Numérique, data, Tech… la terminologie va bon train pour désigner les technologies de l’information, les fameuses IT en anglais. D’ailleurs, depuis quelques années, elles ont littéralement explosé. Tout va tellement vite dans ce domaine et les besoins des entreprises sont tels qu’on observe une pénurie de compétences, non pas par manque de cerveau, mais par défaut de temps pour former… Les travailleurs qualifiés dans l’IT sont « chassés » et choisissent d’exercer en tant que freelance. Qui sont les freelances IT ? Comment les dénicher ? On vous accompagne dans cette démarche.
Qu’est-ce qu’un freelance ?
Si vous vous trouvez là, c’est que vous êtes sans doute à la recherche de la perle rare, dans le but d’externaliser quelques missions IT. Alors, on vous aide à comprendre le statut de freelance et à connaitre davantage ces nouveaux travailleurs.
Par freelance, il faut entendre travailleur indépendant, qui exerce pour son propre compte. Il effectue des missions ponctuelles ou pérennes pour le compte de plusieurs clients, envers lesquels il n’existe donc aucun lien de subordination.
Le freelancing existe depuis de nombreuses années, mais de façon restreinte dans les domaines du graphisme et de la communication surtout. Depuis peu, on assiste à un nouvel et gigantesque élan qui mène bon nombre de travailleurs, jeunes et moins jeunes sur la route de l’indépendance. Quelques observations :
- La crise sanitaire de la COVID-19 a rebattu les cartes du monde du travail et de la manière d’exercer. C’est une certitude ; le télétravail s’est invité dans nos habitudes pour devenir parfois la norme.
- Le CDI et le CDD ont perdu parallèlement de leur attrait.
- De nouveaux métiers sont apparus, parfaitement adaptés au freelancing.
- L’avènement du digital, l’explosion du web et des réseaux sociaux drainent avec eux de nouvelles possibilités.
L’indépendance attire par l’autonomie et la liberté qu’elle procure, par la polyvalence qu’elle impose, par son côté création d’entreprise qui crée la dynamique. En 2022, le champ des possibles est phénoménal dans le travail freelance. Désormais ce sont de très nombreux domaines qui s’y prêtent et les technologies de l’information figurent dans le haut du classement.
Qu’est-ce que l’IT ?
IT ou Information Technology ou Technologies de l’Information désigne des domaines tellement variés que le terme est presque galvaudé avec une traduction aussi large que « informatique ».
Il existe cependant une définition qui vulgarise cette notion : « l’étude ou l’utilisation de systèmes pour le stockage, la récupération et l’envoi d’informations. » C’est au fil des multiples évolutions, de la performance accrue des équipements et de l’explosion du web que l’IT moderne prend forme. Il inclut désormais appareils, technologies et métiers.
L’IT se compose de nos jours de 6 branches :
- Le networking : autrement dit, le réseautage en français. Il consiste à créer un réseau de relations virtuelles, par le biais des réseaux sociaux, ces puissants outils de communication.
- La cyber sécurité : son rôle est fondamental puisqu’elle assure la protection du SI contre le piratage et les cyberattaques en tout genre.
- Les ordinateurs : a-t-on besoin de préciser ?
- La programmation informatique : ou le développement. Il s’agit de la conception d’applications et de logiciels.
- Le support informatique : la maintenance, la hotline…vous en avez évidemment entendu parler, voire y avoir déjà eu recours. Dans les grandes entreprises surtout, le support désigne le service qui centralise toutes les demandes et incidents des utilisateurs relatifs aux équipements
- Le World Wide Web : ou le Web si vous préférez, ce fameux système hypertexte qui fonctionne sur internet et permet la consultation grâce à un navigateur de toutes les pages mises en ligne.
Un tel développement engendre la création de nouveaux métiers. Il faut bien se rendre à l’évidence qu’il ne s’agit pas seulement de créer des programmes ou innover dans de nouvelles infrastructures ; il faut aussi les installer, assurer leur maintenance et les protéger. Si les grandes entreprises ont les moyens de posséder un département IT, ce n’est pas le cas des organisations de plus petites tailles. En manque de telles ressources et compétences, beaucoup d’entre elles ont recours aux freelances. Une vraie alternative à cette défaillance en interne de profils experts.
Quels sont les métiers de l’IT les plus pratiqués par les freelances ?
- Développeur : c’est sans aucun doute le métier le plus représenté. Autrement appelé programmeur, ou même codeur, il se concentre sur le développement d’une application ou d’un logiciel avec 2 objectifs : l’ergonomie et la performance (tant qu’à faire !). Maître des algorithmes, roi des langages informatiques tels que Java ou C++ il étend la solution selon les besoins exposés par le client, grâce à la production de lignes de code.
- Intégrateur : son rôle est d’intégrer, c’est-à-dire installer au sein d’un système d’information, matériels et logiciels. Plus précisément, ses fonctions s’articulent autour de 4 activités :
- Intégration de logiciels, type ERP, CRM, WMS…
- Le E-commerce, le multimédia…
- Le développement d’applications…
- La réalisation d’audits…
- Consultant : il intervient en tant que conseil auprès d’organisations désireuses de faire évoluer leur système d’information. Process, matériels, logiciels, ses propositions touchent tous les aspects d’un département informatique. Il est très souvent amené à intégrer l’entreprise ponctuellement pour bien s’imprégner de son existant et formuler ensuite des recommandations.
