Un récent rapport publié par la Dares et France Stratégie révèle que les métiers de l’informatique, et plus particulièrement les ingénieurs informaticiens, connaîtront la plus forte croissance d’emploi d’ici 2030, date à laquelle est prévue la création de plus d’un million d’emplois en France, dont deux tiers dans les services marchands.
L’ingénieur informatique peut envisager l’avenir avec sérénité
Avec 180 000 postes à pourvoir, l’informatique et la recherche s’affirment comme les secteurs les plus porteurs. Doté de compétences techniques et d’une adaptabilité accrue, l’expert IT sera un profil particulièrement recherché par les recruteurs.
Selon ledit rapport, l’ingénieur informaticien arrive en tête des métiers les plus pourvoyeurs d’emploi, avec 110 000 à 115 000 postes créés d’ici 2030.
La révolution numérique n’est pas étrangère à cet état de fait, sachant que l’informatique figurera au centre de toutes les activités, et ce, quel que soit le secteur. Toutes les entreprises auront besoin d’au moins un employé doté de compétences informatiques solides afin de pouvoir rester compétitives et de s’adapter aux évolutions technologiques.
Des besoins en compétences multiples
Les ingénieurs informaticiens de demain devront disposer d’une solide formation technique, ainsi que de compétences en gestion de projet, communication et travail d’équipe.
Ils devront également être capables de s’adapter aux nouvelles technologies et aux besoins évolutifs des entreprises.
Le même rapport évoque l’impact potentiel de l’intelligence artificielle sur l’emploi, mais relativise son importance. En effet, les progrès rapides de l’IA suscitent à la fois espoirs et inquiétudes.
Si certains métiers sont menacés par l’automatisation, de nouveaux métiers vont cependant émerger, notamment dans le domaine de l’IA elle-même.
La formation devient incontournable
Plus que jamais, les professionnels de l’informatique ont intérêt à suivre une formation en continu, puisque leur métier est en constante évolution.
Il est crucial pour les ingénieurs informatiques et autres experts IT de rester à jour des dernières technologies et d’acquérir continuellement de nouvelles compétences. C’est seulement de cette manière qu’ils peuvent demeurer efficaces dans leur travail et répondre aux nouveaux besoins potentiels de leurs employeurs.