Les tendances évoluent constamment dans tous les domaines, et celui du webdesign n’échappe pas à cette règle. Actuellement, différentes tendances émergent : contenus vidéo, effets 3D, design inclusif et minimaliste.
1 - Les contenus vidéo
Les contenus vidéo figurent parmi les tendances plébiscitées par les créateurs de site internet cette année. L’objectif est de rendre les informations plus captivantes et d’optimiser l’expérience utilisateur.
Il s’agit également d’une stratégie de communication adoptée par les entreprises qui souhaitent mettre en avant des contenus ludiques.
Ce style de webdesign peut prendre diverses formes en fonction de la demande du client :
- la vidéo explicative ;
- les présentations animées ;
- les démonstrations produits.
Parfois, le site web intègre des intros animées, voire une vidéo en plein écran.
2 - Les effets 3D
Cette tendance a émergé avec la montée en puissance de la réalité virtuelle et immersive. De plus en plus d’entreprises demandent aux développeurs web de concevoir des sites avec des effets 3D et de recréer ainsi des environnements artificiels.
Les sites internet totalement immersifs offrent une navigation fluide pour les internautes. Parfois, les visiteurs ont également droit à des musiques d’ambiance afin d’optimiser l’expérience utilisateur. L’objectif est d’offrir une expérience globale.
Il faut néanmoins préciser que la conception d’un site web à l’aide d’effets 3D coûte très cher, mais cette stratégie pourrait assurer un retour sur investissement significatif.
3 - Le design inclusif
L’utilisation du design inclusif lors de la création d’un site web vise à rendre celui-ci accessible à tous, sans exception.
Il faut pour cela tenir compte des différences culturelles, linguistiques, mais aussi les besoins particuliers de certains utilisateurs, notamment ceux atteints d’incapacités physiques ou motrices.
4 - Le design minimaliste
Cette tendance privilégie l’essentiel : la communication se fait de manière directe avec du contenu pertinent et simple. Les images sont claires, les informations faciles d’accès, et la navigation fluide, même sur les smartphones.
Bien que les nouvelles tendances comptent de nombreux adeptes, un grand nombre d’entreprises optent toujours pour le design minimaliste pour la création de leurs sites web.