À la différence des générations précédentes, les actifs de la génération Z aspirent à plus de liberté et n’hésitent pas à quitter leurs emplois pour poursuivre leurs rêves. Un grand nombre de ces jeunes sont ainsi attirés par le freelancing s’ils ne trouvent pas un poste en accord avec leurs attentes.
Les plus jeunes (moins de 30 ans) préfèrent pour la plupart privilégier leur indépendance professionnelle, et pour cela, ils choisissent de changer rapidement et fréquemment d’employeurs. Le rapport d’une étude menée récemment a en effet montré que cette pratique, plus connue sous le nom de job hopping, est très répandue chez ces actifs (8 répondants sur 10 ont déclaré y avoir recours).
Des jeunes en quête de rémunérations avantageuses et d’un job valorisant
La génération Z explique le changement fréquent d’employeur par
La recherche d’une qualité de vie satisfaisante au travail, mais aussi est surtout, par la quête d’une rémunération avantageuse.
Ainsi, si elle est obligée de sacrifier sa vie personnelle pour son job, cette catégorie d’actifs préfère démissionner. Un peu moins de la moitié d’entre eux affirment vouloir
Quitter leur emploi si celui-ci [les] contraint à travailler en dehors des horaires réguliers.
Et la majorité de ces jeunes déclarent être
Prêts à poser leur démission même s’ils n’ont pas encore trouvé un autre emploi s’ils ne sont pas satisfaits de leurs conditions de travail.
Toutefois, si l’entreprise offre des salaires plus motivants, ils pourraient reconsidérer leur choix.
Il apparait que tous ceux qui ont participé à cette enquête sont à l’affût d’un job valorisant et de rémunérations attractives .
L’indépendance professionnelle, un critère majeur
Important L’indépendance professionnelle est également importante aux yeux de ces jeunes actifs.
Ainsi, la plupart d’entre eux choisissent de devenir freelances s’ils ne trouvent pas un emploi répondant à leurs aspirations.
D’ailleurs, en ce moment, on remarque des opportunités de trouver une mission freelance rapidement. En effet, les entreprises recourent de plus en plus à des consultants indépendants en raison des tensions sur le marché du travail.