Un langage de programmation est défini comme étant une sorte de notation conventionnelle destinée à formuler des algorithmes. Ces derniers contribuent à la conception de programmes informatiques.
Tout comme le langage humain, le langage de programmation système est composé d’un alphabet, de règles grammaticales, de signification et d’un vocabulaire. La grammaire formelle du langage de programmation système inclut des symboles et des règles syntaxiques que l’on peut associer à des règles sémantiques.
Sachez également que le mode de fonctionnement et la complexité d’un langage de programmation sont déterminés selon son appartenance à l’un des degrés de la fameuse « Hiérarchie de Chomsky ». Le langage de programmation système permet de décrire les différentes structures de données qui vont être manipulées par l’ordinateur.
De ce fait, il peut également indiquer comment sont réalisées les manipulations (en fonction de l’algorithme). Le langage de programmation système est un moyen de communication par lequel le programme communique directement avec l’ordinateur.
Actuellement, il existe des centaines de langages de programmation système. Toutefois, nous allons nous contenter des principaux langages de programmation système utilisés par les programmeurs.
Le SGBD (Système de Gestion de Base de données) est un logiciel conçu pour faciliter l’enregistrement des informations dans la base de données.
Grâce à ce système, il est désormais possible d’écrire, de lire, de trier, de modifier, de transformer, et même d’imprimer les informations qui sont dans la base de données.
Comme logiciels les plus célèbres utilisés dans les entreprises on trouve IMS, Firebird, Microsoft SQL Server, Oracle Database, SQLite, MySQL et PostGIS.
L’interpréteur de commande fait partie des programmes de bases d’un ordinateur. Il permet de traduire les tâches commandées depuis le clavier.
Tous les systèmes d’exploitation sont équipés de ces utilitaires qui se présentent sous plusieurs formats.
Différents langages de programmation sont spécialisés pour le développement de scripts destinés à l’automatisation de tâches système.
Plusieurs systèmes de gestion de bases de données sont spécialement conçus pour gérer les données systèmes.
Les interpréteurs de commandes font partie des programmes de bases d’un ordinateur. Ils permettent de traduire les tâches commandées depuis le clavier.
Les systèmes informatiques comportent un environnement de développement riches, comprenant notamment des outils de développement pour AS400 et COBOL.
Les EDI (environnements de développement intégrés) AS400 permettent aux développeurs de bénéficier d’une interface de programmation ergonomique pour leurs développements.
COBOL dispose de différents environnements de développement, dont PACBASE qui a pour objectif de concevoir des programmes en utilisant le langage COBOL.
Un environnement de développement intégré (IDE) est une application logicielle qui fournit aux programmeurs informatiques des installations complètes pour le développement de logiciels.
Une multitude d’autres outils de développement permettent notamment le déploiement, la maintenance et la personnalisation de l’ensemble du SI.