• Participation à l’élaboration des premières normes et méthodes (nomenclature, architecture)
• Participation aux groupes de travail des premiers lots urbanisés
• Réalisation des modes opératoires, principe de fonctionnement
• Elaboration des scénarii d’urbanisations et mise en place des solutions proposées
• Développements de procédures REXX
• Mise en place d’indicateurs de suivi
• Coordination des changements auprès des équipes IS INDUS et MCO Outil
Assistance Technique (Environnement MVS, CICS, DB2, UNIX, TWS, APM, ENDEVOR, ISPF, SYSVIEW)
Au sein de l’équipe gestion des changements a l’AGIRC ARRCO Gradignan
• Administrateur de la GCL,
• Administrateur ENDEVOR,
• Intégration des applications de type JCL ou script UNIX sous l’ordonnanceur
• Déploiement des différents objets (programmes cobol, DDL, transactions CICS, JCLs etc..) selon le cycle de vie définit dans la GCL
• Maintenance Opérationnelle des outils de distributions,
• Mise en place d’indicateurs services,
• Fiabilisation et industrialisation des mises à jour d’environnements techniques,
• Coordination des changements auprès des différentes équipes MOA, MOE,
• Référent technique auprès de la MOE en avant phase sur les projets amont (Mise à jour des environnements techniques CICS, DB2, TWS),
• Collaboration avec les études lors des tests unitaires et fonctionnels
• Création d’un modèle de check list industrialisé en vue des déploiements selon le cycle de vie standard,
• Support N3 auprès de la production et des études sur GCL/ENDEVOR/APM/TWS,
• Chef de projet de la migration APM/TWS
• Constitution de la cartographie de APM et des outils en vue des contrôles, élaboration des environnements techniques et mise en place des scénarii de tests dans le cadre de la non régression des ordres de planifications APM vers TWS,
• Réalisation des recettes et rédaction du document de suivi des tests
• Organisation du comité de pilotage, comité de suivi et rédaction des comptes rendus
• Mise en place des solutions de transcodage pour la migration APM/TWS et APX/TWS (MVS/ UNIX)
• Suivi de la météo et des points d’avancements de la migration APM/TWS sur les différentes plateformes,
• Développement de procédures et d’outils REXX et tableaux industrialisés sous Excel
Dans le cadre de la mise en place de l’outil A&P de chez AXWAY (gestion des flux) dans le référentiel EGEN de la Banque Postale
• Etude de faisabilité,
• Ecriture du cahier des charges,
• Présentation des scénarii auprès des différents interlocuteurs l’éditeur AXWAY, éditeur ISC Software, les différents acteurs LBP,
• Soutenance des propositions d’organisations au sein de la DPI,
• Maquettage de la solution sous EGEN en collaboration avec l’éditeur ISC software,
• Constitution des différents tests, mise à l’épreuve des solutions techniques et de charges
• Mise en place de l’organisation de l’architecture à partir d’une base ORACLE et les interactions avec les produits existants,
• Création du modèle industriel de script UNIX de déclaration des flux dans le référentiel EGEN pour alimenter la base ORACLE
• Mise en place de la stratégie de cartographie des flux Mainframe et UNIX
• Mise en place du scenario d’industrialisation de reprise de l’existant
• Présentation de l’organisation et du déroulement de l’implémentation du produit aux utilisateurs
• Mise en place de la généralisation de l’utilisation du produit
• Ecriture du mode opératoire et des consignes d’utilisations
• Mise en place un guide d’analyse qui permet de classifier les traitements de production en prenant en compte les critères d’impact et d’urgence:
• Définition et mise en place des indicateurs de suivi en temps réel
• Mise en place de protocole pour maitriser le flux Batch
• Elaboration des premières normes et méthodes
• Réalisation de la documentation, modes opératoires et du bilan du lot 1
Mise en place du process d’industrialisation,
• Mise en place des différents outils et des process de non régression, mise en place des outils de récupération de l’existant,
• Coordination des changements et des évolutions liés au produit E-gen,
• Animation et organisation de réunion de suivi, reporting de l’avancement auprès des différent services ainsi qu'auprès de la direction
• Participation aux comités de pilotage projet
• Mise en place d’indicateur de service et de tableau de bord, réalisation de documentation, modes opératoires, présentation aux utilisateurs des différents outils dits de reprises (MAPI, XCOT, WGCOMPAR)
• Maintien du plan de charge et respect du planning
Au sein de la Direction des Projets et Opérations
• Chargé du recrutement des collaborateurs.
• Suivi technique des prestations (suivi de 35 grands comptes et de 90 collaborateurs).
• Suivi des collaborateurs (fonction ressources humaines, plan de carrières, formation)
• Mise en place du plan de formation pour chaque collaborateur.
• Rédaction des propositions et réponses aux appels d’offres.
• Avant vente technique en support de la direction commerciale.
• Conduite de projets au forfait et en régie.
• Conseil et assistance à la mise en œuvre de méthodes de production
• Veille technologique et participation à différents salons et séminaires de présentation de nouvelles technologies.
• Mise en œuvre et suivi sur site de solutions d’infogérance. (schéma complet, de la réponse à l’appel d’offre aux choix et à la mise en place des équipes).
• Mise en œuvre de prestations en mode forfait.
Dans le cadre des projets de fusion des différentes Banques Populaires :
• Coordination de projets.
• Interface avec les études et la maîtrise d’œuvre.
• Mise en œuvre d’une gestion de changement (multi – sites).
• Définition et mise en œuvre des process de gestion d’incidents dans le cadre des migrations.
• Définitions des spécifications du futur outil de gestion des changements.
• Support aux équipes de migration.
Dans le cadre du projet de fusion des SCT :
• Coordination de projets.
• Interface avec les études.
• Préparation des journées de répétitions et de simulations.
• Création d’environnements et mise en situation de plates-formes techniques.
• Support aux équipes d’Analystes d’Exploitation.
Analyse exhaustive de la documentation existante (applicative, fonctionnelle, consignes de reprise des traitements, consignes pilotage, modes opératoires systèmes, etc).
• Développement d'un outil sur access pour la gestion des incidents
• Détermination d’une documentation standard pour les reprises de traitement.
• Reprise de la documentation existante.
• Prise en compte de l’étape de documentation dans le processus de mise en production.
• Audit détaillé de la documentation existante
• Interview des personnes concernées par le projet (12 personnes)
• Examen des indicateurs de production existants.