D'origine anglo-saxonne, la notion de télétravail est fortement liée aux développements des technologies de l’information et de la communication. En France, le télétravail apparait pour la première fois en 1978 dans une étude portant sur l’informatisation de la société.
Qu’est-ce que le télétravail ?
Définition du télétravail
Le télétravail désigne une organisation du travail qui consiste pour le télétravailleur à exercer, de manière volontaire et régulière, un travail qui aurait pu être effectué dans les locaux de l’employeur, hors de ces locaux en utilisant les Technologies de l’Information et de la Communication (ordinateurs, internet, tablettes, téléphones…)
Les principes majeurs du télétravail
- Le télétravailleur est un salarié à part entière.
- Le télétravail est basé sur le volontariat, c’est seulement à la demande du salarié qu’il peut être mis en place et ne peut pas lui être imposé.
- L’usage des nouvelles technologies est essentiel : maitriser les logiciels, être à l’aise avec cette forme de travail et pouvoir communiquer son travail par email est primordial pour la mise en place du télétravail.
Les règles régissant le télétravail ont été assouplies en 2017 afin de faciliter leur mise en œuvre. Depuis, cette notion de travail peut être occasionnelle et n’est pas forcement régulière. Ce qui permet aux télétravailleurs d’exercer leur profession en télétravail un jour de grève des transports par exemple.
Le Code du Travail prévoie, en cas de force majeure ou en cas de circonstances exceptionnelles, la mise en œuvre du télétravail comme « aménagement du poste de travail rendu nécessaire pour permettre la continuité de l’activité de l’entreprise et garantir la protection des salariés ».
Dans ces circonstances le salarié ne peut pas refuser de télétravailler, c’est le cas actuel avec la crise du coronavirus.
En outre, le cadre du télétravail peut être fixé dans le contrat de travail, mais il peut aussi faire l'objet d'un accord tacite entre employeur et employé ou travailleur indépendant.
Quels sont les avantages et les inconvénients du télétravail ?
Avec plus de 5.2 millions de salariés concernés, le télétravail est entré dans une nouvelle ère. Cette forme d’organisation du travail est aujourd’hui incontournable pour des millions de travailleurs dans le monde, qui peuvent établir leur lieu de travail à leur domicile ou dans des espaces de coworking.
Le télétravail présente des avantages mais aussi des inconvénients pour les employés et travailleurs indépendants.
Les avantages du télétravail
Le télétravail permet aux travailleurs, dans un premier temps, d’avoir plus de libertés et de mieux gérer leur temps au quotidien ; pas de perte de temps dans les transports ou les embouteillages.
Un autre gain du télétravail, est une certaine flexibilité sur les horaires de travail et une autonomie plus grande dans la gestion et l’organisation des tâches. Le télétravailleur peut ainsi découper sa journée comme il le souhaite et travailler aux horaires qui lui permettent d’être le plus efficace et le plus productif.
Enfin, la conciliation et l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle est meilleure. Le télétravailleur peut passer plus de temps en famille, par exemple le matin avant de commencer à travailler, entre midi et deux et le soir où les trajets bureau - maison n’existent pas et leur offre ainsi plus de temps libre.
Les limites du télétravail
Le premier risque est l’isolement social, le manque de contact et d’échanges avec les autres présentent parfois un handicap. La cohésion d’équipe est limitée et pour un manager il est souvent plus difficile de gérer son équipe à distance.
Travailler en home office présente de nombreux risques de dérives, le travailleur est plus enclin à la distraction. En effet, il est susceptible d’être confronté à la démotivation et la perte de productivité dû à un "environnement de travail" différent.
Enfin, afin de limiter l’isolement, il est conseillé de garder des contacts réguliers avec les clients, les prestataires et les fournisseurs.
Quels métiers effectuer en télétravail ?
Le télétravail est le job de l’avenir !
La société évolue et le marché du travail également. Le nombre de personnes travaillant depuis chez eux, notamment en télétravail, explose et cette tendance va continuer de se développer. Les nouvelles technologies et le fort développement des outils de communication ont permis de rendre les métiers en télétravail informatique plus mobiles.
Rédacteur / Rédactrice Web / Copywriter sont des métiers en plein boom car très recherchés par les entreprises qui souhaitent alimenter leur blog ou leur site internet. Pour améliorer son référencement, un site internet a besoin de contenus spécifiques, attrayants, différents et crédibles.
Graphiste, Community Manager, Web designer, Développeur (PHP, .NET, HTML, JAVA…), Consultant (technique, SEO, SEA…), Professionnel de saisie informatique, autant de professions qui peuvent s’exercer idéalement en télétravail.
Aujourd’hui, on compte plus de 900 000 freelances en France avec une croissance de 110% sur les dix dernières années. Ces métiers sont des métiers d’avenir. Ils ont pris de l’ampleur depuis le développement du Web 2.0 et sont très demandés par les entreprises.
Les métiers freelances auront une longue vie et les métiers spécialisés dans le Web encore plus, le Web n’est pas près de disparaitre.