Le salariat traditionnel ne suscite plus l’enthousiasme de la génération Z. En effet, une étude réalisée par Fiverr auprès de 10 000 jeunes âgés de 16 à 26 ans issus de différents pays révèle un engouement croissant pour le freelancing. La flexibilité offerte par le travail indépendant, la possibilité d’acquérir des compétences variées et l’autonomie qu’il procure attirent de plus en plus les actifs de cette tranche d’âge.
Popularité croissante du freelancing auprès des jeunes de la génération Z
10 033 jeunes Américains, Britanniques, Allemands et Français de la génération Z ont participé au sondage réalisé pour le compte de Fiverr par le cabinet de recherche Censuswide. Leurs réponses mettent en évidence une perte d’attractivité de l’emploi salarié classique. En effet, 72 % des contributeurs projettent d’exercer leur futur métier sous le statut d’indépendant. Près d’un tiers d’entre eux aspire à créer sa propre entreprise afin de s’affranchir des contraintes d’une hiérarchie.
Pour 4 personnes interrogées sur 10, le freelancing représente la voie idéale pour percevoir des revenus plus élevés, tandis que 26 % le voient comme un moyen de diversifier leurs ressources. Enfin, 25,5 % du panel estime que l’indépendance va leur permettre de renforcer leurs compétences, voire de développer de nouvelles expertises.
Le bien-être avant le salaire parmi les facteurs d’épanouissement
Sur l’ensemble des répondants, 67 % exercent déjà une activité en freelance, dont 39 % à temps plein. Les 28 % restants aspirent à suivre leur exemple, si cette organisation peut leur garantir de toucher des revenus équivalents ou supérieurs à ceux d’un poste salarié à temps plein.
Les motivations des membres de la génération Z pour le statut d’indépendant sont similaires. 43 % citent en priorité la liberté dans la gestion de leur temps. D’ailleurs, ils sont nombreux à mentionner la flexibilité des horaires, à laquelle s’ajoute la possibilité de varier les lieux de travail. Pour 29 % des sondés, exercer un métier en accord avec leurs valeurs représente un facteur essentiel, tandis que 26 % déclarent apprécier leur grande autonomie pour le choix d’une mission freelance, les méthodes et outils, sans oublier le tarif.
Ces facteurs dépassent même le salaire compétitif et transparent, seulement plébiscité par un quart du panel, laissant à penser que pour ces jeunes actifs, l’épanouissement dépend davantage du bien-être personnel que du confort financier.