L'ITIL est le sigle désignant les termes Information Technology Infrastructure Library (en français Bibliothèque pour l'infrastructure des technologies de l'information).
Outil développé au Royaume-Uni durant les années 1980, il a pour but de documenter et d'archiver le plus d’informations et de connaissances possibles concernant les bonnes pratiques du management du système d'information.
Ce référentiel méthodologique doit aider à répondre à des problématiques comme l'organisation et l'amélioration d'un système d'information, la façon d'augmenter la qualité des services informatiques proposés tout en réduisant les potentiels risques encourus en termes de sécurité.
En adoptant les recommandations de cette technologie une entreprise peut répondre aux exigences des clients en proposant un service respectant les normes de qualité établies au préalable à un niveau international.
L'ITIL permet par ailleurs l'amélioration de la qualité des Systèmes d'Information (SI) mais aussi de l'assistance aux utilisateurs par la création d'un Centre de services (CDS) ou « Service Desk », fonction qui aide à centraliser et administrer l'ensemble de la gestion des systèmes d'informations.
Avec l'ITIL, une entreprise obtient une plus ample traçabilité des actions réalisées par le département informatique.
Développé par Microsoft dans le courant des années 2000, PowerShell correspond à un langage de script fondé sur la programmation orientée objet. Il s'agit d'un interpréteur de commandes (shell) interactif qui fonctionne comme l'interface entre un ordinateur et son utilisateur, reposant sur la technologie.NET.
Cette ressource permet aux administrateurs système et aux utilisateurs avancés de pouvoir automatiser plus facilement les tâches administrant les systèmes d’exploitation (Linux, macOS et Windows).
Son but est d'améliorer constamment l’environnement de script et de ligne de commande en supprimant les problèmes persistants et en intégrant de nouvelles fonctionnalités comme la création d'outils d'administration de systèmes pour les processus couramment mis en œuvre.
Créé par AT&T en 1983, aujourd'hui propriété d'Oracle Corporation, Tuxedo est un logiciel middleware permettant la gestion et la coordination de transactions pour la création d'applications client/serveur fiables, dans un environnement distribué.
Sa fonction correspond à celle d'un moniteur transactionnel, c'est à dire un système de partage des ressources machine (mémoire, base de données, etc.), utilisé par les systèmes d'exploitation multitâche d'UNIX.
Son maniement est fréquent parmi les institutions financières ayant besoin d'importants flux de transactions.
Syslog est une solution de journalisation standard prisée par les systèmes Unix et Linux. Elle fonctionne comme un protocole servant à définir un service de journaux d'événements d'un système informatique.
Ce procédé comprend une partie cliente et une partie serveur ; la première va émettre les informations sur le réseau tandis que la deuxième collecte l'information et se charge ensuite de créer les journaux.
L'avantage de ce protocole est de pouvoir centraliser les journaux d'événements afin de repérer efficacement et au plus vite les défaillances d'ordinateurs présents sur un réseau, ceci en récupérant les messages du noyau et des services via une sauvegarde dans des fichiers textes.
Il faut noter qu'il existe aussi un logiciel portant le nom Syslog-ng ; celui-ci prend en charge les fichiers de journalisation du système.
Il s'agit d'un logiciel complet et d'un outil gestionnaire des ressources matérielles, doté de fonctionnalités visant à l'optimisation des licences et la gestion de la conformité de ces licences.
Proposé par la firme Flexera Software, ce produit peut être installé sur site, utilisé en infogérance à l'aide d'un modèle hébergé ou encore fourni comme solution SaaS. C'est un outil aidant les entreprises dans la gestion des systèmes matériels de bureau, portables ou serveurs.
Flexnet fournit précisément un vaste choix de fonctionnalités de gestion des ressources qui vont servir à automatiser les processus de gestion des logiciels.
Ces fonctionnalités constituent le support des réalisations d'audits de logiciels, en mettant en place des processus de flux de travail conformes aux pratiques recommandées, ceci dans le but d'améliorer sans cesse la précision et la responsabilisation des opérations de l'entreprise.
Par ailleurs, ce logiciel donne également la possibilité d'analyser quelles sont les tendances d'utilisation du cloud et fournit une aide à la préparation de meilleurs budgets.
La première version de MSQERIES voit le jour en 1993. Ce logiciel de type middleware orienté message a été mis au point par l'entreprise américaine IBM et est aujourd'hui encore extrêmement utilisé aussi bien par des sociétés internationales que des entreprises de taille intermédiaire (ETI).
Le logiciel s'est tour à tour appelé WEBSPHERE MQ puis WEBSPHERE MQSERIES et enfin IBM MQ en 2014.
En utilisant la technique d’échange d’informations par un échange de messages, MQSeries a pour objectif de mettre en relation différents systèmes informatiques, différentes positions géographiques et différentes infrastructures informatiques hétérogènes afin que les opérations soient effectuées avec une plus grande fluidité.
Cet intergiciel habilite la communication entre des utilisateurs et des ensembles d’applications basés sur des systèmes disparates.