D’après une étude de Square, plateforme de services financiers, près de 85 % des jeunes de moins de 28 ans souhaitent se mettre à leur compte plus tard. La création d’entreprises reste ainsi une idée séduisante pour la génération Z qui aspirent à plus d’indépendance et de flexibilité dans la vie professionnelle.
Ces derniers considèrent l’entrepreneuriat comme une voie de carrière qui permet de mieux équilibrer vie privée et vie professionnelle, mais aussi d’avoir un impact positif sur la vie sociale et économique, de même que sur l’environnement.
Exercer un métier correspondant à ses valeurs
Les membres de la génération Z veulent exercer des métiers qui correspondent à leurs valeurs et en même temps, qui leur garantissent une sécurité financière. L’épanouissement personnel se trouve ainsi au centre de leurs priorités, d’autant plus qu’ils ont connu l’instabilité économique depuis leur enfance.
Et comme ils ont grandi avec la technologie numérique, il est moins difficile pour eux de créer une entreprise. Il n’est pas de ce fait impératif de disposer des moyens financiers conséquents pour démarrer une activité en indépendant. Parfois, il suffit de quelques actions marketing sur les réseaux sociaux.
Pour ceux qui ont choisi de proposer des prestations intellectuelles, de nombreuses plateformes spécialisées permettent actuellement de trouver plus facilement une mission freelance.
Contourner le chemin traditionnel
Pour notamment la plupart de ces jeunes entrepreneurs, l’université n’est pas un passage obligé. En effet, ils préfèrent suivre des parcours moins traditionnels et, souvent apprendre sur le tas.
Ainsi, d’après eux, le succès dépend plus de l’éthique de travail et des compétences personnelles que des diplômes obtenus.
L’important est alors de cultiver son esprit entrepreneurial et d’avoir confiance en ses capacités de réussite. Mais avant de se lancer, il est conseillé d’acquérir au moins deux ans d’expérience dans le domaine choisi. Cela est, en effet, nécessaire pour comprendre le fonctionnement interne et se familiariser avec les outils de gestion d’une entreprise.