Le Directeur des Systèmes d’Information (DSI) a un rôle prépondérant au sein des organisations, évoluant dans un environnement complexe et mouvant. Celui-ci dépasse largement la gestion technique des systèmes informatiques, pour s’inscrire dans une dimension stratégique et managériale.
Un profil expérimenté et masculin
Une étude récente a dressé le portrait-robot du DSI européen. Sans surprise, il s’agit majoritairement d’un homme âgé de 35 à 49 ans, justifiant de plus de 10 ans d’expérience en management IT.
Cette expertise lui est indispensable pour comprendre les défis techniques et métier auxquels l’entreprise est confrontée.
Il est important de souligner la faible représentation des femmes à ces postes, avec seulement 22 % d’occupantes.
Expertise technique : une base indispensable, mais sujette à critiques
Si l’expertise technique reste une qualité attendue et valorisée pour un DSI (citée par 48 % des décideurs interrogés), elle est parfois perçue comme un frein par les collaborateurs.
En effet, 40 % des salariés reprochent aux DSI de se focaliser excessivement sur les aspects techniques, au détriment de la pédagogie et de la prise en compte des besoins opérationnels.
Un rôle stratégique au cœur des enjeux de l’entreprise
Au-delà de la maîtrise technique, les DSI doivent également posséder une vision stratégique et une capacité d’innovation.
Essentielles pour piloter la transformation numérique de l’entreprise, ces qualités sont d’ailleurs citées respectivement par 47 % et 39 % des décideurs comme des atouts majeurs.
Des missions multiples et parfois paradoxales
Le quotidien du DSI oscille entre des tâches techniques et des missions plus stratégiques. Si 54 % des DSI interrogés jouent un rôle de conseil auprès des managers, ce pan de leur activité ne semble pas procurer la satisfaction escomptée.
Ce constat est également valable pour l’accompagnement des projets de changement et la contribution aux décisions stratégiques.
Des DSI satisfaits de leur performance
Malgré les défis et les paradoxes inhérents à leur fonction, les DSI évaluent globalement leur performance de manière positive, avec une note moyenne de 7,8 sur 10.
Cette satisfaction s’explique par leur capacité à « assurer l’essentiel dans un environnement contraint », en maintenant l’efficacité opérationnelle des systèmes informatiques, en apportant une expertise technologique précieuse et en participant aux mutations de l’entreprise.
Un rôle en constante évolution
Le métier de DSI évolue constamment, sous l’impulsion de l’évolution technologique et des enjeux business des organisations.
Pour s’adapter à ce contexte mouvant, les DSI doivent mettre en place une veille technologique permanente, développer des compétences managériales et communicationnelles et se positionner comme des acteurs clés de la transformation numérique de leur entreprise.
Le recours aux missions freelance : une solution d’adaptation ?
Face à la complexité croissante de leurs tâches et à la nécessité de disposer d’expertises pointues, les DSI peuvent envisager de recourir à des indépendants en mission freelance.
Cette solution permet de bénéficier de compétences spécifiques de manière ponctuelle et flexible, pour répondre à des besoins précis ou pallier un manque de ressources internes.