Chaque seconde, environ 70 000 recherches sont effectuées sur Google, soit près de 5,8 milliards par jour. Ces chiffres parlent d’eux-mêmes : les moteurs de recherche sont devenus les outils privilégiés du grand public pour rechercher des informations, faire des achats ou se divertir.
Pour une entreprise, il est nécessaire d’optimiser sa présence en ligne et attirer de nombreux visiteurs sur son site web dans le but de se démarquer dans cet environnement numérique très concurrentiel. C’est la mission du Traffic Manager, expert du marketing digital et des campagnes publicitaires sur les moteurs de recherche.
À l’aise avec l’évolution rapide du monde numérique, maîtrisant les outils d’analyse de performance d’un site Web, le métier de Traffic Manager s’impose comme incontournable pour les entreprises qui souhaitent accroître leur visibilité en ligne et générer du chiffre d'affaires. Freelance Informatique vous éclaire sur cet emploi au futur prometteur.
Le Traffic Manager est un professionnel du digital qui valorise ses compétences en e-marketing pour augmenter le trafic (nombre de visiteurs) d’un site internet ou d’une application. Il analyse et optimise constamment l’efficacité de ses campagnes publicitaires à l’aide d’outils de gestion des performances. Ses stratégies conjuguent rigueur et créativité afin de maximiser le retour sur investissement de l’entreprise, tout en attirant les internautes grâce à un contenu captivant.
Le Traffic Manager, aussi appelé Responsable Acquisition ou SEM Manager, élabore des stratégies de marketing digital pour attirer un maximum de visiteurs sur un site internet. Son rôle est d’augmenter la visibilité du site en générant du trafic, ce qui améliore ainsi la notoriété de l’entreprise et son chiffre d’affaires.
Il s'assure que le site soit bien référencé sur les moteurs de recherche (SEO, Search Engine Optimisation) et utilise la publicité en ligne pour toucher un plus grand nombre d’internautes (SEA, Search Engine Advertising) : il joue ainsi à la fois le rôle de Consultant SEO et de Consultant SEA. Grâce à sa maîtrise des outils numériques, il actionne un large panel de leviers marketing afin de diversifier ses actions et de maximiser l’efficacité de ses campagnes.
La principale force du Traffic Manager réside dans sa polyvalence. Ses missions sont variées et couvrent tous les aspects du marketing digital :
Les compétences requises pour exceller en tant que Traffic Manager sont à la fois techniques, analytiques et relationnelles :
Par ailleurs, un bon esprit critique ainsi qu’un goût prononcé pour l’organisation et la résolution de problèmes sont des qualités précieuses pour devenir Traffic Manager.
Le Traffic Manager travaille avec de nombreux logiciels pour mener à bien ses missions :
Les travailleurs freelances bénéficient d’un avantage majeur : la liberté de choisir leurs missions, leurs clients, ainsi que leur lieu et rythme de travail. Le Traffic Manager freelance bénéficie d’une flexibilité accrue et participe au développement commercial d’entreprises variées qui sont en accord avec ses objectifs professionnels.
Beaucoup de start-ups ou d’entreprises sont à la recherche de freelances spécialisés dans la gestion du trafic web et l’élaboration de campagnes de marketing digital. S’inscrire sur des plateformes de freelancing comme Freelance Informatique permet d’accroître sa visibilité auprès des professionnels.
Pour valoriser ses compétences et proposer ses services, un portfolio en ligne ainsi qu’un profil LinkedIn attractif sont des outils indispensables pour tout travailleur freelance. Il est également judicieux de participer à un maximum d’événements de réseautage comme des salons ou des conférences afin d’enrichir son réseau et de créer des opportunités professionnelles.
Le TJM (Tarif Journalier Moyen) d’un Traffic Manager freelance est de 350 euros. Ce tarif évolue en fonction des années d’expérience : il est généralement de 200 euros pour un débutant et peut s’élever à plus de 500 euros pour un Traffic Manager senior.
