L’intégration croissante de la blockchain et de l’intelligence artificielle ouvre un vaste champ de possibilités dans le monde professionnel. Les plateformes de travail indépendant gagnent en popularité. La gig economy ne doit pas seulement être perçue comme un facteur de précarité, mais plutôt comme une voie d’avenir pour l’évolution du travail.
L’ascension des gig jobs et des freelance marketplaces
La généralisation du télétravail pendant la pandémie a entraîné une demande croissante pour les plateformes utilisant des smart contracts et proposant des rémunérations à la tâche.
Ces dernières simplifient la mise en relation entre travailleurs indépendants et décloisonnent, à cet effet, la recherche de mission freelance .
Les gig workers peuvent opter pour un emploi à temps plein en diversifiant leurs projets auprès de différents clients, ou les utiliser en complément pour augmenter leurs revenus.
Si aux États-Unis, la gig economy n’est souvent qu’une expérience ponctuelle, dans d’autres régions, notamment en Afrique, elle offre une chance d’accéder à une réelle indépendance financière .
Cependant, il est important de choisir judicieusement les plateformes, car elles prélèvent un pourcentage des revenus du freelance en fonction du montant facturé.
Une vision positive de la gig economy et de l’IA
Les travailleurs indépendants apprécient leur liberté, la flexibilité dans l’organisation de leur emploi du temps, et la variété des missions leur permettant de mettre en avant leurs compétences dans divers secteurs.
Malgré certaines critiques sur les avantages limités et les revenus irréguliers associés à la gig economy, l’émergence de nouvelles formes de travail grâce à l’IA générative offre aux entreprises de tous secteurs la possibilité d’accroître leurs effectifs en fonction de leurs besoins, améliorant ainsi leur productivité et leur efficacité .
Cette évolution du monde du travail appelle à repenser les modèles traditionnels, et invite à embrasser cette vague d’innovation qui pourrait avoir un impact positif sur l’économie.
Selon une modélisation économique de McKinsey en 2018, l’IA pourrait générer une croissance annuelle du PIB mondial de +1,2 % jusqu’en 2030 . Ainsi, les travailleurs indépendants, portés par les opportunités offertes par l’IA et la gig economy, pourraient façonner l’avenir du travail de manière positive et dynamique.