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Chef de Projet Marketing : Missions, Salaire, TJM

Publié le 11/03/2025

Un projet marketing consiste à mettre en place des actions stratégiques pour promouvoir un produit, un service, une offre spéciale ou encore une marque. Il s’agit d’atteindre des objectifs précis, comme l’augmentation des ventes ou la fidélisation des clients.

Le Chef de Projet Marketing est responsable de l’entièreté de ce processus : conception, planification, exécution, suivi des performances et évaluation. En plus d’être un métier dynamique, ce poste offre de belles perspectives d'évolution.

Quelles sont-elles ? En quoi consiste concrètement cette profession ? Où peut-on l’exercer ? Voici toutes les réponses !

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Le Chef de Projet Marketing en bref

Le Chef de Projet Marketing pilote des campagnes et coordonne les équipes pour atteindre des objectifs stratégiques. Gestionnaire polyvalent, il planifie, budgétise et suit les performances tout en adaptant les actions aux tendances du marché. Sa mission repose sur l’innovation et la collaboration pour garantir la réussite commerciale.

À retenir sur le Chef de Projet Marketing

  • Le Chef de Projet Marketing vise à accroître la visibilité et la notoriété de l'entreprise, en garantissant le succès commercial de ses produits ou services ;
  • Il analyse les besoins du marché, définit des stratégies multicanaux, manage les équipes et assure le suivi des performances ;
  • Sa polyvalence est essentielle : il doit gérer le budget, les plannings et les relations avec les partenaires externes ;
  • Son défi majeur réside dans l'adaptation rapide aux tendances du marché et l'optimisation continue des actions marketing pour maintenir la compétitivité de la marque.

Définition du métier de Chef de Projet Marketing

Le Chef de Projet Marketing est chargé de concevoir et de déployer des stratégies marketing visant à accroître la visibilité et la notoriété d'une entreprise. Il assure la gestion de projets de A à Z, depuis la définition du plan marketing jusqu’à l'exécution de campagnes publicitaires multicanaux.

Son rôle est transversal, car il coordonne les actions entre différents services et partenaires (création, communication, commercial, etc.) pour garantir la cohérence du projet. Il analyse les besoins du marché, suit la concurrence et ajuste les stratégies pour assurer la réussite commerciale des produits ou services.

Dans un environnement en constante évolution, il doit faire preuve de réactivité et de créativité. En qualité de chef d’orchestre, il gère aussi les budgets, suit la rentabilité des actions menées et veille à ce que chaque étape soit réalisée dans les délais et selon les objectifs fixés.

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Quelles sont les missions du Chef de Projet Marketing ?

Le Chef de Projet Marketing supervise toutes les étapes d’une campagne marketing. Pour en garantir le succès, il se charge :

  • D’analyser les besoins et définir les objectifs du projet en s’appuyant parfois sur le travail d’un Chargé d’Études Marketing ou d’un Analyste Marketing ;
  • D’élaborer le cahier des charges, la feuille de route et le budget ;
  • De réaliser des études de marché et une veille concurrentielle pour adapter la stratégie ;
  • De coordonner les équipes créatives (Webdesigner, UX Writer, etc.) ou de communication, en interne ou incluant des prestataires externes tels que les agences ;
  • De concevoir et mettre en œuvre des campagnes multicanaux (publicité, événementiel, réseaux sociaux) ;
  • De gérer les budgets et garantir le respect des délais ;
  • De suivre les performances du projet à travers des KPIs (indicateurs clé de performance) et ajuster les actions si nécessaire ;
  • De préparer des rapports d'avancement pour les parties prenantes : clients, Directeur Marketing, Directeur Commercial, Chefs de Produit, etc.

Quelles sont les compétences d’un bon Chef de Projet Marketing ?

Le Chef de Projet Marketing doit avoir une connaissance approfondie du secteur dans lequel il évolue et de l’entreprise pour laquelle il travaille. Ses connaissances théoriques couvrent le marketing classique et digital, la communication et le management. Il doit également maîtriser certaines compétences clé :

  • Gestion de projets marketing ;
  • Planification des campagnes ;
  • Coordination des équipes internes et externes ;
  • Gestion du budget et des plannings ;
  • Élaboration de briefs créatifs ;
  • Collaboration avec les équipes de création et production ;
  • Analyse des résultats de campagne ;
  • Gestion des relations avec les prestataires ;
  • Rédaction de rapports de projet ;
  • Gestion de la communication autour des projets ;
  • Adaptabilité et gestion des imprévus ;
  • Utilisation des outils de gestion de projet ;
  • Veille concurrentielle ;
  • Optimisation des processus de projet ;
  • Suivi des tendances du marché ;
  • Créativité et innovation.

