Dans ce contexte inflationniste, les entreprises sont contraintes de rationaliser leurs dépenses d’exploitation et d’investissement. Ceci explique le choix d’un certain nombre d’entre elles de construire un système multi-cloud, reconnu comme étant une source d’économie et une meilleure assurance pour la sécurité des données.
Selon les experts, afin de pouvoir tirer profit de ce système, il convient de privilégier une approche orientée vers la charge de travail (ou workloads). Explications.
Assurer la performance du cloud et limiter les coûts
Afin d’assurer la performance du cloud et de limiter les coûts, l’entreprise doit vérifier la transparence des frais, ainsi que la capacité de développement, et les prévisions en cas d’évolution des besoins (hausse des dimensions de l’hébergement).
D’autre part, il faut analyser soigneusement le workload, et tenir compte des puissances de calcul. L’idée est alors de construire une architecture multi-cloud en accord avec les problématiques réelles de l’entreprise.
Le choix de la plateforme doit en outre se faire en fonction des besoins de l’équipe DevOps. L’idéal serait d’opter pour une plateforme proposant des outils faciles à prendre en main, un support technique réactif, et surtout, des modules complémentaires tiers préintégrés.
Se prémunir contre les risques de cyberattaques
Tout en privilégiant les besoins des charges du travail, l’entreprise doit en même temps prendre en compte les risques de cyberattaques.
Le système devrait permettre de définir le niveau de sécurité pour différents types de données, et d’adopter une approche « zéro trust ». Il s’agit de protéger les données stockées à l’aide de nombreux pare-feux en vue de se prémunir contre les cyberattaques ou les vols des données.
L’entreprise peut se faire aider par un expert IT aussi bien dans la définition des besoins et l’établissement du cahier des charges que dans le choix de la plateforme cloud.
Grâce à ses compétences et ses connaissances avancées de l’environnement cloud, ce professionnel est en mesure d’analyser correctement la charge de travail et d’identifier les éléments clés permettant d’assurer la performance du système et la sécurité des données, mais également de limiter les coûts d’investissement et d’exploitation.