Le marché du travail connait une mutation profonde, marquée par l’essor du freelancing et du travail hybride. Les Entreprises de Services Numériques (ESN) ne sont pas épargnées par cette tendance et doivent s’adapter pour faire face à la concurrence des plateformes de freelancing et des sociétés de portage salarial.
Un constat : la montée en puissance du freelancing
Les chiffres sont clairs : de plus en plus de profils qualifiés quittent les ESN pour devenir freelances. En 2023, 57 % des départs d’ESN étaient motivés par un désir d’indépendance et de flexibilité.
ImportantSi les freelances ne représentent encore que 8 % des effectifs totaux des ESN, leur nombre pourrait continuer à croître dans les années à venir.
Les motivations des freelances
Les profils qualifiés ont désormais tendance à quitter les ESN pour le freelancing, mais qu’est-ce qui explique ce phénomène ? Les raisons sont multiples, mais les principales sont la quête d’une certaine indépendance et donc la possibilité de choisir ses missions, et les avantages tirés de la flexibilité des horaires. Les freelances apprécient en effet d’être leur « propre patron » et de pouvoir gérer leur temps comme ils le souhaitent.
Les ESN face à la concurrence
Face à cette tendance, les ESN doivent s’adapter et trouver de nouvelles solutions pour attirer et retenir les talents.
Elles le font notamment en proposant des contrats plus flexibles, en valorisant l’autonomie et l’entrepreneuriat, et en développant des partenariats avec les plateformes de freelancing et les sociétés de portage salarial.
Le portage salarial : une solution alternative
Le portage salarial est une solution de plus en plus plébiscitée par les freelances .
ImportantCe statut permet notamment aux travailleurs indépendants de bénéficier des avantages du salariat (protection sociale, assurance chômage, etc.), sans renoncer à leur autonomie.
Les sociétés de portage salarial sont également là pour assister les salariés affiliés sur le plan administratif et juridique.
L’avenir du travail dans les ESN
Le marché du travail dans les ESN est en pleine évolution. Les entreprises doivent s’adapter aux nouvelles aspirations des travailleurs qualifiés et proposer des modes de travail plus flexibles et plus attractifs. Le freelancing et le portage salarial font ainsi partie des solutions qui continueront à se développer dans les années à venir.
Le freelancing, une solution sur mesure pour les ESN
Dans ce contexte, le freelancing devient un modèle de collaboration de plus en plus courant. Les ESN font de plus en plus appel à des travailleurs en freelance pour des missions ponctuelles ou pour des compétences spécifiques. Elles bénéficient de ce fait d’une expertise pointue sans avoir à embaucher en CDI.