L’analyste d’exploitation participe à l’étude et à l’analyse des besoins de l’entreprise en matière de système d’exploitation. Aussi, il élabore et diffuse des procédures d’exploitation. L’analyste d’exploitation est également chargé de mettre en place des tableaux de bord de suivi des performances.
L’analyste d’exploitation est en charge de l’installation des logiciels et des matériels retenus. Il s’occupe aussi de configurer les postes de travail. De plus, il automatise la production et l’exploitation.
D’autre part, l’analyste d’exploitation planifie les traitements et les sauvegardes et assure l’évolution et la maintenance. Il est également amené à assurer une surveillance en temps réel des systèmes et des applications. En outre, l’analyste d’exploitation met en place un programme de tests.
L’analyste d’exploitation assure un support technique aux utilisateurs. Il doit donc intervenir rapidement lors des incidents d’exploitation (analyse, diagnostic et résolution).
L’analyste d’exploitation peut être amené à collaborer à la définition ou à l’amélioration des procédures sécurité. Il établira donc la documentation technique.
En outre, l’analyste d’exploitation veille à l’efficacité permanente des systèmes de sécurité. Il suit les incidents d’exploitation, en analyser les causes et prendre les mesures correctives associées.
L’analyste d’exploitation peut être amené à assurer une veille technologique active et anticiper les évolutions du système et des besoins des utilisateurs. Il pourra également intégrer les nouvelles applications au système d’exploitation existant.
Le poste d’analyste d’exploitation peut être proposé à des débutants, mais il s’adresse généralement à des cadres ayant de deux à trois ans d’expérience professionnelle.
L’analyste d’exploitation doit connaître les matériels, logiciels, normes de fichiers, systèmes d’exploitation, applications et liaisons inter-applications. Il doit également avoir une bonne connaissance des procédures de transmission de données.
Aussi, l’analyste d’exploitation doit également avoir des compétences solides dans l’utilisation des systèmes d’exploitation et en particulier des serveurs Unix (type Solaris) et des bases de données associées (Oracle).
Par ailleurs, l’analyste d’exploitation doit avoir une très bonne connaissance des environnements Microsoft (Windows NT, Microsoft Exchange). Il doit également savoir appréhender le monde de l’open source (Linux).
En outre, l’analyste d’exploitation doit maîtriser l’écriture de script (type Schell). Il doit aussi connaître les ordonnanceurs type $ Universe. L’analyste d’exploitation doit également maîtriser l’architecture fonctionnelle et organisationnelle du SI.
L’analyste d’exploitation doit être disponible afin de pouvoir faire face à des charges de travail ou à des situations exceptionnelles. Aussi, il doit faire preuve de sang-froid et de réactivité pour gérer les incidents.
De plus, l’analyste d’exploitation doit être rigoureux pour appliquer et parfois définir les process. Il doit aussi avoir de bonnes capacités d’analyse pour tirer les conclusions des rapports d’incidents.
Par ailleurs, l’analyste d’exploitation doit avoir de solides aptitudes à la communication pour favoriser les relations avec les autres services et pour dialoguer avec les utilisateurs. Il doit avoir de bonnes qualités d’écoute pour prendre en compte les préoccupations et les besoins des utilisateurs.
En somme, l’analyste d’exploitation doit posséder des capacités pédagogiques accrues pour pouvoir adapter un vocabulaire technique à des non-informaticiens.
Source : https://www.apec.fr/