L’autonomie et la diversité des projets d’un Traffic Manager freelance font partie de ses plus grands atouts. Capables de s’adapter rapidement aux tendances du marché, leur expertise en marketing et leur grande flexibilité font d’eux des professionnels très demandés en entreprise, offrant ainsi une rémunération attractive.
Travailler en tant que freelance peut cependant apporter une pression supplémentaire : gérer ses tâches administratives en autonomie, tenir les objectifs marketing des clients, faire face à l’instabilité financière ou encore éviter l’isolement professionnel sont des défis quotidiens pour un travailleur indépendant.
Même s’il n’existe pas un seul parcours dédié à cette spécialisation, une formation Bac +3 ou Bac +5 est généralement nécessaire pour devenir Traffic Manager. Les cursus d’études les plus adaptés concernent le marketing digital, la communication, le commerce ou l’informatique. Dans ces domaines, plusieurs diplômes peuvent ainsi mener à ce poste :
Le salaire d’un Traffic Manager en France est en moyenne de 30 000 euros à 40 000 euros brut par an. Ce salaire est généralement plus élevé en région parisienne. Il peut atteindre 60 000 euros brut par an pour les Traffic Managers les plus expérimentés.
Travaillant au sein d’une agence ou d’une entreprise, le Traffic Manager est capable de faire valoir son expertise en webmarketing pour toute organisation cherchant à améliorer la visibilité de son site Internet et à augmenter son trafic. Certains secteurs d’activité sont particulièrement demandeurs de ce type de missions :
Que ce soit en entreprise ou en agence, le Traffic Manager fait partie d’un écosystème composé de plusieurs professions complémentaires :
Grâce à sa polyvalence, son expérience et ses compétences techniques, le Traffic Manager possède de nombreuses perspectives d’évolution.
Il peut d’abord devenir chef d’équipe, en tant que Responsable Webmarketing ou Chef de Projet Digital en entreprise ou en agence. Ses connaissances en publicité lui ouvrent également les portes des agences publicitaires en tant que consultant, responsable ou travailleur externe en freelance.
Il est également possible pour le Traffic Manager de se spécialiser dans une compétence particulière afin de devenir Analyste SEO, Analyste SEA, Responsable E-commerce ou encore Responsable CRM.
Le Traffic Manager opère au front des innovations technologiques. Les leviers marketing permettant de générer du trafic sur un site Web se diversifient sans cesse, apportant régulièrement de nouvelles compétences à maîtriser pour ne pas proposer des solutions obsolètes. L’émergence de l’intelligence artificielle redistribue les cartes : elle améliore la productivité et offre une myriade de fonctionnalités d’analyse, de création de campagnes publicitaires et d’automatisation des tâches.
De plus, les pratiques de commercialisation et d’achat évoluent constamment et conditionnent les missions du Traffic Manager. Il est important de se mettre à la place du client en incluant ses volontés et ses comportements au sein des stratégies d’acquisition.
Outre la formation suivie, l’expérience est déterminante pour trouver un emploi de Traffic Manager. La maîtrise des outils d’analyse et la connaissance du secteur du Web sont souvent requises pour ce poste. Afin d’être familiarisé avec les réalités du terrain, effectuer un stage ou une alternance dans une agence de marketing digital est un avantage majeur.
Le Traffic Manager se différencie du Responsable Webmarketing par son expertise opérationnelle : il est spécialisé dans l’analyse et la gestion du trafic d’un site Web. Quant au Responsable Webmarketing, il possède une vision plus globale de la stratégie digitale de l'entreprise et supervise l’ensemble des activités marketing, y compris celles du Traffic Manager.
Le Traffic Manager maîtrise les logiciels d’analyse des données d’un site web tels que Google Analytics, Google Search Console ou encore Excel. Il sait créer et ajuster des campagnes publicitaires en ligne grâce à Google Ads et aux Social Ads (réseaux sociaux), mais aussi optimiser le référencement naturel d’un site Web sur les moteurs de recherche. Il possède également une bonne connaissance des langages de programmation Web (HTML, CSS, Javascript).