En France, les offres d’emploi dans le secteur du numérique ont augmenté de +66 % en quatre ans, soulignant l’impact de la digitalisation sur le marché du travail. Une étude de l’OCDE et de Randstad, qui a analysé 417 millions d’annonces en ligne sur dix ans et dans dix pays, met en évidence la demande croissante pour les compétences numériques.
Des professions numériques en forte demande
ImportantLa demande pour les métiers numériques continue de croître. En France, les développeurs, programmeurs et ingénieurs en logiciels font l’objet d’une grande convoitise, constituant 36 % des offres d’emploi dans ce domaine.
Ce phénomène est aussi visible dans des pays comme le Royaume-Uni, le Canada, Singapour et l’Espagne. Les administrateurs et analystes en informatique et données représentent également une part importante des postes à pourvoir.
Une évolution des compétences numériques
L’accélération de la digitalisation a rendu les experts IT indispensables dans de nombreux secteurs. Au cours des dix dernières années, la demande en compétences numériques a dépassé celle des autres aptitudes.
Les compétences en analyse de données avancées, cybersécurité, programmation, automatisation et Internet des objets (IoT) sont parmi les plus recherchées.
La maîtrise d’Ubuntu, de JavaScript et de CSS est très demandée en Europe . En France, les professionnels spécialisés dans les logiciels de gestion, comme SAP ou Salesforce, sont également les plus sollicités.
L’importance de se former en continu
Pour répondre à ces évolutions, les entreprises et les pouvoirs publics doivent collaborer pour améliorer la formation et le développement des compétences numériques.
La formation continue à tous les stades de carrière est essentielle pour maintenir la compétitivité des entreprises et l’employabilité des travailleurs .
Encourager l’acquisition de nouvelles compétences et la requalification des professionnels, dont les métiers sont en déclin, est aussi devenu un impératif.
Renforcer les relations au travail : les nouvelles attentes des employés
Autre nécessité absolue : repenser le modèle de relations avec les salariés . En effet, la crise sanitaire a bouleversé le contrat social entre employeurs et employés, suscitant de nouvelles attentes qui vont au-delà d’une simple rémunération.
Pour répondre à ces aspirations, les entreprises doivent proposer à leurs collaborateurs un modèle de relations plus empathique et flexible, en faisant du bien-être et de l’épanouissement professionnel une priorité.