Le marketing digital, ou webmarketing, regroupe l’ensemble des techniques utilisées pour promouvoir une marque, un produit ou un service en ligne. Véritable levier de croissance, il requiert diverses expertises pointues et une veille constante sur les évolutions numériques. Sauf que, face à cette complexité, de nombreuses entreprises manquent de ressources internes pour tout maîtriser.
Elles font alors appel au Consultant en Marketing Digital : un expert capable de concevoir des stratégies sur mesure. Découvrez dans cette fiche métier tout ce qu’implique cette profession de plus en plus recherchée.
Spécialiste des stratégies numériques, le Consultant en Marketing Digital accompagne les entreprises dans leur transformation digitale. Il analyse les besoins, propose des solutions personnalisées et coordonne les actions pour optimiser leur présence en ligne, attirer et fidéliser leurs clients.
Le Consultant en Marketing Digital, ou Consultant Webmarketing, accompagne les entreprises dans l'élaboration et la mise en œuvre de stratégies digitales adaptées à leurs objectifs commerciaux. Il intervient pour optimiser leur visibilité en ligne, renforcer leur notoriété, attirer de nouveaux clients et fidéliser ceux existants.
Sa mission s’articule autour de nombreux leviers de communication numérique : le référencement naturel, dit SEO pour Search Engine Optimization, ou payant (SEA pour Search Engine Advertising), réseaux sociaux, content marketing, e-mailing ou encore campagnes e-commerce. Capable de piloter des projets webmarketing de bout en bout, il analyse les données et les KPIs (indicateurs de performance) pour ajuster ses recommandations en temps réel.
Souvent en freelance ou en agence, ce professionnel travaille étroitement avec d’autres spécialistes du marketing digital tels que l’Analyste SEO, le Webmarketer, le Webmaster ou encore le Webdesigner, afin de garantir la cohérence des actions marketing.
Il est rare que le Consultant en Marketing Digital intervienne de la même manière pour deux clients différents. Ses missions varient en fonction des besoins et objectifs de l’entreprise. Polyvalent, il agit à différents niveaux pour optimiser la présence en ligne et la stratégie numérique de la marque :
Le monde du digital est aussi vaste que complexe. Résultat : le Consultant en Marketing Digital doit maîtriser un large éventail de compétences techniques pour prendre en compte toutes les spécificités des structures :
En plus de ces savoir-faire techniques, le Consultant en Marketing Digital se distingue par ses qualités humaines : une excellente communication, le sens de la pédagogie un esprit collaboratif, créatif et analytique, une grande capacité d'organisation et d'adaptation, ainsi qu’une aptitude à innover, essentielle dans un environnement en constante évolution.
Divers logiciels et applications accompagnent le Consultant en Marketing Digital pour mener à bien chaque étape de ses interventions :
Si une présence sur le Web est aujourd’hui incontournable pour la réussite d’une marque, toutes les entreprises ne peuvent pas maîtriser les compétences nécessaires en interne. Certaines, en particulier les TPE (Très Petites Entreprises), les PME (Petites et Moyennes Entreprises) et les start-ups, ont tendance à faire appel à un Consultant en Marketing Digital freelance pour les aider à élaborer et à mettre en place une stratégie digitale efficace. Elles ont également besoin d'expertises pointues pour améliorer leur e-réputation, lancer un produit ou encore cibler un nouveau segment de marché.
Les ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire) et les grandes entreprises ont, elles, recours aux consultants digitaux pour renforcer leurs équipes temporairement, former leurs équipes marketing à une évolution précise ou encore faire face à un défi particulier tel qu’un bad buzz.
Pour signer des contrats intéressants, le Consultant en Marketing Digital doit démontrer ses compétences. LinkedIn est la plateforme idéale pour attirer des professionnels à la recherche de talents pour améliorer la performance de leurs structures. Un profil optimisé sur ce réseau social et la publication régulière de contenus de qualité (conseils en webmarketing, astuces à mettre en place, etc.) vous aideront à prouver votre expertise et à rassurer vos prospects.
D’un autre côté, s’inscrire sur les plateformes de mise en relation entre freelances et entreprises, comme Freelance Informatique, est un bon moyen d’optimiser son référencement naturel sur les moteurs de recherche et de toucher des responsables de structures ayant besoin d’accompagnement.
Enfin, les événements professionnels en présentiel, tels que les salons, et en distanciel, à l’instar des webinaires, peuvent être un tremplin pour la carrière d’un consultant, une excellente façon de construire un réseau solide.
Le TJM (Taux Journalier Moyen) d’un Consultant en Marketing Digital dépend de plusieurs facteurs : son expérience, le type de mission, l’ampleur du projet, les objectifs à atteindre, le secteur d’intervention, etc. En moyenne, il est de 600 euros, mais il peut atteindre, et même dépasser les 1 000 euros par jour.
