Pilotage d’une tribu de 4 équipes de développements agiles (20 personnes) pour la définition et la réalisation de roadmaps techniques et produits.
Gestion des équipes de développements de la tribu supply chain chez Believe.
Rôles :
Préparation trimestrielle et réalisation des roadmaps techniques et produits.
Gestion des ressources de développements (Management des équipes actives, Sélection de nouveaux profils, Entretiens, Onboarding).
Pilotage d’activité par KPIs, reporting et suivi d’avancement suivant comité (coproj, codir).
Etude et priorisation des migrations techniques et chantiers de transformations.
Pilotage d’une équipe de développements agile (6 Développeurs) pour la réalisation de roadmap métier en collaboration avec un Product Owner.
Pilotage d’une équipe de 5développeurs+Lead Développeur dans une organisation Scrum afin de réaliser la roadmap technique et métier.
Rôles :
Manager l’équipe agile constituée de 6 développeurs (évaluation, accompagnement dans la montée en compétence, formation/empowerment).
Piloter et délivrer la roadmap métier : planification des projets en début de trimestre – réalisation/suivi et communication post livraison.
Estimation et priorisation du sprint backlog avec l’équipe et le product owner.
Structurer les activités de l’équipe (ateliers d’étude, brainstormings, suivi).
Communication avec le Product Owner, le métier, le management.
Pilotage des livraisons sur les différents environnements (suivi du release management).
Animation des rituels agiles (Sprint review, Sprint rétrospective, Démo, Daily).
Garantir l’application des bonnes pratiques de développements (tests unitaires, code review, documentation, pair programming).
Reporting d’activité / Statut d’avancement : Kpi de fin de sprint, bilan trimestriel.
Faciliter la gestion des adhérence cross équipes : organisation de points dédiés, suivi Jira.
Certification SAFe : ********-26b8-4684-8e4e-d6f85fc3cb90/linked_in
Projet de migration du système de réservation de DisneyLand Paris (~3 Millions €)
Projet DLPaaP : le projet DLPaaP (DisneyLand As A Platform) consiste à réaliser la migration du système de réservation
français vers le système US.
Dans le cadre de cette migration, une refonte en architecture micro-service a été mise en place pour servir les
applications front.
Gestion de projet :
● Pilotage des équipes : 5 Business Analysts, 10 Développeurs (France & Inde), 1 équipe de
déploiement.
● Suivi des développements et gestion du planning du projet.
● Estimation et priorisation du backlog en fonction des retours de tests métier/testeur.
● Etat d’avancement, estimation des coûts et planification des ressources.
● Daily avec les équipes pour suivre l’avancement.
● Pilotage des livraisons sur les différents environnements.
● Animation des comités de suivi de projet.
● Reporting hiérarchique.
● Coordination avec les différentes parties prenantes du projet (prestataires, interlocuteurs
systèmes externes, client, testeurs, management projet).
● Organisation de séances de recette : métier, business analysts, testeur.
Principales tâches réalisées:
● Initiation à l’agilité : daily scrum, scrum board.
● Formation des équipes aux pratiques de livraison, mises-en place de procédures de livraison
normée.
● Responsabilisation des équipes aux tests de leurs périmètres respectifs.
● Formation des équipes à l’outil de ticketing (MyQuantum).
Gestion de plusieurs projets dans l’équipe DAM (Digital Asset Management).
Projet DAM : La solution DAM est la plateforme de gestion de l’ensemble des visuels de la maison CHANEL. Elle assure
la préservation du patrimoine digital Chanel et permet d'optimiser les flux et les process métiers.