En plus de ces savoir-faire techniques, il doit faire preuve d'une grande aisance relationnelle, de sens de l'écoute et de la communication, de capacités managériales et créatives. Pouvoir fédérer et motiver efficacement les équipes, négocier et persuader sont autant de qualités essentielles pour la réussite de ses missions.

Les outils du Chef de Projet Marketing

Le Chef de Projet Marketing utilise une panoplie d'outils pour travailler de manière collaborative et organisée, tout en assurant l'efficacité des projets :

  • Gestion de projet : Trello, Asana, Monday.com, servent à planifier, à suivre les tâches et à respecter les échéances ;
  • Communication inter-équipes : Slack, Microsoft Teams, Zoom, pour assurer la fluidité des échanges avec les équipes et les partenaires ;
  • Gestion budgétaire : tableurs tels qu’Excel, Google Sheets et QuickBooks, permettant le suivi des dépenses et l’optimisation des ressources financières ;
  • Suivi de performance : Google Analytics, SEMrush, HubSpot, pour mesurer l'impact des campagnes ;
  • Création de contenu : Canva, Adobe Creative Suite, pour la conception visuelle et la production de supports ;
  • Veille concurrentielle : SimilarWeb, BuzzSumo, Mention, Google Trends, pour surveiller les tendances du marché et les actions des concurrents.

Le Chef de Projet Marketing freelance

Pourquoi devenir Chef de Projet Marketing freelance ?

De plus en plus d’entreprises, notamment les startups, les PME (Petites et Moyennes Entreprises) et les agences de communication, recherchent des experts freelances pour des missions ponctuelles. Cela leur permet de bénéficier de compétences spécifiques qui leur sont indispensables, sans engagement à long terme, ni les coûts liés à un recrutement en interne. Cette flexibilité est également un atout pour s’adapter rapidement aux besoins évolutifs du marché.

Le freelance, quant à lui, gagne en autonomie. Il peut mener divers projets en même temps et aider différentes structures. En plus d’être gratifiant, cela enrichit son expertise et lui permet d’évoluer rapidement.

Comment trouver des missions comme Chef de Projet Marketing ?

Pour décrocher les meilleurs contrats en tant que Chef de Projet Marketing, il est important d’adopter une approche stratégique :

  • Cibler une clientèle spécifique : type d’entreprise, un secteur particulier, une zone géographique, etc. ;
  • Créer un portfolio en ligne pour mettre en valeur ses projets passés et l’adapter à sa cible ;
  • Se référencer sur des plateformes de freelance spécialisées comme Freelance Informatique ;
  • Développer un réseau professionnel via LinkedIn et en participant à des événements sectoriels tels que des salons ou des webinaires ;
  • Postuler directement auprès des agences marketing et des entreprises en recherche d’expertise ponctuelle ou régulière.

Quel TJM pour un Chef de Projet Marketing freelance ?

Le TJM (Taux Moyen Journalier) d’un Chef de Projet Marketing freelance dépend de nombreux paramètres : expérience, spécialité, zone géographique, concurrence sectorielle, etc. La fourchette de prix est de 150 euros à 600 euros par jour pour les débutants et de 300 euros à 1 250 euros par jour pour les experts confirmés.

Avantages et inconvénients

Le freelancing offre une grande liberté dans le choix des missions, la gestion de ses horaires de travail et la possibilité de collaborer avec des structures variées. Ainsi, il est possible de développer rapidement ses compétences avec, à la clé, plus de chances de réussite financière qu’en tant que salarié.

Cependant, cette indépendance a un coût : sentiment de solitude, revenus irréguliers, gestion administrative et comptable parfois lourde. Pour surmonter ces obstacles, des solutions alternatives, comme le portage salarial ou les CAE (Coopérative d’Activité et d’Emploi) simplifient les démarches entrepreneuriales, alliant autonomie et accompagnement collectif.

Quelle formation suivre pour devenir Chef de Projet Marketing ?

