Le chef d’exploitation définit les procédures et les traitements informatiques afin d’améliorer les performances du système d’information. Il met en place des plans de sauvegarde des données (back up).
Par ailleurs, le chef d’exploitation fiabilise le système notamment par la mise en place de protocoles de sécurité pour assurer un fonctionnement optimal tout en garantissant la sécurité des données. Il définit ainsi la clé de répartition entre externalisation (sous-traitance auprès d’un infogérant) et internalisation.
En outre, le chef d’exploitation définit les procédures pour assurer une maintenance préventive et curative du système d’exploitation. Il assurer ainsi une veille technologique afin de proposer les évolutions technologiques.
Le chef d’exploitation collecte les besoins des utilisateurs en matière de production informatique. Il analyse ensuite ces besoins sous l’angle technique et rédiger un cahier des charges technique.
Le chef d’exploitation définit l’organisation du département et le système d’astreintes. Il encadre et animer une équipe composée d’analystes et de techniciens d’exploitation.
Aussi, le chef d’exploitation planifie les interventions et l’allocation des ressources. Il contribue ainsi au recrutement et prend en charge tout ou partie du recrutement des nouveaux collaborateurs.
Le chef d’exploitation analyse les tableaux de bord de suivi de l’exploitation. Il recueille et analyse les observations et remarques des utilisateurs. De plus, le chef d’exploitation analyse les motifs de non-qualité.
Le chef d’exploitation peut être associé, voire prendre un rôle majeur, dans les domaines de la sécurité informatique et de la qualité. Il sera dès lors associé à l’établissement de normes ou à l’adaptation de l’entreprise à un projet ISO. Le chef d’exploitation peut donc avoir le contrôle sur l’administration des réseaux de données.
4 à 5 ans d’expérience minimum sont nécessaires pour accéder au poste de chef d’exploitation.
Le chef d’exploitation doit avoir une bonne compréhension du système d’information de l’entreprise. Il doit également maîtriser les différents types de systèmes d’exploitation (grands systèmes, moyens systèmes, micro-informatique) et les serveurs Unix et Windows.
Par ailleurs, le chef d’exploitation doit avoir une bonne connaissance des procédures de sauvegarde des données et plus largement des contraintes de sécurité. Il doit également connaître un certain nombre d’outils permettant la sécurisation et la surveillance de l’exploitation tels que Patrol, Asset center…
Le chef d’exploitation doit faire preuve de rigueur et de méthode pour organiser de façon optimale les traitements informatiques. Il doit aussi avoir des qualités d’organisation afin de gérer au mieux son service, le budget et les plannings.
En outre, le chef d’exploitation doit être réactif et disponible pour assurer un bon service aux utilisateurs. Il doit également avoir un sens de l’écoute et du dialogue développé pour comprendre les besoins et les problèmes rencontrés par les utilisateurs.
Enfin, le chef d’exploitation doit avoir un sens accru du service clients/utilisateurs. Il doit aussi avoir des qualités d’animateur pour motiver ses équipes, les former au process et piloter les projets.
Source : https://www.apec.fr/