Au sein du département digital de la maison Chanel, mission de chef de projet sur plusieurs applications métiers au regard des besoins du Patrimoine Chanel. La direction fait évoluer les applications au regard des besoins métiers et de la nécessité de transformation vers le "tout digital".
Missions
Gestion de projet en mode AGILE pour
3 applications de gestion d'inventaire des produits de la maison
Chanel depuis sa création. Un outil d'inventaire global pour tous les articles avec des fiches complètes descriptives, un outil de régie des collections pour la gestion des entrées/sorties des articles et une application de gestion des expositions culturelles Chanel.
oRédaction spécifications fonctionnelles des besoins métiers
oPlanification des développements et des déploiements
oGestion du prestataire pour les développements
oAnalyse et correcti
on des incidents en production
oRédaction/Execution des cas de test Travaux de construction d'un espacesur Office 365 pour le Patrimoine:
oAssistance pour la création d'un portail
MicrosoftSharepoint pour la gestion de la bibliothèque du Patrimoine
oCréation d'un wiki Patrimoine pour centraliser les recherches sur la maison Chanel
oUtilisation de Microsoft Forms et Microsoft
PowerApps pour créer une application
spécifique de saisie de formulaire pour le métier.
Résultats
Evolution des applications de mon périmètre en fonction des besoins d'évolution ou de correction
Conception de nouveaux modules sur Office 365 permettant de simplifier les tâches du métier
Screencasts des sites web internet/intranet de la maison Chanel pour conserver la mémoire numérique de la maison.
Au sein de l’équipe tactique dans le pôle liquidité du département Finance. Mission technico-fonctionnelle
dédiée au développement d’un prototype (POC) de bilan par ligne métier (BLM) à partir d’un datawarehouse de gestion regroupant tout le bilan du Groupe. Ce prototype a pour but de remplacer l’actuel bilan
par ligne métier produit manuellement afin de rendre sa production automatique depuis une autre source.
Missions
Développement de l’outil tactique avec Access
Workshops avec l’équipe développant le BLM ainsi que les métiers utilisant celui-ci
Analyse des spécifications fonctionnelles des applications amont utilisées pour construire le BLM actuel
Support utilisateur pour les tests utilisateurs
Résultats
Réalisation d’un prototype permettant de valider ou non le démarrage de l’industrialisation de l’outil
Au sein de la MOA de BP2S, dans le département IRP (Investment Reporting Performance), mission de business analyst dédié à l’évolution d’une solution de reporting au regard des problématiques de Performance / Breakdowns /Attribution&Contribution ainsi que Solvency 2. Elle regroupe un ensemble de
tableaux de bords pour des clients propriétaires ou gestionnaires de portefeuilles de titres.
Missions
Rédaction de spécifications fonctionnelles et développement de tableaux de bords sous Spotfire 6.5:
Rédaction de spécifications fonctionnelles pour les tableaux de bord
Développement de tableaux de bords pour tous les niveaux de services
Développement de certains indicateurs de risques non-standards au sein de Formation des Indiens sur les sujets MOA et le développement des tableaux de bord
Analyse et correction des incidents de production
Mise en place du projet «Standard templates» afin de rationaliser l’offre sur les différents niveaux de services et offrir des tableaux de bords multi-clients
Mise en place d’une stratégie de migration de l’outil de calcul global interne vers une solution du marché
Support utilisateurs
Résultats
Réalisation de tableaux de bords en fonction de la demande client et de la réglementation Solvency 2
Mise en place d’une avec une offre standard
Mise en place de la stratégie de migration de l’outil calculatoire
mission de business analyst dédié à l’évolution d’une application pour le contrôle de gestion au regard de la réglementation
Bâle III. Elle consolide l’ensemble des données
financières du Groupe (P& L, Risk,Bilan et liquidités) à destination du client BNPP CIB.
Missions
Reprise des besoins MOA pour les intégrer dans l’application en adéquation avec les contraintes technico-fonctionnelles
oRédaction des cas d’utilisation et des règles de gestion (UC/RG)
oDéveloppement des fonctionnalités pour le Bilan et la liquidité (cubes, référentiel etc.)
oRédaction de la stratégie de test
oRédaction, exécution des cas de test
oSupport utilisateurs
oAnalyse et correction des incidents de production
oOrganisation de rétrospectives AGILE au niveau du patrimoine
Résultats
Réalisation de nouvelles fonctionnalités: transfert de coûts, répartition du P&L par région
Conception de la filière bilan et liquidités de l’application en vue de sa réalisation
Mission
de cartographie des applications du Groupe au niveau Europe afin de les lotir et d’établir une stratégie de déploiement /décommissionnement homogène.
Missions
Recueil du besoin de la DSI auprès des architectes et des responsables de comptes
Organisation et animation de séminaires d’intelligence collective avec des ateliers permettant de fixer
des abacs et une stratégie prenant en compte l’adhésion de toutes les parties prenantes
Cartographie des applications et lotissements
Supports de présentation
Comptes rendus de réunion
Résultats
Elaboration de la cartographie applicative du Groupe au niveau Europe
Mission consistant à concevoirune solution innovante pour améliorer l’expérience client des hôtels de toutes les marques composant le Groupe.
Missions
Recueil du besoin des clients et du personnel hôtelier: observations puis interviews sur le terrain.
Démarchage des différentes sociétés technologiques proposant des produits à haute valeur ajoutée
Analyse globale des différentes possibilités avec raisonnement par hypothèses et corrélations avec des données marketing et économiques
Proposition de valeur avec un livrable présenté au CODIR.
Résultats
Elaboration d’un conceptinnovant d’accueil dans les hôtels
Projet présenté au COMEX
Mission de développeur en business intelligence. La mission consistait à élaborer de nouveaux KPI et les mettre en place au sein de dashboards pour les départements finance et marketing.
Missions
Worskshops avec les utilisateurs (finance et marketing)
Développement des différents dashboards
Création de KPI’s pour la finance et le contrôle de gestion Résultats
Mise à disposition d’une plateforme de reporting permettant d’avoir à J+1 les données consolidées du Groupe.
Mission d’analyste d’exploitation informatique en tant que support N2 et N3 sur les applicatifs (ERP, CRM, Sauvegardes etc.)
Missions
Support N3 sur les applications de l’entité du Groupe.
oSurveillance des automates des applications et des serveurs
oSauvegarde/ Restauration à la demande
oCorrection d’incidents en production
oRédaction d’une guideline pour le plan de reprise d’activité sur incident
Résultats
Garantie de la continuité d’activité au quotidien