Le poste de Chef de Projet Marketing est accessible à partir d’un niveau bac+2, même si les recruteurs privilégient les candidats possédant un bac+5. Une expérience pratique est souvent indispensable. Les jeunes diplômés peuvent débuter dans un poste d’Assistant Marketing, parfois en alternance, avant d’évoluer. Voici des cursus adaptés :

  • BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) ;
  • BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) ;
  • BUT Techniques de Commercialisation ;
  • Licence ou Master en marketing ou en commerce ;
  • Diplôme d’école de commerce ou d’ingénieur avec spécialisation marketing.

Quel est le salaire d’un Chef de Projet Marketing ?

En moyenne, les offres d’emploi pour le poste de Chef de Projet Marketing proposent un salaire brut annuel de 38 000 euros, soit environ 3 100 euros par mois. Fort d’une première expérience comme Assistant Marketing, il peut négocier une rémunération mensuelle brute autour de 2 500 euros en début de carrière.

Les secteurs d'activité du Chef de Projet Marketing

Grâce à la diversité des besoins en expertise marketing, le Chef de Projet Marketing a la possibilité d’exercer dans des secteurs d’activités variés : publicité, médias, agroalimentaire, technologie, énergie, relations publiques ,etc. Il peut intégrer :

  • Le service marketing d’une entreprise, notamment dans les grandes structures ;
  • Une agence de communication, de publicité ou de relations publiques ;
  • Des PME ou PMI (Petites et Moyennes Industries).

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Les métiers associés au Chef de Projet Marketing

Si certaines professions sont complémentaires au métier de Chef de Projet Marketing, d’autres peuvent fusionner avec ce poste en fonction de la taille et de l'organisation de la structure :

Les évolutions de carrière du Chef de Projet Marketing

Quand il excelle, le Chef de Projet Marketing peut assez rapidement évoluer vers des postes à plus haute responsabilité tels que Responsable Marketing, Directeur Marketing ou Directeur Commercial.

Au sein de la même structure, il est aussi possible de se spécialiser dans un domaine particulier et d’endosser le rôle de Responsable E-commerce ou Responsable Marketing Digital.

Les plus téméraires préfèreront se diriger vers l'entrepreneuriat en tant que Consultant Marketing ou Consultant Web, en créant une entreprise ou une agence marketing.

Les tendances et challenges du métier de Chef de Projet Marketing

Le métier de Chef de Projet Marketing évolue au rythme des innovations technologiques et des attentes des consommateurs, notamment avec la montée en puissance du big data et des approches multicanales. Aujourd’hui, pour exercer ce métier passionnant, il est question :

  • D’intégrer des outils de gestion et d’analyse de données complexes, comme les Data Management Platforms (DMP), pour personnaliser l’expérience client ;
  • De se mettre régulièrement à jour pour maîtriser les nouveaux médias numériques ou formats interactifs, afin de mener des campagnes multicanales performantes ;
  • De répondre à l’évolution des attentes des consommateurs par des solutions innovantes, notamment en adoptant une démarche éthique et écoresponsable ;
  • De suivre les innovations en tracking et indicateurs pour mesurer l’efficacité des campagnes.

FAQ

Quelle est la différence entre Chef de Projet Marketing et Chef de Produit Marketing ?

Le Chef de Projet Marketing gère la coordination et le suivi des campagnes marketing, en travaillant sur la stratégie globale de l’entreprise, la planification et la communication. À l'inverse, le Chef de Produit Marketing se concentre sur le développement, le positionnement et la promotion d'un produit spécifique, de sa conception à son lancement sur le marché.

Quels sont les avantages et inconvénients du métier de Chef de Projet Marketing ?

Des missions variées qui rompent la routine, une forte demande sur le marché, la possibilité d’élargir son réseau grâce à des contacts variés et une rémunération attractive, même en début de carrière, sont autant d’avantages. En revanche, le Chef de Projet Marketing doit assumer des horaires chargés et imprévisibles, une forte pression liée aux nombreuses responsabilités et à la nécessité de jongler entre plusieurs tâches, au risque d’être dépassé.

Quel est le cadre hiérarchique du métier de Chef de Projet Marketing ?

Selon la structure, le Chef de Projet Marketing peut être rattaché au Directeur Marketing, au Directeur Commercial ou gérant de la structure. Il collabore étroitement avec des équipes internes (designers, commerciaux) et des partenaires externes (agences de communication).

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