Le métier de Consultant en Marketing Digital est riche à bien des niveaux. C’est une profession où la routine n’existe presque pas, entre les rendez-vous clients, la prospection, le travail analytique ou créatif et l’interaction avec des acteurs très variés. Ce travail collaboratif permet au consultant d’apprendre des autres spécialistes et d’évoluer continuellement.
Toutefois, le statut de freelance peut avoir des inconvénients : gestion administrative et comptable, incertitude financière, sentiment de solitude professionnelle en l’absence d’un cadre fixe, protection sociale assez faible.
C’est pourquoi, il est important d’avoir la maturité nécessaire avant de se mettre à son compte. Au-delà de posséder les compétences et les qualités d’un Consultant en Marketing Digital, il faut détenir une expérience professionnelle significative au sein d’une entreprise, afin de maîtriser tous les aspects de l’entrepreneuriat.
En France, le métier de Consultant en Marketing Digital ne nécessite pas de diplôme obligatoire, car il n’est soumis à aucune réglementation particulière. Mais pour l’exercer, il faut développer les savoir-faire requis. Découvrez les cursus recommandés :
La formation continue est primordiale dans cet univers où les algorithmes et les tendances évoluent à grande vitesse. Il existe de multiples certifications professionnelles en webmarketing (Google, HubSpot, etc.).
Au sein d’une agence, d’un cabinet de conseil ou d’une entreprise digitale, le salaire annuel brut moyen d’un Consultant en Marketing Digital est de 49 000 euros, soit environ 4 000 euros bruts par mois.
Grâce à l’omniprésence du numérique, le Consultant en Marketing Digital intervient dans des secteurs très variés. Voici les principaux domaines où il peut exercer :
Si le Consultant en Marketing Digital agit souvent en tant que prestataire externe, son rôle peut être assuré en interne par le Chargé de Marketing Digital, surtout dans une PME, le Chef de Projet Webmarketing ou encore le Responsable Webmarketing lorsqu’il s’agit de gérer toute une équipe.
Le Traffic Manager et le SEM Manager sont aussi des professions similaires.
Au bout de quelques années d’exercice au sein d’une agence, le Consultant en Marketing Digital peut en devenir le Responsable Marketing, le Directeur Marketing ou prendre la tête de la structure. Il peut également créer son propre cabinet de conseil ou monter une société digitale.
Certains freelances préfèrent se spécialiser dans un domaine particulier en devenant Consultant CRM (gestion de la relation client), Consultant SEO, Consultant SEA ou Consultant en E-réputation.
Le monde du digital a cette particularité d’évoluer très rapidement et sans cesse. C’est le principal défi que doit relever le Consultant en Marketing Digital. Il doit être à jour des évolutions technologiques, des nouvelles plateformes et des nombreuses mises à jour algorithmiques.
Cette veille est d’autant plus complexe lorsque l’on y ajoute les changements des comportements des consommateurs, l’émergence des nouvelles réglementations liées à la protection des données personnelles et le développement des approches marketing.
À côté de cela, ce conseiller doit s’adapter aux besoins changeants des entreprises qu’il accompagne, leurs spécificités variées et leurs obligations, notamment en matière de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), afin de les accompagner au mieux.
Non, il n’y a aucune différence entre le marketing digital et le webmarketing. Ces deux termes désignent la promotion d’une entreprise ou de ses produits via les canaux numériques. Cependant, il convient de distinguer le webmarketing du marketing en ligne : le premier se concentre sur la visibilité globale, comme le SEO ou la création de contenu, tandis que le second cible directement les ventes via des plateformes en ligne telles que les réseaux sociaux ou les boutiques e-commerce.
Un consultant freelance a besoin de divers outils pour exercer son activité, tels que des logiciels d’analyse, de design ou de gestion publicitaire. Si certaines versions gratuites suffisent pour débuter, d’autres outils indispensables sont payants. S’ajoutent des frais comme l’abonnement à des plateformes de prospection, la création d’un site web, la participation à des événements professionnels, ou encore les cotisations sociales. Ces charges varient selon l’activité et les choix d’investissements.
Pour démarrer, commencez par créer votre statut. La plupart des freelances optent pour le régime de micro-entreprise. Il est également possible de choisir des alternatives qui pallient les inconvénients du freelancing comme le portage salarial ou l’adhésion à une CAE (Coopérative d’Activité et d’Emploi). Construisez ensuite votre identité professionnelle avec un portfolio attractif, un site web et une présence active sur LinkedIn et autres réseaux. Participez à des salons et événements pour élargir votre réseau et démarchez clients et agences en personnalisant vos approches. Un bon équilibre entre stratégie, visibilité et prospection est essentiel pour réussir.