L’Ille-et-Vilaine est le premier département breton en termes de population. Cette progression démographique est étroitement liée à la dynamique économique de ce département porté par la vitalité de ses entreprises.
Le secteur tertiaire est le plus important en ce qui concerne les emplois.
L’agriculture est également un secteur prédominant. Les professionnels de ce secteur assurent la continuité de la filière par une montée en gamme de leurs produits. Étroitement liée, l’industrie agroalimentaire est également un acteur important de l’économie brétilienne.
Autre domaine de l’industrie très développé dans le département, la production automobile qui est portée par le groupe PSA Rennes.
Le secteur tertiaire est également dynamisé par le tourisme qui connaît une progression constante depuis plusieurs années. Le secteur secondaire est quant à lui porté par la construction, particulièrement dynamique dans le département.
Rennes Métropole a fait, depuis de nombreuses années, le choix de miser sur le développement de l’économie numérique sur son territoire.
La métropole et plus largement le département de l’Ille-et-Vilaine regroupent aujourd’hui 4 200 entreprises du numérique obtenant ainsi la troisième place en termes de densité d’emplois numériques au niveau national et la deuxième place du classement des pôles français en ce qui concerne la densité de start-up spécialisées dans la cybersécurité.
La filière numérique permet de créer, chaque année, à elle seule, 950 emplois. De nombreuses structures permettent de favoriser et d’accompagner le développement de ces nouveaux acteurs :
De nombreuses entreprises à renommée nationale, voire internationale, sont implantées dans le département de l’Ille-et-Vilaine :
La ville de Rennes, située à l’ouest de la France, est le chef-lieu du département de l’Ille-et-Vilaine, mais aussi de la région Bretagne.
Avec ses 222 000 habitants, Rennes est la première ville de Bretagne en termes de population. Sa démographie ne cesse de croître donnant à Rennes une réelle dynamique.
La ville est située à un peu plus de 300 km de Paris. Le TGV permet désormais de relier Rennes à la capitale en 1 h 30, désenclavant ainsi sa métropole, mais aussi toute la région Bretagne géographiquement excentrée de la France et du reste de l’Europe.
Rennes est l’une des métropoles les plus dynamiques de France. Deuxième croissance démographique française, 3e ville en termes de PIB et son taux de chômage inférieur de 2 points à la moyenne nationale font de Rennes un moteur économique de la région Bretagne.
La ville cristallise les efforts de recherche de nombreux secteurs dans les domaines des technologies du numérique, de la santé, de l’agroalimentaire, de l’environnement et de la productique.
Sur la seule année 2019, les entreprises rennaises ont créé plus de 1 000 emplois dans le domaine du numérique, plus de 1 600 pour le service aux entreprises, plus de 570 dans le transport et la logistique, plus de 560 dans le secteur de la construction.
Le secteur du numérique est particulièrement développé dans la ville de Rennes, et ce depuis de nombreuses années.
Terre d’innovation et d’expérimentation, Rennes est la ville qui a vu naître le minitel ! Mais, loin de se reposer sur ses acquis, Rennes a fait en sorte de proposer un cadre, des infrastructures propices à l’implantation d’entreprises spécialisées dans le secteur du numérique.
Les entreprises de ce secteur représentent aujourd’hui plus de 30 000 emplois sur ce territoire. Les nombreuses structures telles que Le Poool participent activement au développement d’acteurs du numérique et la ville connaît depuis quelques années un véritable boom de start-up.
Au fil des ans, Rennes a obtenu de nombreux labels venus récompenser ses efforts dans le domaine du numérique : Living Lab en 2007, territoire leader du sans contact mobile en 2011, French Tech, etc.