Durant ces six dernières années, nous ne cessons de faire des découvertes en matière de progrès technologiques. Grâce à cette évolution, notre quotidien a beaucoup changé, surtout au niveau de la manière dont nous devons travailler et les matériels à utiliser. Le "Future of Work", un terme emprunté de l'anglais, figure parmi les concepts ayant vu le jour avec cette avancée technologique.
Qu'appelle-t-on Future of Work ?
À l'heure actuelle, le travail n'est plus perçu de la même manière que nous l'avons imaginé auparavant.
En effet, pour les générations précédentes, les jeunes recherchaient du travail après l'obtention de leur diplôme. L'objectif était d'obtenir un CDI pour faire carrière dans une seule entreprise.
Mais pour les générations actuelles, le concept de carrière n'est plus le même. Les jeunes veulent connaitre différentes entreprises, différents métiers, et ne recherchent plus systématiquement le CDI tant convoité auparavant.
Aussi, les jeunes diplômés sont de plus en plus friants pour se lancer en tant que freelance. En effet, le freelancing s'inscrit dans les nouvelles méthodes de travail issues de la digitalisation. C'est pourquoi nous pouvons constater une hausse du nombre des personnes travaillant indépendamment.
Effectivement, la digitalisation figure parmi les méthodes de communication qui nous permettent de travailler partout où nous nous trouvons.
Avec un ordinateur ou un Smartphone, nous pouvons effectuer notre travail sans être obligés de nous rendre dans un quelconque bureau. C'est sur cette nouvelle manière de percevoir le travail que repose l'avenir de l'emploi.
Autrement dit, le Future of work est une manière de travailler qui s'appuie sur les technologies révolutionnaires.
Quels sont les changements apportés par ce nouveau concept ?
Le Future of Work impose des changements structurels
Étant une méthode de travail reposant sur la nouvelle technologie et les progrès techniques, l'avenir de l'emploi pousse les entreprises à améliorer leurs services. Cela commence généralement par une réévaluation des offres déjà dispensées aux clients.
Ainsi, elles peuvent être amenées à apporter des changements en ce qui concerne le modèle commercial mis en place actuellement.
De plus, pour satisfaire les besoins des clients, ces entreprises doivent tirer parti de la nouvelle technologie, cela sous-entend une forte présence sur Internet, plus précisément sur les réseaux sociaux.
Mais tirer parti de la technologie consiste aussi à opter pour une manière plus moderne en ce qui concerne la gestion des coûts. En optant pour la digitalisation et l'automatisation de la méthode de travail, les entreprises libèrent une grande partie de leur temps.
Ainsi, elles peuvent se consacrer davantage sur l'analyse des données. Elles peuvent procéder également aux observations ainsi qu'aux services proactifs à valeur ajoutée.
Le Future of Work à l'ère de la digitalisation
Vu que l'emploi de l'avenir s'appuie sur la nouvelle technologie, les entreprises doivent faire leur entrer dans le réseautage. Pour réussir dans leur domaine d'activité, elles doivent mettre en place une méthode qui se base sur la collaboration.
En effet, à l'ère de la digitalisation et des progrès techniques, il est impensable de travailler seul. Le succès de votre firme repose surtout sur les alliances que vous allez faire avec d'autres cabinets et professionnels.
Pour ce faire, commencez par faire votre entrée dans un réseau dit de référence. Que celui-ci soit de nature formelle ou pas, il est important pour la mise en place d'un travail collaboratif du moment qu'il est de grande qualité.
Pour certaines entreprises, en adoptant la méthode de travail de l'emploi de l'avenir, elles ont pu développer de nombreux réseaux. En effet, le travail collaboratif leur a permis de coopérer avec des comptables ou des avocats ainsi que des conseillers financiers.
Quelles sont les compétences dont les entreprises auront besoin dans le futur ?
Le recours aux méthodes Agiles
Lorsqu'il est question d'emploi de l'avenir, nous devons nous poser des questions sur les compétences du futur des entreprises et de l'industrie.
En effet, le but de la nouvelle technologie est de rendre automatique notre méthode de travail. Elle vise aussi à augmenter les compétences de tous les acteurs œuvrant au sein de l'entreprise.
Toutefois, l'adoption des méthodes agiles offertes par la nouvelle technologie requiert de la part des dirigeants de l'entreprise une parfaite maîtrise de celle-ci.
Ils doivent être en mesure de comprendre en quoi la technologie remodèlera le monde du travail dans le secteur où ils œuvrent.
En agissant de cette manière, ces dirigeants peuvent procéder à une anticipation d'une nouvelle gamme de compétences pour leurs employés.
De nouveaux outils de travail
Certes, le phénomène de l'emploi de l'avenir peut s'avérer perturbateur ou disruptif. Cependant, il est la conséquence inévitable de la révolution digitale qui ne cesse de gagner de nombreuses entreprises issues de différents secteurs.
À cause de ce phénomène, chaque entreprise doit impérativement se lancer des défis en matière de compétences. Il faut noter que ces dernières auront une implication au niveau du capital humain.
Pour ce faire, l'entreprise doit développer diverses compétences relatives aux domaines d'activités de la société.
Pour ce qui est des salariés, le phénomène de l'emploi de l'avenir les soumet à la maîtrise de nouveaux matériels ou outils de travail.
Parmi ces derniers figure le fait de pouvoir effectuer du travail à distance ou le fait d'effectuer des travaux de groupe. Pour bon nombre de travailleurs, travailler à distance et user de matériels technologiques sont pour eux de nouvelles choses qu'ils devront encore apprendre.
Les entreprises doivent, de ce fait, mettre en place des organisations permettant à ces employés de bien suivre les mouvements relatifs aux changements.
Elles doivent aussi dispenser un socle composé de connaissances techniques de base en ce qui concerne la nouvelle technologie.