Il est aujourd'hui difficile pour une entreprise d’exister auprès de sa cible sans stratégie webmarketing. Cette branche du marketing regroupe l’ensemble des techniques utilisées pour promouvoir une marque sur Internet, générer du trafic sur un site web et convertir ses visiteurs en clients.
Au cœur de ces stratégies, le Webmarketer joue un rôle clé : il conçoit des campagnes ciblées, analyse les données et adapte les outils numériques pour répondre aux objectifs de l’entreprise. Polyvalent et innovant, il doit maîtriser les tendances du digital et collaborer avec divers experts pour optimiser la performance en ligne.
Découvrez, dans cette fiche métier dédiée au Webmarketer, tout ce qu’il faut savoir sur cette profession en pleine expansion.
Le Webmarketer conçoit et pilote des stratégies digitales pour accroître la visibilité en ligne d’une marque, optimiser le trafic et transformer les internautes en clients. Polyvalent, il mobilise divers outils numériques et collabore avec des équipes variées pour atteindre les objectifs fixés par sa direction.
Le Webmarketer, ou Webmarketeur, est responsable de la conception, du déploiement et du suivi de la stratégie marketing en ligne. Sa mission principale : générer du trafic, optimiser la visibilité d’un site web et convertir les visiteurs en clients.
Polyvalent, il mobilise divers leviers digitaux comme le référencement naturel (SEO), les campagnes publicitaires en ligne (SEA), l’e-mailing et les réseaux sociaux.
En étroite collaboration avec le Directeur Marketing, il analyse les tendances, la concurrence et les comportements des consommateurs pour définir une stratégie adaptée aux objectifs de l’entreprise. Il travaille également avec des profils variés, tels que le Social Media Manager, le Consultant CRM (gestion de la relation client), le Webdesigner ou encore le Webmaster, pour coordonner les actions marketing et renforcer l’impact des campagnes.
Dans l’optique d’améliorer la visibilité et les performances en ligne d’une marque, le Webmarketer assure les missions suivantes :
Pour exceller dans son métier, le Webmarketer doit maîtriser un large éventail de compétences techniques et stratégiques :
Au-delà de ces savoir-faire techniques, le Webmarketer doit faire preuve de curiosité, d’esprit analytique, de créativité et d’un excellent sens du relationnel. Pédagogue, il doit savoir communiquer clairement avec divers interlocuteurs. Sa capacité à innover est essentielle pour réussir à s’adapter rapidement aux évolutions du digital.
Le Webmarketer s’appuie sur une large gamme de logiciels et d’applications. Chaque outil répond à des besoins spécifiques pour accomplir sa mission :
Le marché du numérique est en pleine expansion. 76 % des entreprises interrogées par l’AFNIC (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération) en 2024 estiment que leur présence sur le Web est indispensable. Ce chiffre en nette augmentation était de 72 % en 2023, de 69 % en 2022 et de 68 % en 2021.
Pour suivre cette tendance et rester compétitives, les entreprises ont besoin d’experts qualifiés, autonomes et disponibles rapidement. Le Webmarketer freelance répond à ces critères, contrairement à un recrutement en interne coûteux et contraignant.
Une prospection active et régulière est primordiale pour assurer la continuité des missions pour tout freelance. Cela passe par le développement d’un solide réseau professionnel. Publier du contenu qualitatif sur LinkedIn et Instagram permet d’attirer l’attention de votre cible et de rassurer vos prospects en exposant vos résultats. Ne négligez pas les événements professionnels tels que les salons et les webinaires.
Votre présence sur les plateformes de mise en relation d’entreprises et freelances, telles que Freelance Informatique, est indispensable. En plus d’augmenter votre visibilité auprès de prospects qualifiés, elles vous permettent de mettre en lumière vos offres et votre portfolio.
Plus coûteux, mais très efficace, créer un site internet professionnel optimise votre notoriété, l’occasion de démontrer vos compétences. Ainsi, vos clients potentiels vous trouveront plus facilement sur les moteurs de recherche !
