Zoom sur un tout nouveau métier : le Chief Freelance Officer. Encore un anglicisme pour désigner un poste qui tend à se développer avec l’essor des travailleurs indépendants. À la fois manager et recruteur, découvrons ensemble qui est exactement le Chief Freelance Officer. Quand les tâches des Ressources Humaines s’élargissent…
Un nouveau métier : le Chief Freelance Officer
Comment est apparu le poste de CFO ?
Le marché du travail connait depuis quelques années maintenant une transformation profonde : le CDI et le salariat en général n’ont plus la toute-puissance et séduisent moins les jeunes et moins jeunes candidats. Le travail indépendant croît à vitesse grand V et il faut bien dire que ce phénomène rebat considérablement les cartes. De plus en plus d’entreprises ont opté alors pour une réorganisation. Le Chief Freelance Officer en fait résolument partie.
Dans ce contexte, est apparu à peine il y a deux petites années, en 2020 le nouveau métier de Chief Freelance Officer. Attention à ne pas confondre son acronyme, CFO sous lequel on le rencontre désormais souvent, avec Chief Financial Officer (qui a donc le même acronyme, mais ne désigne pas du tout le même métier).
Ce métier est plus précisément la conséquence de deux situations :
- l’émergence de très nombreuses professions exercées avec le statut de freelance : consultants, graphistes, community manager, rédacteurs web, développeurs… Il y a un point commun à toutes ces fonctions, l’avez-vous identifié ? Le digital ! La transformation numérique est en effet à l’origine depuis quelques années de nouveaux métiers, eux-mêmes à l’origine de celui de Chief Freelance Officer.
- La naissance du modèle assez récent de l’entreprise étendue : une structure qui ne possède pas en interne les ressources suffisantes pour pallier tous ses besoins et fait appel régulièrement à des travailleurs externes. Une organisation hybride et moderne !
Digitalisation et travail indépendant : voilà le terreau du CFO !
Qui est le Chief Freelance Officer ?
Au sein de ce type d’organisation, et pour encadrer cette nouvelle force, multidisciplinaire et venue de plusieurs horizons, il fallait une personne dédiée. Le CFO possède deux casquettes principales : il est à la fois le recruteur de ces nouveaux talents et leur manager. On pourrait presque dire qu’il est un chef d’orchestre, surtout lorsque l’entreprise (PME et grands groupes) est amenée à solliciter régulièrement plusieurs freelances. Même si le travailleur externe est par définition « en dehors du cadre de l’entreprise », il doit s’adapter à l’environnement et à quelques règles de bon fonctionnement. C’est en partie le rôle du CFO de canaliser et délivrer le même message à ces professionnels indépendants.
Le CFO est un freelance d’ailleurs ou un salarié de l’entreprise ? Tout dépend de la taille de l’entreprise ; un grand groupe aura tendance à créer un CDI pour gérer ces talents, tandis qu’une structure plus petite y fera appel ponctuellement, lors d’un pic d’activité, pour encadrer ses troupes. Et qui mieux qu’un freelance peut encadrer et comprendre des freelances ?
Quelles sont les missions du Chief Freelance Officer ?
L’entreprise aussi en tant qu’organisation a opéré un vrai changement dans son mode de fonctionnement. Un changement intelligent qui suit l’ère du temps ! Il ne s’agit plus pour elle de recruter en interne systématiquement, comme elle le faisait même pour une courte période, mais plutôt de solliciter un freelance. Une entreprise devenue agile qui s’adapte et propose de vraies missions qualifiantes.
Il faut avouer que cette nouvelle forme de collaboration présente des avantages non négligeables pour l’entreprise :
- Elle est moins redevable de lourdes charges salariales.
- Elle devient réactive et plus productive en recrutant à la demande, des externes.
- Elle se constitue un vivier de talents qualifiés.
Le Chief Freelance Officer est le poste qu’il fallait créer pour recruter, fédérer, gérer l’ensemble des, ces professionnels qui bousculent les codes et se distinguent par conséquent des salariés. Voici ses principales missions :
- Recruter : identifier les meilleurs candidats est en effet son rôle premier. Il connait donc parfaitement l’entreprise et ses besoins, peut même les anticiper pour gagner en efficacité et productivité. Il maîtrise évidemment les outils RH, les sites d’offres d’emploi, les plateformes de freelances et les réseaux sociaux comme LinkedIn.
- Manager et coordonner : gérer les plannings, coordonner plusieurs freelances sur des missions très variées, accompagner et répondre aux interrogations sont en partie son quotidien.
- Organiser la mission : onboarder autour de formations initiales, sensibiliser à la culture et aux valeurs de l’entreprise, identifier des interlocuteurs clés permet de faciliter les débuts du freelance chez le client.
- Fidéliser le freelance. Être disponible et à l’écoute, répondre aux diverses questions d’ordre juridique et administratif notamment, être un intermédiaire efficace constitue de vrais atouts. Le freelance y trouve un confort de travail et renouvellera sans doute ses prestations.
Quelles sont les compétences du CFO ?
Le Chief Freelance Officer doit avant tout mettre l’humain au centre de ses préoccupations. Manager des profils différents et les accompagner efficacement ne peut se faire sans. Sensibilisé au mode de travail du freelance qui prône liberté et singularité, il opère avec tact et sait user de ses facultés relationnelles pour procéder à un changement ou communiquer sur de nouveaux points. Un vrai pédagogue donc avec de la poigne également quand il s’agit de diriger plusieurs personnes aux compétences et fonctionnements divers.
Il est aussi polyvalent, rigoureux, empathique. On ne pourrait presque plus se passer de ce collaborateur, situé à mi-chemin entre la direction des ressources humaines et celle des achats dans les grandes entreprises. Voilà brièvement pour sa personnalité. Terminons cette description sans passer outre son appétence pour les métiers du digital et du web.
Comment devenir CFO ?
Ne vous attendez pas à ce qu’on vous présente la formation ou les études à suivre pour devenir CFO, car il n’en existe pas, ce métier étant trop récent. Retenons plutôt qu’il n’y a pas une façon, mais des façons de devenir CFO.
Scénario n° 1 : vous êtes salarié d’un cabinet de consultant et proposez vos services en tant que CFO à des entreprises qui souhaitent organiser ces nouvelles ressources.
Scénario n° 2 : vous êtes diplômé d’un Master en Management de Projet numérique (bac + 5) ou Management de la communication numérique (bac + 6). Ces deux cursus, suivis aussi de façon complémentaire, peuvent aider à l’exercice de ce nouveau métier.
Scénario n° 3 : ex-salarié du privé, vous envisagez une reconversion pour travailler en tant qu’indépendant dans un métier du digital ? Renseignez-vous sur le profil du CFO aux contours un peu imprécis, mais très prometteurs.
Avec un marché de l’emploi en pleine mutation et des indépendants qui représentent aujourd’hui déjà 10 % des travailleurs actifs, tout porte à croire que la courbe restera ascendante et que le poste de Chief Freelance Officer n’en est qu’à ses débuts. Certes, il est encore un peu flou ou trop généraliste, mais s’affinera avec le temps et les pratiques.