Selon une étude publiée récemment par « The Social hub », les opportunités de travail à distance se multiplient pour les professionnels du digital. Il s’agit d’un avantage majeur pour ceux qui aiment voyager tout en exerçant leurs métiers. Les auteurs de cette étude ont dressé une liste des métiers les plus populaires pour les nomades numériques en se référant sur les offres d’emplois diffusées par les recruteurs.
Le top 5 des meilleurs emplois pour les nomades numériques
Dans le classement, l’IT data analyst, le testeur de logiciel, et le chef produit marketing occupent le podium. Ils sont suivis par le scénariste et le développeur web .
Près de 40 % des offres d’emplois numériques à distance ciblent les analystes de données informatiques et les testeurs logiciels. Ces deux fonctions jouent un rôle crucial, étant donné que ces experts aident les dirigeants d’entreprise dans leurs prises de décision.
Le poste de chef produit marketing qui arrive à la troisième place représente 18,6 % des offres d’emplois à distance. Les recruteurs recherchent des profils experts en développement de stratégies marketing.
D’autre part, environ 35 % des opportunités de travail à distance s’adressent aux scénaristes et aux spécialistes du développement web. Comme son nom l’indique, le scénariste est celui qui écrit des scénarios pour le cinéma et les jeux vidéo. De son côté, le développeur est spécialisé dans la création de sites et d’applications web.
Les profils experts dans ces domaines pourront ainsi trouver facilement des emplois à distance et exercer leurs métiers tout en voyageant.
Les autres métiers les plus populaires parmi les nomades numériques
Les recruteurs qui proposent des emplois à distance ciblent également d’autres profils numériques, comme :
- le développeur de logiciels (16,1 % des offres) ;
- l’engineering manager (15.9%);
- le data scientist (14,1 %).
Les métiers d’architecte, d’IT hardware manager et celui de business analyst complètent le top dix (respectivement 13,7 %, 13,7 % et 13,6 % des offres d’emplois).
Les autres métiers qui figurent entre la 11e et la 20e place du classement sont pour la plupart des métiers dans les domaines de la création digitale, de la finance et du marketing :
- journaliste ;
- social média manager ;
- courtier en assurance ;
- spécialiste en SEO ;
- etc.