- Ingénieur système : en tant qu’expert matériel et logiciel, il s’assure que les employés profitent d’installations performantes et adaptées à leurs besoins.
- Formateur : il peut intervenir à 2 stades. Soit lors de l’installation d’un nouvel outil, soit pour faire monter en compétences les équipes lors d’extensions ou nouvelles fonctions de la solution. Lui aussi, il se déplace en entreprise pour mener les sessions de formation.
- Data scientist : il fait partie des métiers récents, arrivés sur le marché de l’emploi depuis l’avènement du big data. Il est expert en statistiques, mais aussi en marketing et en informatique. Un profil polyvalent très recherché par les entreprises qui traitent et analysent leurs données massives.
- UX Designer : Le User eXperience Designer a pour but d’adapter la navigation sur un site web aux cibles, au message et valeurs de la marque et aux objectifs marketing. L’ergonomie est son maître mot, l’interface son terrain de jeu.
On pourrait aussi citer le chef de projet, l’ingénieur réseaux, l’architecte…
Comment dénicher de bons freelances IT ?
Le freelancing n’a jamais autant attiré. Et jamais un domaine comme l’IT n’avait été autant pourvoyeur d’emplois. De ce double constat nait un nouveau profil : le freelance IT. Car en plus de drainer avec lui d’importants besoins, le secteur des technologies a le don de séduire les jeunes cerveaux.
Alors c’est bien beau, me direz-vous de savoir qu’il existe autant d’experts et de profils qualifiés dans les technologies de l’information, mais comment les trouver et tant qu’à faire dégoter la perle rare ?
C’est en effet un vaste chantier que d’essayer de se lancer à l’assaut du marché de l’emploi dans ce domaine. L’IT s’est développé trop et trop vite, entrainant une vraie pénurie des compétences. L’offre dépasse la demande : c’est la réalité ! Et quand bien même, le CDI a perdu de sa splendeur et les profils tout frais sortis des écoles se dirigent vers l’indépendance.
Pourquoi faire appel à un freelance ?
Alors, au lieu de s’évertuer à chercher pendant des mois le candidat idéal, tournez-vous vers les freelances. En voici les avantages :
- Vous gagnez du temps : pas d’entretien de recrutement, pas de période d’essai, pas de négociation de salaire, pas de formation initiale à prévoir, pas de déclaration à l’URSSAF…
- Vous bénéficiez d’expertises plus rares : les nouveaux métiers du digital et de la data sont en partie couverts par des indépendants.
- Vous renforcez votre équipe à moindre coût.
- Vous ne prenez aucun risque ; aucun contrat ne vous lie au freelance.
- Un freelance est avant tout un chef d’entreprise ; vous profitez de cette casquette qui lui confère polyvalence, autonomie et dynamisme, des qualités recherchées en entreprise.
- Un freelance est rarement seul ; autour de lui gravitent des homologues qui constituent son réseau. À vous d’en tirer profit et de tisser les bons contacts !
- Vous ne financez ni congés payés ni charges sociales.
Plus lié au secteur de l’IT, faire le choix d’un indépendant en informatique, c’est :
- Bénéficier de ses compétences pointues ;
- Avoir le choix parmi un panel de compétences très larges, comme l’intelligence artificielle, les bases de données, les réseaux, le web, le développement de logiciels…
Les plateformes freelances
À présent que tout cela est dit, vous n’avez peut-être plus qu’une hâte : dénicher le freelance qui vous correspond ! Comment procéder ? Comment cibler ? On a identifié essentiellement deux canaux :
- Le réseau social professionnel LinkedIn : il vous permettra d’en cibler certains si vous utilisez les bons mots-clés de recherche. Entrez en contact avec eux et formulez votre demande par message privé.
- Les plateformes freelances : concentrons-nous davantage sur ces outils mis à disposition des deux parties, entreprises et freelances.
Dans le domaine de l’IT, une plateforme dédiée domine le marché :
Freelance Informatique : notre plateforme, comme son nom l’indique est 100 % dédiée aux projets informatiques. Elle vous met en relation avec des spécialistes de l’IT dans 4 grands domaines :
- digital & data : agilité, BI et data, mobile, Web, anciennes technologies et langages…
- infrastructures : cyber sécurité, réseaux, télécom…
- méthodes & métier : CRM, ERP, finances…
- ingénierie, R&D : CAO, robotique, ingénierie…
Les compétences les plus recherchées sont celles de développeur Web, data Scientist, chef de projet, consultant, JAVA…
Son fonctionnement ? Rien de plus simple : le freelance y crée un profil (aux petits oignons) et accède à des missions adaptées. L’entreprise dépose ses offres de mission : un matching permet de lui proposer les profils qui correspondent le mieux à ses besoins. La mise en relation est directe, pertinente et efficace.
Êtes-vous prêt à vous lancer ? Cela représenterait une petite révolution dans vos process de faire appel à un freelance IT ? Voyez par là l’occasion de vous renouveler et d’être à l’écoute de vos besoins dès qu’ils se présentent. Le freelance vous permet d’être réactif et de pallier vos manques de compétences en interne de façon ponctuelle. De quoi être compétitif et productif !