Intégrer les seniors dans le monde du travail présente des avantages pour les entreprises. En effet, ceux-ci sont souvent des experts dans leurs domaines grâce à leurs solides expériences. Ils pourraient ainsi partager leurs connaissances avec les jeunes générations et apporter leurs visions stratégiques dans le pilotage des projets de développement de l’entreprise.
D’ailleurs, d’après une enquête publiée récemment, près de 6 seniors sur 10 (58 %) souhaitent exercer une activité rémunérée après la retraite.
Le freelancing intéresse un tiers des seniors
Cette étude indique que l’exercice d’une activité rémunérée après la retraite intéresse un grand nombre de seniors. Et d’après les chiffres, un tiers des répondants souhaitent exercer en freelance afin de pouvoir travailler à leurs propres rythmes.
L’évolution dans le monde du travail a fait émerger de nouveaux enjeux auxquels les entreprises doivent faire face. Toutefois, les débats s’articulent autour de la pénibilité au travail, l’optimisation de la pyramide des âges et les impératifs économiques.
Se lancer dans une activité freelance en tant que retraité : les éléments à savoir
Après la retraite, une rupture conventionnelle ou un départ volontaire, un senior pourra continuer à travailler en tant que consultant indépendant. Il peut de ce fait accomplir une mission freelance auprès de différentes entreprises.
Grâce à ses expériences et les réseaux qu’il a développés tout au long de ses parcours professionnels, il n’aura pas trop de difficultés à trouver des clients. D’ailleurs, face aux tensions sur le marché du travail pour certains emplois-cadres, les entreprises se tournent vers les freelances, et les profils de haut niveau sont très sollicités.
En outre, l’inscription sur une plateforme spécialisée dans la mise en relation des freelances et des entreprises clientes permet d’optimiser sa visibilité sur le marché.