment avec un niveau Bac+5. Avoir effectué des stages, une alternance ou d’autres expériences pratiques en entreprise est un atout majeur pour renforcer leur candidature et se démarquer sur le marché du travail.