En moyenne, le TJM (Taux Journalier Moyen) d’un Webmarketer freelance est de 600 euros. Si un profil junior facture autour de 250 euros par jour, les tarifs des Webmarketer les plus expérimentés peuvent atteindre et dépasser les 1 000 euros par jour.
Travailler en freelance, c’est être son propre patron ! Il est alors possible de gérer son rythme de travail, choisir ses projets et diversifier ses tâches. Cette indépendance permet également de fixer ses tarifs, avec la possibilité d’augmenter ses revenus.
Mais comme tout chef d’entreprise, le freelance assume des responsabilités plus ou moins lourdes : instabilité des revenus, gestion administrative et comptable, etc. De plus, ce statut n’offre qu’une faible protection sociale.
Pour surmonter ces défis, des alternatives existent. Le portage salarial, par exemple, combine indépendance et avantages sociaux. Avec le statut particulier d’ “entrepreneur-salarié”, les CAE (Coopératives d’Activités et d’Emploi) conjuguent liberté et stabilité professionnelle.
Le métier de Webmarketer est accessible dès le niveau bac+3, mais, face à une forte concurrence, les recruteurs privilégient souvent les candidats avec un diplôme bac+5. Ce poste est ouvert aux jeunes diplômés, surtout s'ils bénéficient d’une première expérience en stage ou en alternance. Voici des exemples de cursus adaptés :
Des certifications complémentaires, comme celles de Google Digital Academy ou de HubSpot, renforcent l’employabilité d’un Webmaster débutant.
Le salaire brut annuel d’un Webmarketer varie en moyenne entre 25 000 euros et 35 000 euros, soit de 2 000 euros à 3 000 euros bruts par mois, ce qui équivaut à un salaire net mensuel de 1 500 euros à 2 300 euros. Cette rémunération dépend, non seulement de l’expérience du Webmarketer, mais aussi de la taille de l’entreprise, de sa région et de son secteur d’activité.
Le Webmarketer intervient dans tous les secteurs dont l’activité se prête à l’économie du Web, notamment l'e-commerce, la communication, les technologies, le tourisme et les services. Diverses structures recrutent ce type de profils :
La fonction de Webmarketer vous intéresse ? Découvrez aussi ces métiers dont les compétences et missions sont similaires :
Le Consultant en Webmarketing et le Consultant en Marketing Digital ont, eux, le même objectif que le Webmarketer, sauf qu’ils sont souvent en freelance.
Lorsqu’il gère une équipe, le Webmarketer évolue vers le poste de Chef de Projet Webmarketing. Il peut ensuite assumer plus de responsabilités en tant que Responsable Webmarketing, Responsable Marketing ou Directeur Marketing.
Certains préfèrent se spécialiser en tant que Responsable E-commerce, Responsable SEO, SEM Manager ou encore Responsable CRM. À terme, il peut monter sa propre société, son agence ou cabinet de conseil.
Le métier de Webmarketer évolue au rythme des innovations technologiques et des attentes des consommateurs. La formation continue et une veille active sont indispensables pour relever ses nombreux défis, à savoir :
Ce métier convient à toute personne passionnée par le digital, l’analyse de données et la créativité. Il est accessible aux personnes en situation de handicap moteur, car il requiert très peu de déplacements. Bien que la majorité des recruteurs privilégient un niveau bac+3 à bac+5, des autodidactes ayant suivi des formations en ligne ou acquis une expérience pratique peuvent également se lancer dans le domaine.
Oui, le métier peut être exercé à mi-temps, notamment en tant que freelance ou salarié d'une petite structure. Cela dépend des besoins de l’entreprise et de la charge de travail liée à la gestion des campagnes digitales. Cependant, un emploi à mi-temps nécessite une excellente organisation pour respecter les deadlines et atteindre les objectifs.
Le Webmarketer travaille majoritairement sur ordinateur, souvent dans des bureaux ou en télétravail, sous la supervision d’un Responsable Marketing ou d’un Directeur Commercial. Il collabore étroitement avec les équipes marketing, communication et commerciales. Bien que les horaires soient généralement fixes, des périodes d’intensité, comme un lancement de produit, peuvent allonger les journées. L’ergonomie du poste est essentielle pour garantir un cadre de travail efficace et confortable.