Selon une étude réalisée par Mendix, un fournisseur d’outils low-code, le low-code est susceptible de remplacer le développement traditionnel dès 2024. Cela suggère que les codeurs professionnels cèderont progressivement leurs places à des néophytes qui pourront se servir de plateformes low-code pour concevoir des programmes informatiques complexes. Et grâce à l’intelligence artificielle comme ChatGPT, il est maintenant possible pour tout le monde de créer une application web ou des jeux en ligne sans avoir de connaissance en codage.
Une hypothèse contestée par des experts informatiques
Certains spécialistes du développement de logiciels contestent cette hypothèse. Selon eux, les outils low-code ne permettent pas de construire des applications complexes et sur mesure en accord avec les exigences des entreprises et des organisations . D’autre part, ces solutions rendent difficile la sécurisation des données, car jusqu’ici aucun verrouillage n’est possible.
Autre problème majeur soulevé par ces professionnels : la maintenance des applications low-code . Celle-ci représente des coûts considérables, en raison du nombre de petites applications indépendantes créées et l’inexistence de documentation en la matière. En plus de cela,
Ces tâches résolument fastidieuses devraient être assumées par des spécialistes du low-code,
Ont-ils souligné.
En revanche, les logiciels créés par les développeurs sont faciles à prendre en charge et à maintenir, car ces derniers seront en mesure de réviser le code en cas de besoin.
En effet, pour être plus efficaces, les programmeurs devraient être capables de concevoir des applications et des logiciels associant le codage traditionnel et le low-code.
L’intelligence artificielle devrait faciliter le travail du développeur
Dès lors, ces professionnels de l’IT voient plutôt l’intelligence artificielle comme un outil destiné à faciliter le travail du développeur. Certes, cette technologie est désormais capable de générer automatiquement du code. Cependant, une vérification par un expert s’avèrera toujours nécessaire . Dans ce scénario, le développeur jouera le rôle de superviseur.
Les compétences en codage informatiques seront ainsi toujours utiles, mais avec l’essor phénoménal de l’intelligence artificielle, le métier de développeur sera amené à évoluer dans les prochaines années.
Il semble de ce fait pertinent de réviser et d’ajuster les programmes d’enseignement des étudiants en informatique afin d’éviter qu’ils soient mis de côté.