Les filières scientifiques intéressent peu les jeunes, notamment les filles, selon le constat de l’Association Femme Ingénieures. Raison pour laquelle cette dernière a choisi de promouvoir les métiers de l’ingénierie auprès des collégiens et lycéens depuis 2021. Pour ce faire, ses membres organisent le forum « Ingénieur ? C’est pour moi ».
Cet événement virtuel vise à présenter les différents métiers pouvant être exercés par ceux qui décident de suivre des filières scientifiques. Cette année, il se tiendra le 30 novembre prochain, et en plus de découvrir les opportunités qui s’offrent à eux dans les filières de l’industrie, les jeunes pourront également échanger avec des professionnels dans ces domaines.
Une diversité de professions à découvrir
Les jeunes participants seront ainsi invités à s’immerger dans un environnement métavers, où ils pourront visualiser les présentations d’une diversité de professions dans de nombreux secteurs d’activité : numérique, spatial, énergie, santé, environnement, transport, etc. Ils pourront entre autres y découvrir les métiers de l’IA, de la data, et de la cybersécurité.
Afin de susciter leurs intérêts et captiver leur attention, ce forum virtuel prendra la forme d’un jeu vidéo, pendant lequel les étudiants auront en même temps l’occasion d’échanger avec des professionnels et d’interagir avec des formateurs dans le domaine de l’ingénierie.
Ils auront également la possibilité de participer à une escape game où ils joueront le rôle d’un expert IT qui déjoue les attaques des pirates informatiques.
Perspectives de carrière dans le domaine de l’informatique
Selon cette association, les filières scientifiques ouvrent des perspectives de carrière prometteuses aux jeunes.
Pour ceux ou celles qui s’intéressent aux métiers du numérique, les opportunités professionnelles sont nombreuses, d’autant plus que de nouveaux métiers émergent au fil du temps avec l’essor des technologies de l’IA et de data.
Parmi les profils les plus recherchés par les entreprises en ce moment figurent :
- l’ingénieur Big data ;
- le Data Engineer ;
- l’AIgineer ;
- l’ingénieur cybersécurité ;
- etc.