Un projet marketing consiste à mettre en place des actions stratégiques pour promouvoir un produit, un service, une offre spéciale ou encore une marque. Il s’agit d’atteindre des objectifs précis, comme l’augmentation des ventes ou la fidélisation des clients.
Le Chef de Projet Marketing est responsable de l’entièreté de ce processus : conception, planification, exécution, suivi des performances et évaluation. En plus d’être un métier dynamique, ce poste offre de belles perspectives d'évolution.
Quelles sont-elles ? En quoi consiste concrètement cette profession ? Où peut-on l’exercer ? Voici toutes les réponses !
Le Chef de Projet Marketing pilote des campagnes et coordonne les équipes pour atteindre des objectifs stratégiques. Gestionnaire polyvalent, il planifie, budgétise et suit les performances tout en adaptant les actions aux tendances du marché. Sa mission repose sur l’innovation et la collaboration pour garantir la réussite commerciale.
Le Chef de Projet Marketing est chargé de concevoir et de déployer des stratégies marketing visant à accroître la visibilité et la notoriété d'une entreprise. Il assure la gestion de projets de A à Z, depuis la définition du plan marketing jusqu’à l'exécution de campagnes publicitaires multicanaux.
Son rôle est transversal, car il coordonne les actions entre différents services et partenaires (création, communication, commercial, etc.) pour garantir la cohérence du projet. Il analyse les besoins du marché, suit la concurrence et ajuste les stratégies pour assurer la réussite commerciale des produits ou services.
Dans un environnement en constante évolution, il doit faire preuve de réactivité et de créativité. En qualité de chef d’orchestre, il gère aussi les budgets, suit la rentabilité des actions menées et veille à ce que chaque étape soit réalisée dans les délais et selon les objectifs fixés.
Le Chef de Projet Marketing supervise toutes les étapes d’une campagne marketing. Pour en garantir le succès, il se charge :
Le Chef de Projet Marketing doit avoir une connaissance approfondie du secteur dans lequel il évolue et de l’entreprise pour laquelle il travaille. Ses connaissances théoriques couvrent le marketing classique et digital, la communication et le management. Il doit également maîtriser certaines compétences clé :
En plus de ces savoir-faire techniques, il doit faire preuve d'une grande aisance relationnelle, de sens de l'écoute et de la communication, de capacités managériales et créatives. Pouvoir fédérer et motiver efficacement les équipes, négocier et persuader sont autant de qualités essentielles pour la réussite de ses missions.
Le Chef de Projet Marketing utilise une panoplie d'outils pour travailler de manière collaborative et organisée, tout en assurant l'efficacité des projets :
De plus en plus d’entreprises, notamment les startups, les PME (Petites et Moyennes Entreprises) et les agences de communication, recherchent des experts freelances pour des missions ponctuelles. Cela leur permet de bénéficier de compétences spécifiques qui leur sont indispensables, sans engagement à long terme, ni les coûts liés à un recrutement en interne. Cette flexibilité est également un atout pour s’adapter rapidement aux besoins évolutifs du marché.
Le freelance, quant à lui, gagne en autonomie. Il peut mener divers projets en même temps et aider différentes structures. En plus d’être gratifiant, cela enrichit son expertise et lui permet d’évoluer rapidement.
Pour décrocher les meilleurs contrats en tant que Chef de Projet Marketing, il est important d’adopter une approche stratégique :
Le TJM (Taux Moyen Journalier) d’un Chef de Projet Marketing freelance dépend de nombreux paramètres : expérience, spécialité, zone géographique, concurrence sectorielle, etc. La fourchette de prix est de 150 euros à 600 euros par jour pour les débutants et de 300 euros à 1 250 euros par jour pour les experts confirmés.
Le freelancing offre une grande liberté dans le choix des missions, la gestion de ses horaires de travail et la possibilité de collaborer avec des structures variées. Ainsi, il est possible de développer rapidement ses compétences avec, à la clé, plus de chances de réussite financière qu’en tant que salarié.
Cependant, cette indépendance a un coût : sentiment de solitude, revenus irréguliers, gestion administrative et comptable parfois lourde. Pour surmonter ces obstacles, des solutions alternatives, comme le portage salarial ou les CAE (Coopérative d’Activité et d’Emploi) simplifient les démarches entrepreneuriales, alliant autonomie et accompagnement collectif.
Le poste de Chef de Projet Marketing est accessible à partir d’un niveau bac+2, même si les recruteurs privilégient les candidats possédant un bac+5. Une expérience pratique est souvent indispensable. Les jeunes diplômés peuvent débuter dans un poste d’Assistant Marketing, parfois en alternance, avant d’évoluer. Voici des cursus adaptés :
En moyenne, les offres d’emploi pour le poste de Chef de Projet Marketing proposent un salaire brut annuel de 38 000 euros, soit environ 3 100 euros par mois. Fort d’une première expérience comme Assistant Marketing, il peut négocier une rémunération mensuelle brute autour de 2 500 euros en début de carrière.
Grâce à la diversité des besoins en expertise marketing, le Chef de Projet Marketing a la possibilité d’exercer dans des secteurs d’activités variés : publicité, médias, agroalimentaire, technologie, énergie, relations publiques ,etc. Il peut intégrer :
Si certaines professions sont complémentaires au métier de Chef de Projet Marketing, d’autres peuvent fusionner avec ce poste en fonction de la taille et de l'organisation de la structure :
Quand il excelle, le Chef de Projet Marketing peut assez rapidement évoluer vers des postes à plus haute responsabilité tels que Responsable Marketing, Directeur Marketing ou Directeur Commercial.
Au sein de la même structure, il est aussi possible de se spécialiser dans un domaine particulier et d’endosser le rôle de Responsable E-commerce ou Responsable Marketing Digital.
Les plus téméraires préfèreront se diriger vers l'entrepreneuriat en tant que Consultant Marketing ou Consultant Web, en créant une entreprise ou une agence marketing.
Le métier de Chef de Projet Marketing évolue au rythme des innovations technologiques et des attentes des consommateurs, notamment avec la montée en puissance du big data et des approches multicanales. Aujourd’hui, pour exercer ce métier passionnant, il est question :
Le Chef de Projet Marketing gère la coordination et le suivi des campagnes marketing, en travaillant sur la stratégie globale de l’entreprise, la planification et la communication. À l'inverse, le Chef de Produit Marketing se concentre sur le développement, le positionnement et la promotion d'un produit spécifique, de sa conception à son lancement sur le marché.
Des missions variées qui rompent la routine, une forte demande sur le marché, la possibilité d’élargir son réseau grâce à des contacts variés et une rémunération attractive, même en début de carrière, sont autant d’avantages. En revanche, le Chef de Projet Marketing doit assumer des horaires chargés et imprévisibles, une forte pression liée aux nombreuses responsabilités et à la nécessité de jongler entre plusieurs tâches, au risque d’être dépassé.
Selon la structure, le Chef de Projet Marketing peut être rattaché au Directeur Marketing, au Directeur Commercial ou gérant de la structure. Il collabore étroitement avec des équipes internes (designers, commerciaux) et des partenaires externes (agences de communication).