Le monde du travail évolue rapidement au cours de ces dernières années, à la sortie de la crise sanitaire. L’arrivée de la génération Z sur le marché de l’emploi a fait émerger une nouvelle tendance : des exigences plus élevées en matière d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Ces jeunes sont en effet moins conciliants et n’hésitent pas à imposer leurs conditions.
Rémunérations attractives et flexibilité
Important La plupart des jeunes de moins de 30 ans n’hésitent pas à décliner une offre d’emploi si la rémunération ne correspond pas à leurs attentes.
La flexibilité des conditions de travail est également un facteur important pour eux. La possibilité de télétravailler est considérée comme un avantage majeur , et certains refusent même de négocier une compensation.
D’autre part, ils aspirent à une juste valorisation de leur travail, et vont jusqu’à rejeter une proposition si celle-ci ne leur convient pas.
En résumé, ils sont ambitieux et souhaitent atteindre leurs objectifs le plus vite possible. Les entreprises devraient ainsi tenir compte des aspirations de ces jeunes lors de l’élaboration de leurs politiques de recrutement et de gestion RH. D’autant plus que de plus en plus de nouveaux diplômés et de profils confirmés choisissent actuellement d’exercer leur métier sous le statut d’indépendant.
Il n’est alors pas étonnant de voir que le recours aux freelances s’impose comme une démarche répandue pour les entreprises.
Travailler pour son propre compte, un défi stimulant
Se mettre à son compte présente à la fois des avantages et des contraintes. D’un côté, l’entrepreneur bénéficie d’une autonomie et peut travailler à son propre rythme . Il lui est ainsi plus facile de maintenir l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle.
Néanmoins, ce statut implique diverses obligations (administratives, comptables, commerciales, etc.) puisqu’il devra s’occuper lui-même de la gestion et du développement de son activité.
Un des défis majeurs liés à cette forme de travail est de trouver régulièrement une mission freelance . Pour cela, il convient d’utiliser différentes stratégies : mettre à profit son réseau personnel, s’appuyer sur le bouche-à-oreille, investir dans la communication digitale, s’inscrire sur des plateformes spécialisées, etc.