Gestion de projet :
o Organisation de réunions de lancement de projet : définition des enjeux, des
intervenants, du planning, des risques, rédaction de compte rendu de réunion
(actions/décisions versus intervenants/pôle).
o Priorisation et lotissement avec les différentes parties prenantes (utilisateurs finaux
+ équipe de développement).
o Recueil du besoin auprès des interlocuteurs métiers.
o Rédaction des spécifications techniques et relais lors des phases de
développement.
o Accompagnement du métier dans la mise en place de nouveaux processus métier.
o Suivi des développements de l'éditeur et agences.
o Coordination avec les différents intervenants internes (équipe architecture,
production, équipes projets) et externe (éditeur, agence de développements).
o Création de la documentation projet et documentation utilisateur sur Confluence.
o Gestion d'incidents à travers des outils de ticketing (Jira/Trello).
o Recette technique et fonctionnelle.
Support :
o Pré investigations dans les logs/base de données en cas d'erreurs avant de créer
un ticket côté éditeur.
o Administration technique et fonctionnelle.
o Support technique dans les équipes.
o Mise en place d'un backlog technique JIRA : évolutions + correction des anomalies
de la solution actuelle.
o Formation GIT
o Formation des utilisateurs.
Développements :
o Groovyscript sur SoapUI
o Mise en place de requêtes SQL pour extraction de statistiques
o Reprise de scripts VBA et PowerShell existants pour amélioration.
o Versioning des scripts avec GIT sous Microsoft TFS
Gestion de plusieurs projets au sein de la Branche Numérique La Poste.
Projets :
● Gestion de projet sur les sites :
○ ********/.
○ ********/
○ ********
○ ********/
● Gestion de projet sur l’API REST « suivi unifié » :
○ Api utilisée pour effectuer le suivi d’objets colis, courrier, chronopost.
Gestion de projet Agile :
● Recueil du besoin auprès du référent métier.
● Orchestration des chantiers techniques pour mise en place de l’architecture SI :
○ Rédaction schéma architecture, diagrammes de séquence.
● Rédaction des contrats d’interface, accompagnement des consommateurs de l’API.
● Suivi des développements en méthodologie scrum.
● Suivi de la chaîne de production (PIC, recette, preprod et prod).
● Supervision de la collaboration infra / devops / métier.
● Gestion des plannings et imputations.
Principales tâches réalisées sur les sites webs:
● Maintenance évolutive et corrective sur les différents sites.
● Estimation du coût de refonte du projet.
● Mise en place d’une campagne marketing de noël.
● Gestion d’équipe (1 développeur ,1 webmaster).
Principales tâches réalisées sur l’api suivi unifié:
● Implémentation d’une nouvelle version de l’api.
● Mise en place d’une documentation api avec api-blueprint (concurrent Swagger)
● Ecriture & déploiement des Mock avec Wiremock.
● Mise en place d’une api-management.
● Mise en place d’un back-office pour piloter le référentiel métier.
● Gestion équipe de 3 développeurs + 1 product owner.
Maintenance évolutive et corrective des sites web de Prisma Media.
Gestion de projet :
● Analyse du besoin auprès du métier.
● Interaction avec les prestataires / partenaires pour coordination.
● Cotation du besoin – planning Gant.
● Interaction avec le pôle création pour proposer des maquettes.
● Création, affectation, suivi des tickets Jira – documents InVision.
● Développement web Symfony.
● Démo d'avancement – réajustement des besoins client.
● Déploiement en recette – preprod – production.
Principales tâches réalisées :
● Refonte sous Symfony3 du site ********.
● Création de la Webapp ********.
● Reprise en interne du site ********.
● Evolution du site ********.
● Passage des sites en HTTPS.
● Participation à la mise en place de plateforme SSO « Prisma Connect ».
● Maintenance évolutive des api + documentation avec Swagger.
● Import des programmes et diffusions via l’import fourni par le prestataire.
● Etude du trafic des sites via NewRelic & Google Analytics.
Développement de la nouvelle plateforme B2B permettant la gestion des réservations aux restaurateurs.
Gestion de projet :
● Réunion de lancement, cadrage du projet.
● Contact avec le client, création d’un cahier des charges.
● Rédaction des spécifications et des plannings de réalisation.
● Chif...