L’essor fulgurant des technologies de l’intelligence artificielle et celles du Big data accélère la digitalisation de tous les secteurs d’activité. Et afin d’assurer la réussite de leurs projets numériques, la plupart des entreprises préfèrent plutôt faire appel à des experts IT freelances que de recruter des collaborateurs en interne. Cette stratégie leur permet d’accéder facilement à des expertises variées, et de bénéficier de solutions sur mesure.
Les freelances IT très sollicités au cours des dernières années
La crise sanitaire qui a bouleversé l’organisation du travail au sein des entreprises a favorisé le recours aux freelances. Et parmi les profils très recherchés sur le marché figurent les experts IT.
Les opportunités de mission se sont ainsi multipliées rapidement pour ces professionnels, d’autant plus que les entreprises souhaitent avancer plus vite dans le développement de leurs projets.
D’autre part, il s’avère que l’externalisation de certaines tâches informatiques permet de réaliser des économies sur le coût d’exploitation .
En effet, intégrer en interne tous les profils qui doivent intervenir dans un projet de digitalisation spécifique est une démarche complexe et onéreuse, alors qu’il est facile d’accéder à des expertises variées et de haut niveau en passant par une plateforme de mise en relation.
D’ailleurs, la plupart des professionnels à la recherche d’une mission freelance sont inscrits sur ces plateformes spécialisées.
Se lancer dans le freelancing informatique
Les professionnels qui décident de se lancer dans le freelancing informatique sont en quête de flexibilité. Ils sont en effet libres de choisir leurs missions et d’intervenir dans des projets de natures différentes , ce qui est également enrichissant en matière d’expérience.
Et le développement du télétravail ne fait que favoriser le travail en freelance dans le domaine du numérique, car les consultants peuvent très bien travailler à distance ou sur site, en fonction des besoins du projet. Cette flexibilité convient non seulement aux freelances, mais aussi aux entreprises clientes.